OM-ASM : Les responsables bottent en touche
16 décembre 2025On n’en attendait rien, car le résultat était acquis, on n’a pas été déçu. Deux actions litigieuses ont été mis au devant de la scène par la direction de l’arbitrage.
Le magnifique but de Camara aurait certainement été validé en cas d’assistance vidéo, oui vous avez bien lu. Que le but ait été accepté ou refusé, la VAR aurait pu valider dans les deux cas. Pire encore, la main de Salisu n’est pas sûre à 100%. Autrement dit, à 0-0 ou 1-0 pour l’ASM, sans nul doute possible, la main serait passée de « inexistante » à « sanctionnable d’un pénalty ».
But refusé de Camara (et celui de Balogun ?)
L’analyse de cette situation relève d’une « zone grise » dans la mesure où plusieurs critères d’interprétation existent, n’aboutissant pas nécessairement à la même décision : but valable ou but refusé. En particulier, eu égard au déplacement initial du défenseur marseillais n°21 en direction du point de chute présumé du ballon, entravé rapidement par la position de hors-jeu de l’attaquant monégasque n°9, il n’est pas clairement erroné d’estimer que la position de ce dernier a influencé la capacité du défenseur à jouer le ballon. Ainsi, la décision d’annuler le but peut ne pas être considérée comme une « erreur manifeste » au sens du protocole de l’assistance vidéo, même si celle d’accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée.
Main de Salisu (et celle d’Aguerd ?)
Le possible contact entre le ballon et la main du défenseur n°22 dans une position illicite a été correctement analysé par l’arbitre vidéo à l’aide des différents angles de caméras mis à sa disposition. Étant dans l’impossibilité d’affirmer l’existence de ce contact en excluant le moindre doute, l’arbitre vidéo a décidé à juste titre de ne pas intervenir davantage.
Source : FFF


Une action libre d’interprétationAinsi, le réglement peut être interprêté de manière unilatérale et sévère comme « une influence d’une réaction d’un adversaire ». Certains siffleurs auraient certainement accordé le but ne considérant pas que Balogun soit acteur de la situation, les officiels de dimanche soir ont tranché vers l’autre pendant.
La direction nationale des arbitres effectuera un bilan de cette action dans les prochaines heures et déterminera sa vérité. Peut-être détectera-t-elle une erreur manifeste de la VAR, aussi pointée du doigt pour une main non sifflée de Mohammed Salisu dans le même match.
Lol, cette main est vraiment pas une erreur manifeste. On le voit, jamais je siffle.
En revanche un but inscrit ou l’on laisse fêter le but d’abord, logique. Tout à coup on refuse le but. Corrompu d’arbitre va meme pas voir la VAR. Il fallait refuser le but point.
Honteux
ET le football surtout la ligue 1 ne sortira pas Grandi de ce bourbier
On ne désapprouve pas letextier et turpin ils ont toujours raison
Ouai bah ça se saurait
Le problème, ce n’est pas telle ou telle action, mal arbitrée, ou telle équipe arbitrée globalement très favorablement, ou à l’inverse défavorablement sur une période. Le problème, c’est la répétition de ces incidents arbitraux, l’augmentation de leur fréquence, et l’absence de mesures prises par la Direction de l’arbitrage français. La dégradation est flagrante et idéale pour tout buzz de colère comme les aiment – algorithme – et les provoquent les réseaux sociaux. Au final, c’est bien le foot français qui trinque à cause de la défaillance de l’arbitrage professionnel.
C’est pas en protegeant ce genre d’erreur sur le but de Camara que ça va aider. C’est une geosse erreur manifeste. Ils sont mentalist les arbitres? Ils savent si oui ou non ça a dérangé Aguerd? Si c’est une erreur manifeste ou pas? Pfff des clowns
une question sur le but de balogun le hors jeu il est comment parce moi j ai plein de supporters du psg qui me disent qu il est hors jeu d une main que c est aussi tres tres limite
perso je n ai pas vu les ralentis
Encore une enfummade, sur le direct ils ont placé le révélateur à hauteur de l’épaule, limite avant bras et non à hauteur du torse. L’image est passée de manière très fugace juste pour ne pas contredire l’arbitre de touche. Le gag c’est qu’ils sont capables de laisser le jeu pendant 5 minutes alors qu’il y a un hors jeu de 10 mètres mais là, avec sa super-vision il est capable de lever son drapeau alors que l’action se juge au millimètre. Ils sont trop fort
Tout dépend du départ du ballon lors de la passe aussi. Ça se joue au millimètre. Alors le ralenti va montrer ce qu’ils ont envie de faire voir.
