ASM – FCN : Focus sur l’adversaire

ASM – FCN : Focus sur l’adversaire

10 septembre 2020 10 Par Marc S

Ce dimanche, l’AS Monaco recevra le FC Nantes dans le cadre de la 3ème journée de Ligue 1, au Stade Louis II. L’occasion d’enchaîner sur une deuxième victoire consécutive après le succès face à Metz. Gros plan sur des Canaris qui peuvent mordre !

Une saison mitigée

Les Nantais ont eu une saison 2019/2020 mitigée. Arrivés treizièmes du précédent championnat, ils ont gagné 11 matchs et en ont perdu 13. Les Canaris ont plutôt bien défendu avec seulement 31 buts encaissés (13 de moins que Monaco sur la même période). C’est l’attaque qui a laissé sérieusement à désirer avec seulement 28 buts marqués, ce qui les classe au 15ème rang des attaques de Ligue 1.

En coupe ce n’est guère mieux. Les Jaunes et Verts se sont faits éliminés de la Coupe de France dès les 16èmes de finale face à Lyon (3-4). Enfin, ils sont tombés en Coupe de la Ligue face à Strasbourg en 8èmes de finale (0-1).

Un mercato avisé

Un entraîneur comme Christian Gourcuff est spécialiste pour former les jeunes. Et la priorité de Nantes a été de retenir ses joueurs tout d’abord.

En effet, deux joueurs passent pro, dont le défenseur Abdoulaye Sylla et le milieu Victor Daguin. L’attaquant Kader Bamba prolonge de deux ans, et l’option d’achat de Moses Simon, auteur de 5 buts en Ligue 1 la saison passée, est levée. Enfin, et sans doute le plus important, le contrat de l’entraîneur Christiant Gourcuff est sur le point d’être prolongé.

Deux nouveaux joueurs font leur apparition, à savoir Jean-Charles Castelleto, ancien de Brest et Pedro Chirivella, milieu de terrain de Liverpool.
Le seul départ a été pour l’instant celui de Maxime Dupé, gardien de but prêté la saison dernière à Clermont.

Bref Nantes, vu la crise actuelle, compte plutôt sur les joueurs déjà présents, ce qui n’est pas bête eu égard à la perte financière due au COVID-19.

Un début de saison moyen

Après deux matchs joués, l’heure n’est pas aux réjouissances du côté de la Beaujoire. Le premier match face à Bordeaux à l’extérieur a été extrêmement fade. D’autant plus que Nantes s’est retrouvé en supériorité numérique 70 minutes, après l’expulsion de Zerkane côté bordelais. Une faiblesse encore une fois de l’attaque nantaise.
Toutefois le deuxième match a été plus positif, face aux Crocos. En effet, menant 2-0, les Jaunes et Verts se retrouvent à 10 contre 11, après l’expulsion de Louza (47′). Ferhat réduit le score à la 57ème pour Nîmes et les Nantais perdent un nouveau joueur – expulsion de Fabio (87′). Avec cette victoire 2-1, ils sont actuellement 6èmes au classement.

Le FC Nantes ne paraît pas de prime abord être un adversaire très dangereux et sur le papier l’AS Monaco part favori. Mais attention à l’excès de confiance, face à des Nantais qui ont prouvé, notamment contre Nîmes, qu’ils ont un gros mental. Il faudra jouer son meilleur football, et ne pas sous-estimer l’adversaire car ces Canaris peuvent mordre.

Source : Wikipedia – transfermarkt – foot mercato et Photo : Picpedia