La rétro de la saison 2019-2020

La rétro de la saison 2019-2020

22 juin 2020 1 Par Clement P

Au sortir d’une saison 2018-2019 très décevante conclue à la 17ème place, l’AS Monaco aborde ce nouvel exercice avec ambition de retrouver les places européennes. Retour sur cette saison 2019-2020 pas vraiment comme les autres, qui se terminera par une 9ème place.

1er juillet : Monaco profite de ce premier jour de reprise pour officialiser plusieurs transferts : Gelson Martins s’engage officiellement avec l’ASM, tandis que Ndoram (Metz) Biancone et L. Badiashile (Cercle Bruges) partent en prêt.

8 juillet : Nouvelles officialisations de départs : Tielemans s’engage définitivement avec Leicester, Diallo rejoint Brest, Serrano et Bongiovanni sont prêtés au Cercle.

15 juillet : Benjamin Lecomte rejoint l’AS Monaco, en provenance de Montpellier. Son coéquipier Ruben Aguilar suivra le même chemin quelques jours plus tard.

5 août : Grand espoir du centre de formation, Han-Noah Massengo quitte l’ASM pour rejoindre Bristol City en Championship.

7 août : Le champion du monde 2018 Djibril Sidibé rejoint Everton, où il est prêté avec option d’achat.

11 août : Hannibal Mejbri, en conflit avec l’ASM, rejoint Manchester United, qui a déboursé environ 10 millions d’euros pour faire venir le jeune de 16 ans. Dans le même temps, le club officialise le départ de Chadli en prêt à Anderlecht et celui du directeur sportif Michael Emenalo, au placard depuis quelques temps.

14 août : Le club officialise l’arrivée de Wissam Ben Yedder en provenance du FC Séville. Dans l’autre sens, Rony Lopes rejoint le club andalou.

17 août : Monaco est battu lourdement à Metz (3-0) et pointe à la dernière place du classement.

24 août : Adrien Silva revient à Monaco, sous la forme de prêt, tandis que Guillermo Maripan arrive renforcer un secteur défensif à la peine.

25 août : Toujours pas de victoire en L1 pour Monaco, accroché par Nîmes(2-2). Les buteurs du jour Slimani et Ben Yedder ne peuvent pas empêcher l’ASM de quitter la dernière place.

31 août : A la traîne en championnat, Monaco parvient à faire revenir Tiémoué Bakayoko en Principauté. En manque de temps de jeu, il est prêté pour une saison avec option d’achat. Jean-Kevin Augustin arrive également en prêt.

1er septembre : Accroché à Strasbourg (2-2), Monaco quitte la dernière place mais reste dans la zone rouge.

2 septembre : Fin du feuilleton Radamel Falcao, qui quitte la Principauté pour rejoindre la Turquie et Galatasaray. El Tigre aura marqué 80 buts avec le maillot à la Diagonale et aura décroché le titre de champion de France.

15 septembre : Au terme d’un match fou et malgré deux buts d’avance, Monaco s’incline contre Marseille à domicile (3-4) et s’enlise dans la crise.

21 septembre : 6ème journée de championnat et toujours pas de victoire pour Monaco, tenu en échec à Reims (0-0).

24 septembre : Monaco remporte le derby et sa première victoire de la saison (3-1).

28 septembre : Quatre jours après Nice, Monaco enchaîne contre Brest (4-1) et sort pour la première fois de la zone de relégation.

5 octobre : Après deux succès acquis avec la manière, Monaco rechute à Montpellier (1-3) et se rapprochent de la zone rouge.

20 octobre : Malmenés à domicile par les Rennais, Monaco renverse la vapeur et s’impose en fin de match grâce à l’inévitable Wissam Ben Yedder (3-2).

23 octobre : Homme providentiel, Ben Yedder donne la victoire à son équipe sur la pelouse de Nantes (0-1) et permet à Monaco de se rapprocher de la première partie de tableau.

30 octobre : Le club monégasque fait son entrée en Coupe de la Ligue dans un choc contre Marseille. Les Rouge et Blanc sortent vainqueurs de ce duel (2-1) et se qualifient pour les 8èmes de finale.

3 novembre : Après trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, Monaco retombe dans ses travers en chutant à Saint-Etienne (1-0) et ne parvient pas à s’extirper du ventre mou.

9 novembre : Monaco retrouve le goût du succès en disposant de Dijon (1-0) et se rapproche des places européennes.

24 novembre : Toujours irrégulier, Monaco ne parvient pas à enchaîner et perd à Bordeaux (2-1) et voit le podium – et les places européennes – s’éloigner.

4 décembre : Dans la difficulté, Monaco s’impose chez la lanterne rouge Toulouse et (1-2) et revient aux portes du Top 10.

