FCGB-ASM : Tchouaméni “Nous sommes plus sereins”

FCGB-ASM : Tchouaméni “Nous sommes plus sereins”

16 avril 2021 2 Par Joffrey J

Aurélien Tchouaméni a accompagné Niko Kovac pour la conférence d’avant match. Un déplacement particulier pour l’ex-Bordelais qui revient pour la première fois au Matmut Atlantique. Extraits.

Une équipe qui ne prend plus de but

Solide depuis le match retour face à Paris, l’AS Monaco a trouvé la formule pour ne plus prendre de but. ” Cela est dû à notre travail ” ” Nous sommes plus sereins, nous faisons moins d’erreurs “

Ne pas croire que la victoire sera facile

Bordeaux qui reste sur une seule victoire et un match nul sur les douze dernières rencontres ne va pas être un adversaire facile à battre. 15ème à seulement 6 points du premier relégable, Bordeaux est en grande difficulté en cette fin de saison. ” Bordeaux est dans une période compliquée. Mais il faudra être vigilant car ils auront à cœur de faire un gros match “

Des déplacements à venir

L’AS Monaco va avoir 4 déplacements de suite, mais les rouge et blanc se déplacent bien en cette fin de saison avec une seule défaite sur les 20 derniers matchs. De quoi être optimiste pour les prochaines journées. ” Le contexte est plus favorable pour l’équipe en déplacement cette saison, en raison du huis clos. Il y a moins de pression. Le pourcentage de victoires est bien plus élevé. “

Patron du milieu de terrain

Avec son partenaire de milieu de terrain, Tchouaméni et Fofana sont devenus totalement indispensables au plan de jeu du Kovac. ” Je ressens la confiance du coach et de mes coéquipiers pour faire évoluer mon jeu. C’est bien pour moi et pour l’équipe ” ” J’étais persuadé qu’on allait pouvoir découvrir les vraies facettes de mon jeu au fil du temps. Je ne suis donc pas surpris. “

Parti pour rester ?

Tchouaméni revient sur son transfert en janvier 2020, et espère bien accomplir de belles choses avec l’AS Monaco. ” J’étais content de rejoindre ce club en janvier 2020 ” ” C’est un projet qui m’intéresse et je me vois tout à fait m’inscrire là-dedans. “

Le podium ou le titre ?

Même si les joueurs et le coach refusent toujours de parler de podium ou même de titre, l’AS Monaco est bien parti pour finir au minimum sur une marche du podium, en espérant la plus haute. ” On prend match par match, on regarde les résultats des autres. Le 23 mai, on verra ce qu’on aura à célébrer, une qualification européenne ou autre “

Une équipe jeune

Monaco est une équipe jeune avec des ambitions mais Niko Kovac préserve malgré tout ces jeunes joueurs. ” Le coach a l’expérience de ce genre de situations. Il parle d’une certaine manière avec les plus jeunes et il a une autre manière pour parler avec les plus anciens “

Un rêve au coin de la tête

Même si l’ASM parle toujours de sécuriser cette 4ème place, les joueurs rêvent tous de viser plus haut et espèrent jouer la Ligue des Champions dès la saison prochaine. ” Être 3e à six journées de la fin, on aurait signé direct en début de saison. Nous avons la chance d’être un groupe assez jeune, nous sommes insouciants. Beaucoup se battent pour les places d’en haut pour la première fois. Il n’y a pas de prise de tête “

Une première sélection chez les espoirs

Appelé dernièrement par l’équipe de France espoirs, il revient sur cette première expérience et sa blessure. ” C’était une belle expérience. J’étais déjà été habitué aux sélections avec les jeunes. Mais les Espoirs, c’était nouveau pour moi. ” ” J’ai eu peur sur le coup, j’ai passé des tests avec le doc ici, à Monaco. Il m’a dit qu’il n’y aurait normalement pas de problème. Le travail médical a été important pour que je puisse revenir rapidement “

Un schéma totalement adopté par l’équipe

Avec le nouveau schéma de jeu mis en place face à Bordeaux au match aller, l’AS Monaco n’a depuis plus changé et l’équipe à trouver une parfaite entente au fil des matchs. ” Les joueurs préfèrent peut-être le 4-4-2. Ils se sentent mieux à l’aise. Ce système est vraiment fait pour notre groupe et il porte bien ses fruits ” “De l’entente a été créée avec Youssouf ou entre Wissam et Kevin. “

Source : AS Monaco / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport