FCGB-ASM : les réactions

FCGB-ASM : les réactions

18 avril 2021 7 Par Franck C

Après une 4ème victoire d’affilée face à des Girondins en méforme complète (3-0), l’ASM et son entraineur croate, N.Kovac ainsi que l’attaquant allemand K.Volland ont livré leurs impressions d’après-match de cette 33ème journée qui voit le club princier officiellement qualifié en Europa League et se rapprocher à seulement 2 points de la 1ère place occupée par le leader lillois.  

Kovac : “On fera le maximum pour aller plus loin”

Satisfait évidemment du résultat de ce match contre un adversaire en pleine crise, Kovac a d’abord expliqué les similitudes entre la victoire à l’ASSE (4-0) il y a quelques jours et celle acquise cette après-midi : “Bordeaux attendait un peu des erreurs de notre part. Je trouve qu’on a bien dominé notre sujet en première période notamment. On s’est créés pas mal d’opportunités. On a réussi à marquer. C’est une bonne chose. En 2e période, après le 2e but, on a reculé et attendu un peu plus. Je souhaite tirer un coup de chapeau à mes joueurs qui ont réalisé une grande performance. On a réalisé notre devoir et la 4e place est maintenant acquise.” Forcément interrogé sur la qualification acquise pour l’Europa League, mais aussi sur un podium de Ligue 1 désormais accessible mathématiquement, l’entraineur croate tempère et souligne aussi le long parcours accompli par ses joueurs envers lesquels il exprime sa fierté : “La place en Ligue Europa est effectivement acquise. Comme j’avais pu le dire précédemment, si on était en mesure d’atteindre cet objectif, on pouvait aller voir plus haut. Il y a plusieurs possibilités. On peut arriver sur le podium, terminer 2e ou terminer 1er. On verra. La chose la plus importante est de gagner nos matchs, comme on l’a fait jusqu’ici. Il y a des adversaires coriaces que l’on va affronter comme Lyon, Rennes ou Lens. Si on est en mesure de battre ces équipes-là, on pourra regarder encore plus haut. Lille occupe la première place, donc ils ont leur destin entre leurs mains. S’ils ne laissent pas de miettes, ce sont eux qui auront la 1ère place. Ce que l’on veut, c’est se concentrer sur nos matchs et les remporter. Si on peut aller plus haut, pourquoi pas. On va tout faire pour. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de souligner la performance de mes joueurs. Je suis très fier de leur progression. Je pense que si en début de saison, on nous avait dit qu’on serait là, personne n’y aurait cru. On est 3e et encore en course pour la Coupe de France, je suis très satisfait de la saison de  mes joueurs. Si on peut aller plus loin, on fera le maximum.”

Interrogé sur une possible association du trio Volland-Ben Yedder-Jovetic en attaque, Kovac dément cette possibilité et confirme le léger avantage donné au buteur allemand dans la hiérarchie actuelle des attaquants de l’ASM :” Je ne pense pas que ça aurait beaucoup de sens d’associer Wissam, Kevin et Jove’ car on a trouvé cet équilibre. Kevin fait du bon travail. Il revient, il couvre, il fait des efforts. Je pense que les trois en même temps, ce serait très difficile. Kevin est un joueur que je connais depuis la Bundesliga. Tactiquement, c’est un super joueur. C’est également un buteur qui couvre beaucoup d’espaces, qui revient. Il fait les efforts au milieu et abat un très gros travail. C’est pour ces raisons que je lui accorde toute ma confiance et que je le maintiens dans l’équipe. Offensivement et défensivement, il fait vraiment le travail et je suis très satisfait des performances de Wissam (17 buts au compteur). Je suis très content des joueurs qui viennent du banc : Wissam la semaine dernière, Jove’ aujourd’hui. On a encore deux matchs importants cette semaine. Wissam a joué 60 minutes, Jove’ une demi-heure. On garde à l’esprit qu’on va avoir deux échéances importantes cette semaine.”

 

Volland : “Nous devons continuer comme cela”

Auteur d’un bon match face aux Girondins, et après une vilaine bronchite qui l’a tenu éloigné des terrains quelques jours, l’ex joueur du Bayer Leverkusen apprécie le résultat de cette fin d’après-midi et refuse de confirmer jouer le titre : “Non, je pense que le titre n’était clairement pas notre objectif que nous avions en tête en début de saison. Nous voulions être certains de terminer 4e au minimum avant tout. Aujourd’hui c’est le cas. Maintenant nous voulons pousser encore et rester sur le podium surtout, c’est notre but. Je pense que nous pouvons le faire.” Puis questionné sur ce rêve possible de pouvoir être champion de France avec l’ASM à l’issue de la 38ème journée, l’Allemand répond avec humilité : ” je rêve simplement de jouer la Ligue des Champions. Chaque joueur a envie de jouer cette compétition, qui est la plus belle à jouer avec votre club. Nous travaillons dur pour cela, donc je pense que c’est la première étape. Si nous arrivons encore une fois à maintenir ce rythme et l’écart avec Lille et le PSG, nous atteindrons ce rêve.”

Auteur de son 15ème but face à Bordeaux, Volland la joue là encore “collectif” : “J’ai toujours envie d’aller chercher plus haut, de marquer davantage. Pour moi c’est une bonne chose de dépasser mon précédent record de buts en Allemagne. La seule chose à laquelle je pense c’est d’aider l’équipe avec mes buts et mes performances. Mais évidemment j’ai envie d’aller encore plus loin si possible, et voir combien de buts je suis capable de marquer jusqu’à la fin de saison.” Interrogé ensuite sur sa complémentarité et son apport offensif de 1er plan avec Ben Yedder et/ou Jovetic, Volland confirme le niveau élevé du groupe monégasque : “Nous avons vraiment de très bons joueurs à chaque ligne et le niveau des entraînements est vraiment très élevé la semaine. Je pense que c’est ce qui est important dans une équipe de haut niveau. Chaque joueur est capable de jouer dans plusieurs positions et je pense que c’est bien pour le coach.”

Source : asmonaco.com