Ludovic Giuly : « Entraîner l’AS Monaco »
12 octobre 2019Dans une interview accordé a Fabien Pigalle et Monaco Matin, le jeune entraîneur adjoint de la réserve monégasque Ludovic Giuly s’est confié. Au programme son avis sur le métier d’entraîneur, sur le passage de Thierry Henry à Monaco mais aussi son ambition sur le futur. Morceaux choisis.
Passé par le Barça, Lyon ou encore le PSG, Giuly a un passé de footballeur bien rempli, toutefois il ne voulait pas en faire son futur : « A 36 ans, quand j’ai arrêté ma carrière à Chasselay, je m’étais dit que je ne retournerais jamais dans le foot. Après 25 ans passés sur les terrains, j’étais fatigué de ne pas pouvoir profiter de la vie, de mes gamins … ». Un sentiment qui a depuis évolué avec notamment un rôle d’ambassadeur à l’ASM avec Vadim Vasilyev « Il y a 3 ans je suis revenu dans la région, je suis devenu ambassadeur au club. Et, petit à petit en côtoyant les joueurs, le vestiaire, le terrain l’envie est revenue crescendo.»
Alors qu’il ne souhaitait pas entraîner, l’ancien capitaine monégasque prend désormais la mesure de son nouveau poste : « Nous ne voyons qu’une seule partie du travail, l’entraînement et le match. Maintenant que je suis de l’autre côté je prends conscience de tout le reste, la préparation de la semaine, les retards, le groupe à gérer, etc… C’est un vrai métier.» Présent aux côtés de la réserve Rouge & Blanche que depuis quelques semaines, Giuly sait qu’il a des choses à améliorer : « Je dois m’améliorer sur la prise de décision. Savoir faire le bon choix quand l’équipe ne va pas bien. Ne plus penser et voir comme joueur mais plutôt comme entraîneur. Parfois je suis encore trop joueur dans ma tête. »
Adjoint de l’expérimenté David Bechkoura, les deux hommes semblent aujourd’hui complémentaires : « Cela s’est fait naturellement, je lui ai dit que je voulais apprendre à ses côtés. David connait l’équipe depuis 3 ans et je voulais apporter ma vision extérieure. David aime observer de manière globale, il supervise, parle tactique, schéma d’entraînement. On se complète bien. David m’a même proposé de faire mes séances. Quand je serai prêt à le faire, je n’hésiterai pas. »
Pour lui commencer par être adjoint au sein d’une équipe de jeune était une évidence : « On est obligé. Evidemment avec les pros je pourrais avoir une relation intéressante, mais je ne peux pas entraîner. Il faut accepter et prendre le temps d’apprendre. Pour être franc au départ, je ne me voyais pas forcément dans le rôle d’entraîneur. Je me voyais plus faire le lien entre le coach et le groupe comme Camara à Paris.»
Passé par Monaco entre 1998 et 2004 puis entre 2011 et 2012, Giuly est une véritable légende du club. Pour l’ancien capitaine de l’épopée européenne, il était important de commencer sa nouvelle carrière ici : « C’est quand même mieux pour un entraîneur de débuter chez soi. Je trouve que pour un jeune entraîneur c’est bien de débuter par des jeunes que tu dois former. Tu ne peux pas arriver en disant j’ai mon diplôme je veux une L1. Ok, on a de l’expérience dans le foot, on ne peut pas nous l’enlever, on connaît le ballon on a un petit avantage. Mais après on ne sait pas ce que c’est de gérer pendant 5 ou 6 ans une Ligue 2, une équipe de National ou de N2. Je préfère apprendre doucement, me former et après on verra. »
Présent en tant qu’ambassadeur la saison dernière, Ludovic Giuly a eu l’occasion de côtoyer son ancien coéquipier chez les Bleus Thierry Henry , pour lui l’ancien joueur de New York a surtout était malchanceux : « Le cas de Thierry Henry est différent. Je ne veux pas en parler car pour moi il n’a pas eu le temps de former et faire des choses et le club a eu beaucoup de malchance avec les blessés. ». Toutefois le néo coach a une idée bien précise de ce qu’il faut faire pour réussir : « Disons qu’à mes yeux quand tu arrives dans un club il faut s’appuyer sur une ou deux personnes déjà présentes au club. Dans ton staff, tu dois avoir des gens qui connaissent le club. Que ce soit Thierry Henry ou un autre, que l’on soit à Monaco ou à Lens. On ne peut pas vouloir changer les choses, sans connaître les hommes. On connaît les joueurs, mais pas le fonctionnement interne. C’est mon avis personnellement. C’est ce que j’ai pu constater autour de moi avec Claude Makélélé ou Thierry Henry. A mes yeux, à chaque fois il manquait un petit truc. »
