The Super League : la folle annonce

The Super League : la folle annonce

19 avril 2021 16 Par Geoffroy B

Alors qu’une réforme de la Ligue des Champions est annoncée, il semblerait que certains clubs veulent faire chambre à part. Un coup de bluff ou la réalité ?

Monaco lutte pour la C1 mais est-ce qu’une autre compétition plus élitiste verra le jour la saison prochaine ? Douze clubs frondeurs ont démissionné de l’ECA et de l’UEFA pour créer cette nouvelle compétition : le Real Madrid, Barcelone, l’Atlético de Madrid, l’Inter de Milan, l’AC Milan, la Juventus de Turin, Manchester City, Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea et Tottenham. Un groupe à forte connotation anglaise et sans écurie allemande ou française.

L’Association Européenne des Clubs (ECA) est fortement opposé à cette ligue fermée ; d’autant plus surprenant que son président était Andrea Agnelli, dirigeant de la Juve… L’ECA et l’UEFA sont main dans la main contre ce projet. L’UEFA a d’ailleurs des arguments ultimes et rédhibitoires, enfin on imagine : Les clubs concernés se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales.

Les douze fameux clubs ne se cachent pas, le seul argument est financier sous couvert de crise sanitaire : Le nouveau concours sera construit avec des critères de durabilité financière, puisque tous les clubs fondateurs s’engagent à adopter un cadre de dépenses. En échange de leur engagement, les clubs fondateurs recevront collectivement un paiement unique de 3,5 milliards d’euros dédié uniquement à la réalisation de plans d’investissement dans les infrastructures et à la compensation de l’impact de la pandémie COVID.

Dans ce brouhaha médiatique qui n’en finit plus depuis quelques jours, l’Europe et la plupart des gouvernements nationaux sont également contre ce projet. Le gouvernement français, la LFP et la FFF condamnent cette Ligue fermement, bien évidemment.

(grosse)Affaire à suivre…

Source : RMC Sport