Benjamin Lecomte : « lancer notre saison »

Benjamin Lecomte : « lancer notre saison »

13 septembre 2019 5 Par Geoffroy B

Après l’entraîneur, le nouveau portier de l’AS Monaco, Benjamin Lecomte, est intervenu en marge de la conférence de presse d’avant-match entre Marseille et Monaco. Echange intégral.

Benjamin, face aux besoins de points, est-ce que le danger sur une grosse affiche comme ça, ce n’est pas de surjouer, de vouloir en faire trop ?

Non, ce match arrive au bon moment dans le sens où ça y est le mercato est terminé. C’est une très belle affiche, le dimanche soir, à 21h00, toujours particulier pour les joueurs de Ligue 1, encore plus quand c’est contre l’Olympique de Marseille. C’est l’occasion pour nous de commencer notre saison vraiment. Forcément, cela va être un match difficile, Marseille est un très gros club de notre championnat. On a à cœur d’avoir cette première victoire pour réellement lancer notre saison.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui a changé à l’entraînement avec l’intégration des recrues, est-ce que le niveau est un peu plus élevé au sein de l’équipe par rapport au début de saison ?

Oui, il l’est parce qu’on commence à se connaître un petit peu plus. La trêve a permis de bien travailler même si de nombreux internationaux nous ont rejoint il y a peu. C’est un peu délicat avec les trêves internationales, tout le monde n’est pas forcément là. Maintenant, tout le monde a performé en sélection, nous, on a bien travaillé ici. Il ne reste plus qu’à conclure par une victoire ce week-end.

Sur le papier, cette équipe de Monaco semble bien armé pour viser le podium, est-ce que tu as le sentiment, sur le papier c’est une chose mais sur le terrain c’en est une autre, que les arguments sont là ?

Oui, très honnêtement oui, beaucoup plus qu’en début de saison. Le président vous a promis un recrutement, il a été fait et très bien fait. Maintenant, il y a des acteurs sur le terrain. Même si, sur le papier… La vérité sera toujours sur le terrain. C’est à nous de montrer que nous sommes de bons joueurs et qu’on est une équipe de qualité.

Malgré le peu de points, vous avez senti le potentiel, vous ne changez pas d’avis ?

Oui, je ne changerai pas d’avis. J’ai accepté de venir ici parce que je savais qu’il y avait une équipe avec du potentiel, qu’il y aurait un recrutement derrière. Comme toute nouvelle équipe, il faut du temps. Je ne sais pas combien de recrues il y a eu, quasiment une équipe entière. Cela demande du temps, pour que tout le monde se connaisse, les relations sur le terrain… Il y a des bons mecs avec un bon état d’esprit pour le travail. Ça fera la différence.

Au delà des joueurs, il y a quelques séquences de jeu où ça jouait bien ? 

Bien sûr, c’est le temps qui va nous le donner. Il y a des joueurs qui sont de très haut niveau. A nous de suivre cette lignée de jeu et surtout qu’on devienne solide.

Il faudra vous laisser du temps ?

Ce n’est pas une question de temps. Je pense qu’on est prêt. En tout cas si on ne l’est pas, on le sera bientôt. On n’a plus d’excuses, le mercato est terminé. On savait que, jusqu’au 2 septembre, beaucoup de choses pouvaient nous chambouler. Aujourd’hui, on a l’effectif qui est là qui sera là jusqu’au mois de janvier, au moins, et au mois de juin s’il n’y a pas de changement. C’est à nous de travailler à l’entraînement et de rendre les meilleurs copies possibles.

Tu as été très esseulé en début de saison, les arrivées au milieu de terrain vont plus protéger la défense ?

Oui, je pense, parce qu’on a peut être failli défensivement sur certains matchs mais on manquait de pros au milieu. Les arrivées de Baka et d’Adrien Silva vont nous permettre d’être beaucoup plus solides. Ça va être le terrain qui va nous/vous montrer ça.

Fabregas peut aussi vous apporter, comment tu l’as senti ?

Oui, c’est très fin techniquement. Il a une qualité de passes. On comprend pourquoi il a fait tous ses grands clubs. Il va beaucoup nous apporter avec, aussi, les attaquants que nous avons devant. Il va beaucoup les servir. On a beaucoup plus de chance d’être dangereux offensivement avec Cesc.

Il y a deux places dans le milieu de terrain, a priori dans le 4-4-2, avec Bakayoko, Adrien Silva et Fabregas, cela fait une grosse concurrence, est-ce que c’est bénéfique pour tout le monde ?

Il faut voir avec le coach. Tout le monde a envie de jouer. On est des joueurs professionnels, on a envie d’être présent tous les week-ends. C’est au coach de décider qui sera titulaire.

Tout le monde a envie de jouer, il y a une particularité, vous êtes quasiment trois gardiens internationaux avec toi, Subasic et Benaglio, comment ça se passe pour cohabiter ?

Ça se passe très bien. Suba, pour l’instant, n’est pas encore revenu s’entraîner avec nous. Avec Diego, ça se passe très très bien. De ce côté là, il n’y a vraiment aucun souci.

Est-ce qu’on t’a parlé de quelque chose, imaginons Suba redevient apte, parce que c’était le numéro un, on t’a expliqué…

Non, on ne m’a pas du tout évoqué, non, du tout (sourires).

