Jardim : « être plus rigoureux »

Jardim : « être plus rigoureux »

23 octobre 2019 9 Par Marc S

Aujourd’hui, avait lieu aux alentours de 12h30, la conférence de presse avant le match FC Nantes – AS Monaco qui aura lieu vendredi 25 Octobre 2019 à 20h45. Conscient de la fragilité défensive mais également de la force de son attaque Leonardo Jardim ouvrait le bal des questions et Benoît Badiashile, le jeune défenseur monégasque de 18 ans suivait.

Le coach se présente face aux médias.

“L’équipe est plus forte”

Premier à passer sur le grill, l’entraîneur portugais a d’abord été interrogé sur la progression du groupe monégasque. “L’impression est que l’équipe est plus forte depuis le mois d’août pour différentes raisons, les joueurs sont déjà là, ils travaillent ensemble et ils sont très proches“. Mais pour lui cela ne suffit pas, et il attend un enchaînement des bons résultats, en leur demandant de prouver cela sur le terrain : ” ça c’est sur le plan théorique, maintenant il faut le démontrer sur le terrain“.

“Une équipe de qualité”

Concernant le match qui vient, le coach a qualifié le FC Nantes comme “une équipe de qualité motivée par les résultats“. Il a également exhorté ses joueurs à être “plus rigoureux défensivement à l’extérieur et à faire plus de travail collectif offensif“, notant qu’il y avait une différence depuis le début de saison entre les matchs à l’extérieur et à domicile.

“Défensivement il faut progresser individuellement et collectivement”

Interrogé sur les faiblesses défensives de l’AS Monaco, les responsabilités ne pèsent pas uniquement sur les défenseurs selon lui. “il faut être plus rigoureux, le dernier match on prend un but sur coup-franc et celui d’avant on prend un but sur corner“. Et quand il est interrogé sur le moyen de diminuer le nombre de buts encaissés, il met d’abord en avant les coups de pieds arrêtés pour étayer son propos : “tout le monde doit rester concentrer, il faut plus de capacité de duel, 50% des buts que l’on prend sont sur corner ou coup-franc“. Il met tout le monde devant ses responsabilité en ajoutant : “la ligne défensive c’est tout le monde et pas que le défenseur central“.

“Mon objectif c’est de rester juste”

Interrogé sur le maintien de certains à leur poste malgré les critiques, il répond qu’il “est facile de parler“, et qu’il faut “rester juste“. Jardim met également en avant son expérience, “je suis entraîneur depuis quelques années” et ajoute qu’il n’écoute pas les autres mais qu’il se fait sa propre opinion.

“Le jeu collectif offensif c’est la responsabilité de tout le monde”

Questionné sur l’attaque du Club du Rocher, deuxième au classement des attaques il met encore en avant le travail collectif. “Ils (les attaquants) savent que l’important c’est tout le monde, on fait des buts avec des combinaisons“. Il ajoute que tout le monde a sa part de responsabilité dans l’efficacité offensive, du gardien qui relance, au défenseur qui fait des passes en passant par le milieu qui lance les attaquants, et ces derniers qui marquent.

“Ben Yedder c’est au niveau des meilleurs du monde”

Le sujet Ben Yedder également a été abordé, avec son efficacité devant le but. Jardim précise que malgré l’absence de pré-saison, il fait de gros efforts défensifs et travaille beaucoup. Il met en avant les qualités offensives du joueurs : “il est très fort techniquement, sa qualité dans la surface et sa capacité à prendre de bonnes décisions“.

“On respecte la compétition”

Concernant la Coupe de la Ligue, l’entraîneur a dit “respecter la compétition” mais n’a pas exclu la possibilité de faire tourner l’effectif pour donner de la fraîcheur et garder ses troupes mobilisées.

