Virer Thiago Scuro, et après ?
26 janvier 2026Chers supporters de l’AS Monaco, préférez-vous vivre heureux dans le mensonge ou malheureux dans la vérité ? A ceux qui préfèrent l’illusion du bonheur, je leur recommande de ne pas lire la chronique qui suit. Elle risque de heurter les cœurs sensibles. A ceux qui pensent que l’amour ne doit pas rendre aveugle et que toute action doit être précédée d’une analyse lucide et précise de la situation, lisez et débattez dans la fraternité !
L’AS Monaco est-elle encore un grand club ? Poser la question, c’est déjà y répondre un peu. Avec un trophée en vingt-cinq ans, la réponse est malheureusement évidente. L’ASM reste néanmoins un club historique du Championnat de France. Avec des finances sur un fil, elle fait aujourd’hui ce qu’elle peut. Et, quoi que certains en disent, elle ne s’en tire pas si mal. Le club de la Principauté a terminé sur le podium lors de 9 de ses 13 saisons dans l’élite depuis son retour en 2013/14 : une fois titré (2017), 3 fois deuxième (2014, 2018 et 2024), 5 fois troisième (2015, 2016, 2021, 2022 et 2025). Les supporters d’autres clubs historiques, comme le Stade de Reims, le FC Nantes, l’AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux aimeraient clairement être à notre place.
Cette saison, les Rouge et Blanc alignent les mauvais résultats et ne termineront pas sur le podium. Faut-il alors demander le départ de Thiago Scuro ? C’est une option. Directeur sportif, il est évidemment redevable des piètres résultats sportifs actuels. Aucun supporter ne le regrettera. Sera-ce suffisant pour retrouver la lumière ? Rien n’est moins sûr. Dernièrement, nous avons eu Michael Emenalo, Paul Mitchell et maintenant Thiago Scuro. Limités par les contraintes financières, ils ont tous appliqué la même politique de recrutement : vendre au mieux et tenter des paris à l’achat. Il en ira vraisemblablement de même pour le successeur de Thiago Scuro. Peut-être aura-t-il simplement plus de chance. Peut-être aurait-il parié sur Florian Thauvin plutôt que sur Paul Pogba. Mais, ne nous leurrons pas : il n’y aura pas d’amélioration pérenne des résultats.
Les difficultés actuelles de l’AS Monaco ne sont pas conjoncturelles, mais structurelles. L’ASM fait aujourd’hui partie de ces clubs pas assez riches pour lutter contre les clubs financés par des Etats, tout en gardant un pouvoir d’attraction suffisant pour éviter les bas-fonds du classement. Cela signifie-t-il qu’il n’y a rien à faire et que ses supporters n’ont pas leurs mots à dire ? Certainement pas.
Les résultats sportifs sont fluctuants. Cela fait partie des aléas et de la beauté du foot. Mais, pour l’AS Monaco, il y a pire que les mauvais résultats. Depuis plusieurs années, le jeu déployé par l’équipe est indigne de son histoire et est une souffrance pour les yeux de ses supporters. Nombreux sont ceux tombés amoureux du club pour son jeu chatoyant développé par des artistes du ballon rond au sein de collectifs cohérents et fluides. Ils ne trouvent aujourd’hui plus leur compte. Chaque rencontre est actuellement un festival d’erreurs et d’approximations techniques. A quand remonte le dernier match enthousiasmant de nos favoris ? Le match retour contre le Benfica Lisbonne en barrage de la Ligue des Champions l’année dernière en a été un. Peu d’autres prestations récentes sont restées dans les mémoires. L’AS Monaco a à sa disposition un centre de performance unique en France et rare en Europe. Comment se fait-il alors que le club ne parvienne pas à en tirer réellement profit ? A part quelques athlètes interchangeables, quels sont les derniers joyaux à avoir été polis au sein du centre de formation ? Maghnes Akliouche en fait partie. Eliesse Ben Seghir, malgré quelques coups d’éclat, a peiné à confirmer. C’est bien maigre. Le manque d’argent ne peut constituer une excuse. C’est simplement une question de stratégie et d’envie de s’inscrire dans l’histoire et la tradition de ce club. Développons des principes de jeu ambitieux dès le plus jeune âge et inculquons à nos pépites cet amour du beau. L’AS Monaco est plus qu’une équipe de football, elle est l’incarnation d’une idée de l’élégance. Cette identité est un joyau, préservons-la.
Les fidèles supporters constituent une part de l’âme de l’AS Monaco et ont raison de vouloir se battre pour leur club. Encore faut-il bien choisir ses combats. La sauvegarde de l’âme du club en est un noble, mais elle va bien au-delà du cas de Thiago Scuro qui est finalement anecdotique. Des banderoles bien plus fédératrices pourraient être brandies : « où est le nouveau Jean-Luc ? « , « où est le nouveau David ? », « où est le nouveau Kylian ? » ou encore « Peut-être plus la meilleure, mais l’ASM sera toujours la plus belle à voir jouer ». Gagner des trophées sera de plus en plus compliqué, mais admirer la plus belle équipe est peut-être encore possible. Vive le football, vive la Diagonale et surtout vive l’AS Monaco !
