Aurélien Tchouaméni, la révélation du Rocher ?

Aurélien Tchouaméni, la révélation du Rocher ?

9 avril 2021 8 Par Romain M

Véritable révélation depuis le début du championnat, Aurélien Tchouaméni s’affirme comme l’un des cadres de l’AS Monaco cette saison. Depuis l’arrivée de Niko Kovac, l’ancien bordelais forme, avec son compère Youssouf Fofana, une doublette redoutable.

Une jeunesse girondine

Aurélien Tchouaméni a passé toute sa jeunesse au club des Girondins de Bordeaux. En novembre 2017, il signe son tout premier contrat professionnel . Son premier match chez les pros n’a lieu que huit mois plus tard, le 26 juillet 2018 face au FK Ventpils ; un match comptant pour le deuxième tour de qualification de l’Europa League. Avec les Marines et Blancs, il dispute 37 matches toutes compétitions confondues pour un but (face au FK Marioupol en Ligue Europa).

Une arrivée timide en Principauté

Le 29 janvier 2020, Aurélien Tchouaméni signe en faveur de l’AS Monaco lors du mercato d’hiver pour un montant estimé à environ 18m€. Durant ses premières semaines en Principauté, il n’est que très peu utilisé par l’entraîneur de l’époque, Robert Moreno. Aucune titularisation pour seulement 3 entrées en jeu en L1 jusqu’à l’interruption du championnat. Or, ce moment là, on pouvait craindre qu’il ne complète la liste des « échecs de recrutement» comme Ivan Cavaleiro et Lacina Traoré ou plus récemment Antonio Barreca ou Jean-Eudes Aholou.

Une carrière très bien lancée

Dorénavant, cette inquiétude n’a plus de raison d’être tant il a parfaitement trouvé ses marques au sein du système de jeu mis en place par Niko Kovac. Ses performances lui ont d’ailleurs ouvert les portes de l’équipe de France espoirs afin de disputer l’Euro 2021. Aurélien Tchouaméni et les Bleuets se sont qualifiés pour les quarts de finales.

Puissant, endurant, gros volume de jeu, Tchouaméni a toutes les qualités pour être enfin le successeur attendu de Fabinho. Aussi, le néo international espoir se mue, depuis janvier, en buteur comme contre l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne.

Au sein d’un effectif de qualité, discipliné et ambitieux, il a tout pour continuer son ascension et gagner des titres. Et pourquoi pas commencer dès cette année ?

Photo : Pasca Della Zuana – Icon Sport

4.6 8 votes
Note l'article