Football Leaks : Monaco (encore) ciblé

19 novembre 2018 37 Par Geoffroy B

Le quotidien sportif, l’Equipe, relaye les informations de Mediapart sur, une nouvelle fois, des échanges de mails troublants.

Les jours passent et se ressemblent en Principauté. Trêve internationale oblige, pas de sportif à se mettre sous la dent. Et bien, qu’il en soit ainsi, il y a plein de choses à dire sur le Rocher actuellement. Mails internes et actes sous seing privé permettraient de souligner des faits illégaux avec des exemples précis de joueurs.

La loi française plafonne la commission des agents à 10% que ce soit pour un transfert ou un salaire. L’AS Monaco, comme pour les primes à la signature sur les mineurs, donnerait des missions “fictives” aux agents pour les rémunérer davantage (arrivée d’Isimat-Mirin, départ de Martial) . Il en est de même pour les prolongations “automatiques” de contrats après X matchs (Abidal, Carvalho et Toulalan). Pourtant régulièrement évoquées ici et là, ces clauses seraient hors-la-loi en France. Là encore, quelques contrats sous seing privé permettraient de passer outre.

Enfin, pour couronner le tout, l’écurie princière réduirait artificiellement les indemnités de transfert. Cela donnerait lieu à de substantielles économies sur la contribution de solidarité. Cette dernière est proportionnelle au montant du transfert : plus le montant est important plus cette contribution l’est également. Le club vendeur ferait plusieurs “factures” pour une vente : une officielle et les autres non. Ce procédé semble le moins plausible. En effet, sur un transfert de 53 M€ (Falcao), cela n’aurait fait économiser à l’AS Monaco “que” 500.000 € !

Source : L’Equipe