Photo : FEP/Icon Sport


Emelano, Mitchell, scuro… le problème est moins dans les finances dites limitées que dans les énormes conneries faites, conneries prévisibles, prévues par quasi tout le monde ici. Mettre 10M sur idumbo, presque 20 sur Georges, sans parler des boadu, Geubbels, Pellegrini et autres. Autant de jeunes payés très cher pour pas grand chose. Pogba, tout le monde savait comment ça finirait… la question n’est donc pas dans un pb financier mais bien un pb de compétence. Quand au manque de pépites à vendre, tu remarqueras que les pépites partent plus chers quand les résultats sont là et quand ces pépites… Lire la suite »
Tu as tout dit …..
dans le foot moderne ultra dominé par l argent , il y a des clubs qui gardent leur identité ….peut etre pas au niveau europeen mais au niveau de leur pays , je citerais l ajax , benfica , les rangers ,, celtic etc …..nous on a que des incompetents dans ce club qui n en ont rien a foutre de ce maillot et de son histoire .
Tu interpelle rybo ou scuro dans la rue et tu lui demande de citer 10 joueurs qui ont marqués le club et je suis qu ils en trouvent a peine 5
Je ne suis pas du tout pour Scuro et je veux qu’il dégage mais désolé les gars, je n’ai visiblement pas votre niveau car je ne pouvais pas m’imaginer que Guebbels, Pellegrini ou Boadu serait des erreurs de casting, peut-être car ce n’est pas mon métier. Je ne savais pas non plus avant que Pogba serait un pari manqué, peut-être car je ne suis pas médecin.
Mais rassurez-vous je pense être bon dans mon métier, c’est le principal 😉
Pellegri et cie …Moi non plus pas sûr que mauvais joueur mais je n aurais surtout pas mis ce prix sur des jeunes n’ayant pas jouer une minute en pro. Surtout sachant qu on n est pas le psg ou city et qu on a des moyens limités.
Pogba c etait evident. Pas besoin d etre medecin pour savoir qu il etait deja nul avant sa suspension.
Personne ne pouvait savoir ce qu’ils donneraient, mais n’importe quel clampin se doutait qu’en les achetant 20 millions sans qu’ils aient joué en pro les chances de faire une plus-value était proche du néant.
Notre dernière belle année remonte a l’ère Compos. Depuis plusieurs années l’équipe régresse, on vends nos meilleurs joueurs à très bon prix, OK, (obligation liée à la structure économique particulière du club) MAIS on ne sait plus recruter. ET LÀ, LA RESPONSABILITÉ EN REVIENT AUX DIRECTEURS SPORTIFS que l’on a eu ses dernières années. Scuro oui il faut le virer. on a un soucis défensif, beaucoup de joueurs blessés et il a été incapable de ramener des renforts durant le mercato. pourtant il a eu le temps de travailler. il y a des clubs qui arrivent a se faire prêter… Lire la suite »
Idumbo 10
Pogba
Georges 18,75
Salisu 15
Kohn 8
Minamino 15
Camara de salzboueg 15
Boadu 17
Jean lucas 11
Nubel
Gelson 30
Onyekuru 13,5
Zagre 10
Marcelin 10
Majecki 7
Geubells 20
Aholou 14
Chadli 12
Pellegrini 20
Kongolo 15…
Liste transfermarkt non exhaustive des merdes des nos 3 derniers dir sportifs. On approche les 240 millions …
Manque de moyen ? Combien de ces flops etaient hautement previsibles ?
Attends je vais mettre des lunettes de soleil parce que ta liste là , elle me fait mal aux yeux..
Ca pique, hein…
Et pendant ce temps Longoria signait des Alexis Sanchez, Aubameyang, Greenwood ect…
Tu as sorti des joueurs que j’avais oublié, c’est dingue toutes ses dépenses…
Au passage, on ne réclame pas de trophée mais précisément du jeu et c’est pour ça qu’on ne voulait plus d’hutter
Et après avoir viré Scuro?..on vire Pocognoli dix seconde après, on vire Avina juste après et tous les scouts , ensuite on vire la cellule medicale , le père, son fils et le st esprit , et ensuite on vire la fifille et le beaufils…il reste qui ? Rybolovlev qui veut s’accrocher et l’effectif minable qui faut bazarder petit à petit et le centre de performance qu’il faut purger des inutiles et des golgoths…une fois table rase , on nomme unDS qui connait le football et le club , pour une mission de reconstruction , moi je milite pour Ranieri… Lire la suite »
Ranieri, j adhere. Penser au sportif avant de penser au financier. Du jeu, des profils techniques, une vraie formation pas une accumulation de pepites. Tt ca ne veut pas forcement dire qu il faut plus d argent. Il faut surtout plus de competences et d amour du jeu…
Après, faut relativiser, Rybolovlev pourrait vendre à un groupe d’investisseurs américains pour un projet façon Bordeaux…
Oui d’accord, ca peut toujours etre pire mais bon…. on ne demande pas des investissements de ouf, juste une âme, du jeu et essayer de faire au mieux…
Oui c’est sûr, il y a toujours pire..c’est une consolation?
On fait partir avina et scuro contre 2 joueurs sud américain comme ils sont incapable d en faire venir un..
Pays Bas Belgique la ils sont bon pour les mauvaises affaires. Ferradge, rui Barros ,gallardo ,ect scuro ou avina les aurait recruté ? On connaît la réponse, pas assez physique, trop petit et la technique dans une équipe c est pas nécessaire..voilà faut mettre des recruteurs qui sont capable de faire venir ces profils pour qu on retrouve notre identité..
Entre payer un entraineur moyen à 5M à l’année et le virer un an après avec un chaque de 5M et se payer directement un bon entraineur à 10M, je préfère la seconde option. Il faut un entraineur qui tient son groupe et un recrutement qui répond à ces besoins. Pocognoli n’est pas ce coach et les mercato successifs ont prouvé que Scuro n’est pas l’homme qu’il faut. Au niveau médical ou entrainement il y a forcement un problème pour avoir autant de blesser. Et il faut des leaders dans le groupe. Il y a des années on avait des… Lire la suite »