Enfin, l’ex numéro 8 monégasque n’a pas caché ses ambitions : « Je suis ici pour travailler, on bosse et après on verra. Le rêve c’est d’apprendre ici et de franchir toutes les étapes et entraîner l’AS Monaco. Forcément c’est mon rêve. Ce n’est peut-être pas celui du propriétaire et je respecte parce qu’il y a quelqu’un en place et que je n’ai pas encore les capacités de le faire. Mais évidemment, quand j’ai débuté ici, je me suis dit que le rêve c’était d’arriver tout en haut à Monaco. »
Oh putain quand j ai vu le titre , j avais compris que giuly remplaçait jardim ……helas c était entrainer pas entraineur , d ailleurs il n a pas un mot pour notre gardiola portugais
Tu vois RUN947 le JARDIM n a pas l intelligence de s entourer d un mec comme ça car lui il remettrait de l ambiance dans le vestiaire il pourrait le conseiller sur les jeunes de la réserve ….. mais non il ne veut personne lui faire de l ombre et il tombera comme une merde
putin même sur un article “focus sur un ancien” ou sur l’académie, en plein trêve internationale, vous en arrivez à ramener le truc sur Jardim, c’est effarant
Bien d’accord abeo certains doivent le voir dans meur sommeil.
Remarque, s’il est dans leur lit lorsqu’ils se réveillent, il y a de quoi avoir la rage.
Mdr Kev oui en effet.
Tu as le MDR facile avec ton ami KEV – actuellement c est vrai je suis à fond contre notre coach qui n y arrive pas – je n ai pas la rigolade facile quant mon club est à la rue –
Encore un mot à LOLO D ANTIBES as tu lu l article de CAMPOS sur MBAPÉ ? Il est où JARDIM
Je l’ai lu mais si tu connais bien l’histoire de Mbappe la période où il ne jouait pas à laquelle il fait référence et où il voulait partir c’était avec Bruno Irles en jeune et c’est pour cela que Campos l’a fait jouer en réserve à l’age de 16 ans.
Par ailleurs je suis pas rentré dans le débat et suis resté un peu en retrait après monpteul parce que les pseudos analyse ici me font bien rire. Comprenez qu’un match de foot ca se joue a rien. Contre monptellier la tete va pas sur le poteau mais rentre, ou golovin la met au fond sur son face a face, monptellier ne gagne pas ce match. Je ne dis pas qu’on l’aurait forcément gagné, mais en menant et jouant en contre contre une défense hilton 64 ans et daniel la charette congré, y’avait la place pour enfoncer le clou. Apres… Lire la suite »
A la rue ? Faut etre supporter dps 3 ans pr dire que le club est a la rue sérieux. Les finances sont ultra seine, le club s’est professionnaliser, moderniser, a développer différentes sections : marketing, académie, scouting, communication… depuis 2011 le club a bcp changé, incomparable avant la précédente période.
Donc si lolo le prend avec légereté, c’est parce qu’il a connu l’enfer d’une descente en l2, , nimani en attaque, guy lacombe sur le banc, une défense peter hansson sébastien puygrenier. A titre de comparaison , glik jemerson c’est une défense sergio ramos carlos puyol comparé a puygrenier/hansson
ABEO59 d’abord regardes bien les matchs à Montpellier CONGRÉ était remplaçant ( UN JEUNE DU CENTRE DE FORMATION LUI A PRIS LA PLACE ) la tête sur le poteau tu l as rêvé et quant je dis que sportivement le club est à la rue je parle de nos résultats depuis 15 mois et du jeu produit sachant que le mercato a été plutôt réussi
Ok Guesfi la tête est sur le gardien pas sur le poteau mais ça ne change absolument rien au sens des propos d’Abeo. Ce qu’il dit est vrai et j’en ai parlé le soir après le match. Oui on aurait pu en prendre 6 au final mais on aurait pu/du mené 2-0 et fatalement le match aurait été différent. Ajoutez que les 3 matchs précédentes etaient deux victoires et un nul et vous realiserez que demander #JardimOut a ce moment de la saison est irréaliste.