“Il est important que les joueurs restent avec une intelligence tactique”

Sur le dernier match, le Portugais a évoqué le cas Aguilar. Ce dernier a éprouvé une gêne en première mi-temps, puis lui a demandé de le laissé continuer en deuxième période, avant son remplacement, le coach ne voulant pas prendre de risque. Concernant le changement tactique, Jardim a précisé qu’il pense “qu’il est important que les joueurs gardent une intelligence tactique“, et qu’il voulait que son équipe reste polyvalente et puisse évoluer dans plusieurs systèmes. Toutefois, pour l’instant, il souhaite gagner encore en stabilité avec son 3-5-2.

“Il a le potentiel pour arriver à un très gros niveau”

Ensuite il a évoqué le cas Benoît Badiashile, qui devait lui succéder devant les journalistes. Selon l’entraîneur, c’est “le défenseur central avec qui il a travaillé qui a le plus de qualités pour son âge“. Il a toutefois concédé que ce dernier parfois ne restait pas assez concentré et qu’il devait continuer à travailler pour continuer sa progression et arriver à “un gros niveau“.

Pour terminer, Jardim a confirmé la liste des noms des joueurs indisponibles pour le match.

Benoît Badiashile est venu à son tour se présenter devant la presse.

“Rester concentré”

Interrogé sur son cas personnel, le défenseur comptant parmi les 40 nommés au Golden Boy, a confirmé les propos de son coach. “Je dois rester concentré sur tous les ballons mais je suis encore jeune et j’ai une marge progression“. Il comprend que les défenseurs soient ciblés avec les problèmes défensifs de l’AS Monaco et le comprend, même si c’est aussi un problème collectif selon lui.

“Je suis jeune”

En parlant de ses responsabilités et de ses aînés en défense il confirme leur bonnes relations et confie “ils sont toujours là pour moi, ils savent que j’ai encore besoin d’aide parce que je suis jeune“. Ce qui est différent de la sélection où on lui demande déjà du “leadership.” Concernant la défense à 3, sur la facilité à trouver sa place, il rétorque que tous les automatismes sont travaillés à l’entrainement et l’arrière-garde monégasque communique beaucoup sur le terrain pour savoir comment se positionner. Sur le futur il reste confiant, “ça va aller de mieux en mieux“.

“J’aime beaucoup Samuel Umtiti”

Questionné sur son modèle, le défenseur français a confié son admiration pour Samuel Umtiti, qui a un style en plus similaire au sien. Quand il est interrogé sur ce style, le jeune défenseur répond : “j’aime relancer propre“.

“J’ai toujours eu la tête à l’AS Monaco”

Benoît Badiashile a également eu droit à la question du mercato, les journalistes demandant s’il avait été tenté par un départ cet été. A cette question, le défenseur a répondu qu’il a “toujours eu la tête à l’AS Monaco“, et qu’il comptait rester encore de nombreuses années afin d’achever sa progression. Il a également ressenti la confiance du coach et du président ce qui l’a conforté dans sa position.

“Tous les matchs ils nous apportent quelque chose.

Concernant la paire Ben Yedder et Slimani, il confesse aussi, que grâce à eux il s’améliore à l’entraînement car “il ne sait jamais à l’avance ce qu’ils vont faire“. Louant leurs qualités techniques,  il ajoute que “tous les matchs ils apportent quelque chose“.

“Tenter sa chance c’est important”

Sur sa frappe lors du match contre Rennes, il assure que Jardim demande souvent aux joueurs de tenter ce type de gestes, en match mais aussi l’entraînement.

“Être plus solides”

Enfin sur le prochain match il s’agit de ne pas faire les mêmes erreurs que contre Montpellier, qu’il justifie aussi comme un excès de confiance. Quand l’équipe enchaîne les victoires, il est plus facile de mieux jouer selon lui. Les équipes de Ligue 1 étant proches par le nombre de points, la victoire à Nantes sera d’autant plus importante, car “on peut vite remonter“, et il faut continuer la série, à savoir 3 victoires en 4 matchs. Il ajoute qu’il faudra être solide et plus agressif sur les attaquants.

Il n’y a plus qu’à transformer ces paroles en actes !

Source : AS Monaco