Monaco-Paris : les statistiques à retenir (avant-match)

Monaco-Paris : les statistiques à retenir (avant-match)

11 novembre 2018 6 Par Kevin F

Ce dimanche 11 novembre, l’AS Monaco va accueillir le Paris Saint-Germain, leader incontesté du championnat. Dans une situation catastrophique sur le plan comptable, l’ASM doit absolument prendre des points face à l’ogre parisien, auteur d’un sans-faute depuis le début de saison. Point statistique.

 

Paris leur va si bien

 

En Ligue 1, Monégasques et Parisiens se sont affrontés à 84 reprises, pour un bilan à l’avantage du club princier. L’ASM s’est imposée 41 fois contre le PSG, a connu 18 défaites et les deux équipes se sont quittées sur un score nul à 25 reprises.

Les confrontations entre les deux clubs sont généralement accrochées et le plus large succès des Asémistes est un 3-0 obtenu au Parc des Princes en septembre 1999, au début d’une saison qui allait consacrer les Rouge & Blanc champions de France. En revanche, nul besoin d’aller chercher très loin pour trouver la défaite la plus lourde. En avril dernier, c’était à l’occasion de la venue de l’ASM que Paris avait décroché le titre, au terme d’une rencontre à sens unique (7-1).

La dernière réception du PSG s’était soldée par une courte victoire des visiteurs (1-2) en novembre 2017 pour la 14ème journée de L1. Alors que Cavani puis Neymar avaient trouvé le chemin des filets, Joao Moutinho avait réduit l’écart en fin de match.

 

Déjouer les pronostics

 

Avec 7 unités en 12 matches, Monaco est en besoin critique de points. La formation princière tient un rythme de relégable et devra à tout prix relever la tête face à un PSG ultra-dominateur (36 pts sur 36 possibles). Assis sur un matelas confortable en tête de la Ligue 1, Paris vient en Principauté sans pression et avec l’objectif de poursuivre son parcours parfait.
De leur côté, les locaux doivent espérer un excès de confiance de leur adversaire. Alors qu’ils sont habituellement leurs plus grands challengers, les Monégasques font pâle figure à côté de leurs homologues de la capitale. Plus que jamais dos au mur, les hommes de Thierry Henry devront puiser dans leurs ressources mentales pour contenir la furia offensive des Mbappé et consorts et convertir les rares opportunités qui leur seront offertes en buts.

 

Séries en cours

 

Comme mentionné précédemment, les pensionnaires du Parc des Princes réalisent un parcours impressionnant et prennent tous les points possibles. On ne peut pas en dire autant de l’ASM, empêtrée dans une série de 11 matches sans victoire.

Le meilleur buteur monégasque est toujours Radamel Falcao, auteur de 4 petits buts. Il est suivi par Youri Tielemans, qui a lui scoré 3 fois.

Côté francilien, le joueur le plus décisif n’est autre que Kylian Mbappé, déjà fort de 11 réalisations. Son compère Neymar le suit de près avec 9 buts.
A eux deux, ils ont marqué près de la moitié des buts du PSG cette saison (41), qui affiche une différence de buts de +34 puisqu’il n’en a pris que 7.
Monaco affiche un bilan de -6 avec 12 buts marqués et 18 encaissés.

Tout semble aller dans le sens du Paris Saint-Germain pour la rencontre de dimanche soir. Tous les voyants sont au vert côté parisien tandis que l’ASM est plongée dans le doute et doit réaliser l’impossible pour sortir la tête de l’eau. 3 points permettraient de se rapprocher du ventre mou mais dans la situation actuelle, tenir tête au leader et prendre un point serait déjà un bon résultat pour Henry et ses hommes. Cela permettrait à ce groupe en quête de certitudes d’envisager l’avenir avec (un peu) plus de sérénité.

EC