7 décembre : Après Toulouse, l’ASM affronte un autre mal classé, Amiens. Les joueurs de Jardim disposent facilement des Picards 3-0 et semblent confirmer leur renouveau.

14 décembre : Monaco ramène un bon point d’Angers (0-0) et fait son entrée dans la Top 10 pour la première fois de la saison.

17 décembre : Les Monégasques sont sévèrement battus par Lille (0-3) en Coupe de la Ligue et sortent par la petite porte. Ils prendront leur revanche trois jours plus tard en Ligue 1.

28 décembre : Après une ultime victoire avec la manière (5-1) contre Lille, Leonardo Jardim est officiellement licencié et le club annonce l’arrivée de Robert Moreno pour lui succéder.

4 janvier : Pour son premier match à la tête de l’ASM, Robert Moreno remporte sa première victoire, en se qualifiant contre Reims lors des 32èmes de finale de la Coupe de France (2-1, doublé de Baldé)

5 janvier : Jamais dans les plans de Jardim, Henry Onyekuru est prêté à Galatasaray jusqu’à la fin de la saison.

7 janvier : Après plus de 10 ans au club, André Amitrano, l’entraîneur des gardiens quitte le club, où Moreno était arrivé avec son staff.

12 janvier : Pour son premier match en Ligue 1, Moreno se déplace au Parc des Princes. Au terme d’un match exceptionnel, les Rouge & Blanc ramènent le point du match nul (3-3), quelques jours avant le retour au Louis-II.

15 janvier : Trois jours après l’exploit au Parc, Monaco craque à domicile (1-4), première défaite de Moreno sur le banc de l’ASM.

20 janvier : L’ASM dispose des amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (3-1) et se qualifient pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.

25 janvier : Après Paris, Monaco subit une nouvelle défaite logique à domicile contre Strasbourg (1-3).

28 janvier : Troisième revers consécutif pour l’AS Monaco, cette fois-ci en Coupe de France, battus dans un match sans relief face à Saint-Etienne (0-1). L’effet Moreno se fait toujours attendre.

29 janvier : Le club officialise l’arrivée du gardien polonais Radoslaw Majecki en provenance du Legia Varsovie. Il restera en prêt dans son club jusqu’à la fin de la saison.

1er février : L’AS Monaco touche le fond à Nîmes. Nouvelle défaite (1-3), les Monégasques finiront la rencontre à 9 après les expulsions de Bakayoko et Martins à la demi-heure de jeu. Le Portugais sera suspendu plusieurs mois suite à son agression sur l’arbitre M. Lesage.

4 février : Première victoire pour Robert Moreno en Ligue 1, en disposant d’Angers (1-0) dans la douleur.

8 février : L’ASM renverse la situation à Amiens et l’emporte dans les derniers instants (1-2) grâce à des buts de Ben Yedder et Slimani dans les cinq dernières minutes.

14 février : Troisième victoire consécutive en championnat, grâce à un nouveau but de Slimani contre Montpellier. Les Monégasques font une belle remontée au classement et pointent à la 5ème place.

22 février : La belle série de victoire est stoppée à Dijon, où les Asémistes ne peuvent faire mieux qu’un match nul dans la douleur (1-1).

29 février : Nouveau match nul à domicile contre Reims (1-1), l’ASM chute à la 7ème place au classement

6 mars : Nicolas Holveck, directeur général adjoint, quitte l’ASM après 5 ans passés en Principauté. Il rejoindra Rennes par la suite en tant que président exécutif.

7 mars : Malgré l’ouverture du score par Ben Yedder, son 18ème but de la saison, Monaco s’incline dans le derby contre Nice, en se faisant crucifier dans le temps additionnel. Dernier match de la saison de l’ASM, qui tombe à la 9ème place du classement.

13 mars : La Ligue 1 est arrêtée jusqu’à nouvel ordre, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.

28 avril : La Ligue 1 est officiellement arrêtée. L’AS Monaco termine donc cette saison 2019-2020 à la 9ème place.

4 juin : L’AS Monaco, avec 76 joueurs sous contrat, doit dégraisser. Kevin Ndoram est le premier à quitter le club, où il est définitivement transféré à Metz, club où il était prêté cette saison.

8 juin : Après huit ans et demi en Principauté, Danijel Subasic quitte l’ASM, où il était en fin de contrat.

17 juin : Après plusieurs mois de recherches, Monaco tient enfin son directeur sportif : Paul Mitchell débarque en Principauté.

22 juin : Reprise de l’entraînement pour préparer la saison 2020-2021, qui débutera fin août.

Photo : IconSport – Pascal Della Zuana