Est-ce que le fait qu’il y ait de nouveaux joueurs dans l’effectif permet de psychologiquement aller de l’avant par rapport à ce qu’il s’est passé avec les anciens qui étaient là l’année dernière ?

Ça amène de la fraîcheur. Quand je suis arrivé, il y avait encore les fantômes de la saison passée, c’est tout à fait normal. On est des joueurs de foot et des humains. Ils ont été touchés par cette saison. Hormis cela, la saison est nouvelle, il y a pas mal d’arrivées qui changent beaucoup de choses. Il faut se remettre sur le droit chemin et commencer à y aller.

Quand tu parles de fantômes de la saison passée, tu parles de l’effectif, du staff, de … ?

C’est plus l’effectif, c’est tout à fait normal. Aujourd’hui, je ne le perçois plus mais, quand je suis arrivé lors de la pré-saison, oui, c’est normal. Quand quelque chose va un peu moins bien ou une mauvaise passe, ça fait toute de suite tilt avec la saison passée. Maintenant que la saison est lancée, avec les bons matchs amicaux que l’on a fait, c’est effacé. Il faut arriver à performer et gagner des rencontres en Ligue 1 pour faire le plein de confiance tout simplement et lancer la dynamique.

Vous avez une série de cinq matchs en quinze jours, vous vous êtes lancés un deal, en interne ?

Non, du tout. On va les prendre match après match et essayer de ramener le maximum de points sur ces cinq rencontres.

Cette urgence de points, il ne faut pas que ça vous paralyse ? 

Je vous le dis, je vais peut-être être ultra positif en disant cela, même si ce week-end, il n’y a pas de résultat, il reste encore 33 journées. 33 journées, c’est beaucoup de points. Ce n’est pas comme si on était à la moitié de la saison, dans l’urgence ou quoi. J’ai confiance en ce groupe là, au staff. Je sais qu’on a les moyens de faire une grande saison. Ce n’est pas parce qu’on ne ramènera pas de points ce week-end que ça va changer tout ce qu’on a envie de faire et de créer ici.

Il y a quand même un duel face à une équipe qui veut jouer l’Europe, c’est un peu différent, il y a un message à faire passer ?

On veut gagner cette rencontre … comme les Marseillais. Je sais que cela va être un match difficile mais aussi un bon match. On a nos arguments à faire valoir. J’espère que la victoire sera pour nous.

Tu parlais du mercato qui a un peu pollué votre mois d’août, est-ce que tu serais favorable à clore le mercato à la veille du début du championnat ?

Très honnêtement, oui. Je pense que ça devrait être comme ça, pour le bien de tout le monde. Que ce soit les joueurs, que ce soit le staff, du moment que la journée de championnat commence, ça devrait être fini. Ça ne reste que mon avis.

Tu l’avais moins ressenti à Montpellier ?

C’est pareil. Et encore plus dans des clubs comme Montpellier où il peut y avoir des arrivées ou des départ à tout moment. Ça peut laisser plus de temps à des clubs pour s’organiser. Pour nous, en tant que joueurs, on aimerait faire la pré-saison tous ensemble et commencer ensemble dès la première journée. La journée 5, ça commence à faire long, je trouve.

Tout à l’heure, tu as dit “on a plus d’excuses maintenant que le mercato est terminé”, tu penses que vous vous cherchiez des excuses avant ?

On ne peut pas tenir les arguments : il faut nous laisser le temps, il y a du monde qui va arriver,… On a un effectif qui est clos, de qualité. Si on ne performe pas, ce sera de notre faute, pas celle de quelqu’un d’autre.

De tous les joueurs présents dans l’effectif, est-ce qu’il y en a un, en particulier, qui t’a surpris plus qu’un autre ?

Il y a beaucoup de joueurs de qualité, ici, quand même. Je ne peux pas en détacher un plus qu’un autre. Cesc, techniquement, c’est très fort. Gelson a des capacités énormes. Slimani, Ben Yedder, vous connaissez ces attaquants-là, il y a beaucoup de qualité. Après, il y a les jeunes, Ballo-Touré, Badiashile, ils sont très bons, ils peuvent avoir une grande carrière. Il faut que tout le monde se mette en marche. Ce sont des dynamiques, la victoire appelle la victoire ; les défaites font trembler, c’est normal, c’est humain.

Tu penses qu’il faut un déclic, pour le groupe, le collectif, ou ça peut venir progressivement ?

Ça peut-être Marseille, oui. C’est le foot, on peut très bien gagner ce week-end et enchaîner deux mauvais résultats ou perdre contre Marseille et gagner les quatre prochaines rencontres. Le foot, c’est beaucoup de détails. J’ai énormément confiance en ce groupe-là. Je sais très bien qu’on fera une belle saison.

A titre personnel, tu as dit que tu n’avais pas trop performé les quatre premiers matchs, avec le recul, qu’est-ce que tu as mal fait et comment tu vois la suite ?

Non, ce ne sont pas les quatre premiers matchs, c’est le premier match où j’ai fait l’erreur sur la frappe de Menphis. Hormis cela, ça a été très compliqué de jouer ces matchs à 10. Cela a changé le début de saison, très honnêtement, sans revenir sur des faits d’arbitrage (rires) qui n’ont pas forcément été pour nous. Ce sont les aléas du foot, d’une saison. Tout n’allait pas bien, j’espère que ce cercle est fermé et que la machine avant va commencer.