Exactement
Le bras et la main sont les parties du corps qui ne compte pas pour definir un hors jeu ….les 2 buts monegasques sont valables ….ONT A ETE VOLE….COMME SOUIVENT A MARSEILLE
Oui VOLÉ !!!!!!!
Connerie, le hors jeu ne gêne absolument pas le déplacement du défenseur marseillais. C’est lui qui a décidé que le ballon était destiné à Balogun sans réfléchir qu’un autre joueur pouvait s’en saisir. Le défenseur à été passif et stupide, la décision de l’arbitre tout autant. Pour la main de Salisu il est scandaleux d’étudier la possibilité de siffler un péno sans même s’interroger sur celle d’aguerd qui est totalement similaire. Même le but de Balogun aurait pu être revu car pour moi le révélateur a été placé sur son épaule et non sur son torse comme l’aurait voulu le… Lire la suite »
Corruption c’est clair !
Corruption non, mais malhonnêteté intellectuelle. Les médiocres se couvrent entre eux pour niveler vers le bas
La nullitée de larbitrage francais dans toute sa gloire…
Comment peut-etre edicter des regles qui sont soumises a interpretations ??? Faut arreter les betises….etre clair sur quelle partie du corps compte pour un hors jeu et un penalty et laisser faire l intelligence artificielle. Le reste c de la partialité et de la betise humaine.
d apres ce que j ai compris pour le hors jeu c est toutes les parties du corps avec lesquelles tu peux jouer le ballon donc en principe tu enlèves de l epaule a la main
Pour éteindre la polémique on raconte ce qu’on a envie. Ce qu’il faut dire…..on compare 2 occasions uniquement. Pfff corruption ! N’oublions pas le résultat final hein . On va parler de Salisu pour dire que c’est pareil d’un côté comme de l’autre. C’est une tristesse le foot , de pire en pire. Les arbitres sont mauvais, ça arbitre les équipes tout simplement. Donc on retrouve de plus en plus d’incohérence. Erreur manifeste quand on le décide surtout !!! Qui sont ils pour dire erreur manifeste ou pas, intervnir ou pas ? Des arbitres qui font tout ce qu’ils veulent… Lire la suite »
Oui c’est certain, on a été bien au dessus de Marseille, gros match de notre part. On a clairement manqué d’adresse pour leur en planter 2 ou 3 et que ça c’est notre faute, mais il est vrai de dire aussi que l’on s’est fait voler, c’est indéniable et bien sur que oui on peut se cacher derrière ça pour ce match, car sans ce vol manifeste on reprends 6 points sur Marseille par rapport au classement réel.
Eux interviennent comme bon leur semble, la var ne sert strictement à rien il y a tout le temps des polémiques, il y a vraiment de quoi se demander pourquoi n’ont pas décider d’intervenir, comme tu le dis qu’ils sont ils ?
Oui l’arbitrage devient moins bon, il n’y a plus de cohérence et surtout aucune remise en question, rien n’est expliquer.
A ce demander si eux même connaissent les règles.
Je suis carrément d’accord que tout ça est nul
Depuis de longues années l’arbitrage reviens toujours sur le tapis suite à la mise en place de la Var qui deresponsabilise l ‘arbitrage de champ alors que le but est sifflé et accordé tout comme lorsq’ un joueur est blessé l’action continue et les arbitres ne sifflent pas si bien que l’on assiste à des prolongations de 7 à 9 minutes .Ils seraient temps que la ligue réagisse rare les arbitres français convoqués en ligue des champions ou autres encore moins en coupe du monde. Cela est significatif et reflète la qualité de l’arbitrage en ligue 1…..et les erreurs….
le dernier meilleur arbitre du monde est français néanmoins !
C’est dire du niveau des autres !!
c’est juste pour te « rassurer » sur le niveau de l’arbitrage français, ce n’est pas mieux ailleurs en réalité
j’ai lu tous vos post et suis d’accord avec tout ce qui a été dit et au delà de cette parodie d’arbitrage , j’espère que l’on sera capables de renouveler un match aussi abouti et cela dès le 4 janvier contre LYON qui a déjà 4 points d’avance sur nous ,là il faut revenir très vite sur leurs talons, si on les bat nous serons à 1 point puis une petite série de victoires pour espérer revoir le podium!