FCN-ASM : Focus sur l’adversaire

FCN-ASM : Focus sur l’adversaire

24 octobre 2019 8 Par Marc S

L’AS Monaco rencontrera Vendredi à 20h45 le FC Nantes pour la 11e journée de Ligue 1. « Un match important » selon les propres dires de Wissam Ben Yedder au sortir de la rencontre face au Stade Rennais. En effet, cette équipe nantaise que nous allons étudier, actuelle dauphin du PSG, fait figure d’épouvantail face à une équipe monégasque qui pointe désormais à la 14e place du classement.

Un club encore en deuil

On ne peut pas parler actuellement du FC Nantes sans parler d’Emiliano Sala. L’ancien buteur nantais, qui devait être transféré durant le mercato hivernal au Cardiff City Football Club, équipe galloise de Championship, est décédé le 21 Janvier 2019 lors du vol le conduisant au Royaume-Uni. C’est peu de dire que cela a créé une immense émotion au sein du club, ainsi que pour les supporters qui ont beaucoup reproché ce décès à leur président, Waldermar Kita. L’Argentin, en plus d’être un homme très apprécié, était très adroit devant le but, 12 buts en 19 matchs joués pour la saison 2018-2019. Le deuil est fait mais la cicatrice prendra du temps à se refermer, en atteste encore ce message touchant cette semaine du site Facebook des Canaris : « 9 mois ».

Le conflit a cristallisé les débats entre le club français et le club gallois  qui se sont disputés pour savoir qui devait payer.  Le FC Nantes, lui, voulait la totalité du montant du transfert soit 17 millions d’euros tandis que Cardiff ne voulait pas débourser un centime. Les tentatives de conciliation de la FIFA ayant échoué, il a fallu attendre donc plus de huit mois, le 30 Septembre 2019, pour que l’instance tranche enfin le conflit. La décision a été donc prise que le Cardiff City Football Club verse 6 millions d’euros au FC Nantes, soit le premier versement qui avait à l’origine été validé avant l’accident.

Un mercato mitigé et un nouvel entraîneur pour tourner la page

Le FC Nantes a eu un marché estival mitigé. Le club de Loire-Atlantique a réalisé un très bon coup en recrutant Alban Lafont qui est considéré cette saison comme un des meilleurs portiers du championnat. Malgré un début poussif, il est monté en puissance et s’est notamment révélé lors de la victoire face à l’Olympique Lyonnais.

Mais malheureusement, Marcus Coco, recruté à l’En Avant Guingamp, s’est blessé dès le début de la saison, lors de la défaite face au LOSC (2-1) d’une rupture des ligaments croisés et ne pourra sans doute pas jouer avant le printemps prochain. Valentin Rongier, un des cadres des Canaris de la saison passée, est quant à lui parti dans les toutes dernières heures du mercato à l’Olympique de Marseille.

Suite au choc du deuil et une honorable 10e place accrochée pour la saison 2018-2019, Vahid Halilhodzic, qui était depuis de longs mois en conflit avec Waldermar Kita, trouve un accord avec ce dernier et quitte son poste d’entraîneur le 02 Août 2019.

Avec la nomination de l’expérimenté Christian Gourcuff le 8 Août 2019, Nantes souhaite prendre un nouveau départ. Le technicien, qui entraîne déjà depuis les années 80 et son passage au FC Lorient en tant qu’entraîneur-joueur en 1982, souhaite se donner les moyens de ses ambitions. Et cela marche car ce dernier va voir ses prérogatives élargies suite aux bons résultats de son équipe et va devenir le chef du sportif au FC Nantes.

Une équipe qui impressionne

Dauphin du Paris Saint-Germain après 10 journées de Ligue 1, les Canaris impressionnent depuis ce début de saison. Ils enchaînent les bons résultats avec notamment une bonne série contre Rennes (1-0) Lyon (0-1) et Nice (1-0). Les Nantais disposent d’une attaque assez faible pour l’instant, en se classant 16e au classement des attaques et n’ont marqué que 9 buts depuis le début de l’exercice. Toutefois leur principale force est la défense, avec comme on le disait plus haut un très bon gardien. Avec seulement 6 buts encaissés ils se classent comme la troisième meilleure arrière-garde de Ligue 1. Un match très intéressant donc, et un beau challenge pour la deuxième attaque de Ligue 1 et le flamboyant duo Ben Yedder – Slimani. Rendez-vous vendredi pour ce choc des titans !

Photo : Picpédia