LOLO je ne cherche pas la polémique – peut-être que je vois plus noir que vous mais je sens un malaise dans le club c est mon ressenti ce week-end nous avons 3 suspendus et vu que le groupe est scindé en 2 ( je me fais peut être des films) je suis inquiet mais tu vas certainement me rassurer
Je ne peux pas t’en vouloir d’être inquiet c’est à la fois humain et légitime vue dans quel état nous sommes depuis plus d’un an et crois moi c’est aussi une chose qui habite la tête des joueurs comme du staff cette inquiétude ce qui d’ailleurs nous handicape à chaque fait de jeu négatif. Après tu peux aussi te dire que 3 resultats positifs en 4 matchs dont 2 belles victoires ça faisait un moment que cela ne nous été pas arrivé et y voir une embellie qui fait qu’à cet instant tu as le droit d’avoir un peu d’espoir… Lire la suite »
Oui c’est l’idée générale, surtout qu’on est encore tot dans la saison. Les prochains matchs seront déterminant
Mais oui le malaise est palpable , y’a de la tension. On sent une grosse pression puisque les résultats sont loin d’etre bon, on sort d’une saison merdique et les objectifs sont élevés. C’est chaud. Mais justement avec lolo on pense plus qu’on a besoin de stabilité en gros que du bouleversement. L’effectif a déjà beaucoup changé, si tu changes le staff maintenant.. noel sera une bonne période pour y voir plus clair et en l1 en 6 mois tu peux tout changer Dans le fond ce qui m’agace un peu c’est que vous remettez tout en question alors que… Lire la suite »
ABEO 59 ok l avenir nous le dira mais nous sommes à égalité de points avec LYON – L OM n est qu a 4points et LILLE a 6 – attendons NOEL on fera le point des points
effectivement autre point important, nous sommes dans une saison ou il se passe n’importe quoi et le podium ne sera pas à 70 pts ou + comme on a dû le faire certaines saisons
oui c est un cauchemar ce mec
Oh mon giuly si tu pouvais jouer encore!!!! 🙁
j’ai vu Giuly s’exprimer dans un documentaire sur ronaldinho, à un moment il a dit “nous” en parlant de l’Asm, comme ca , instinctivement, j’ai adoré 🙂
J’espère qu’il réussira. On ne s’appuie pas assez sur les anciens et c’est une erreur. Daghe Ludo !
Il semble avoir la bonne mentalité pour y parvenir et quel supporter de l’ASM ne rêverait pas de le voir entrainer notre club dont il est au final un enfant(au – adoptif) même s’il a commençait ailleurs.
Oui mais comme il le dit, dans le futur, pour le moment il n’est pas prêt et risquerait de se bruler les ailes comme Henry.
Speedy Gonzales ! Quel joueur et quelle mentalité ! Il a sa place au club sans problème… Un mec comme Raggi devrait aussi avoir une place similaire lorsqu’il sera officiellement retraité.
Bon, vu mon avatar, vous connaissez déjà mon avis sur Ludo … Après, il y a juste un truc qui me chiffonnerait … S’il devient entraineur des pros un jour, ça ne sera pas ‘éternel’. Il ne va pas faire une carrière à la Ferguson et rester jusqu’à la retraite chez nous. Et ça me ferait chier qu’après x années d’entraineur, ça se termine mal et qu’il soit limogé, ce qui est souvent le sort des entraineurs. Rares sont ceux qui partent la tête haute. Perso, j’aimerai qu’il reste au club pendant de très longues années … Mais bon, c’est… Lire la suite »
Je me souviens quand il était consultant sur bein il avait ramené à l’interview le Prince Albert après un match de LDC de l’AS Monaco.
Ce qui veut dire qu’il a des relations privilégiées avec le Prince.
Que ne pourrait-il lui conseiller d’intervenir auprès de Rybo pour arrêter de s’arc-bouter sur cette nullité de Jardim.
Bon il a fait une erreur en exigeant son retour.
Mais qui ne fait pas d’erreur?
Persister autant de mois dans l’erreur devient une grave faute et le ridiculise à jamais.