Vive Sébastien Pocognoli !
15 décembre 2025« Corruption , Corruption, Corruption… » éructait Pablo Longoria, le Président de l’Olympique de Marseille, en février 2025 lors d’une défaite 3-0 contre l’AJ Auxerre. Les yeux hallucinés, la bave aux lèvres, il s’en était violemment pris à l’arbitre, responsable selon lui, de la déroute de son équipe. Les temps ont bien changé… Dimanche soir, la meilleure équipe a perdu. Deux décisions arbitrales extrêmement discutables ont porté un lourd préjudice à l’AS Monaco. Malgré tout, comme à son habitude, la direction monégasque n’en fera pas un esclandre. Tout au long de son histoire, l’OM a démontré que les matchs et les trophées pouvaient s’acheter, mais pas l’élégance et la dignité. L’AS Monaco est un club différent, élégant et digne.
Olympique de Marseille – AS Monaco : 1 – 0
Olympique de Marseille : Greenwood 82’
Comme chaque année, l’objectif de l’AS Monaco est de terminer la saison sur le podium. En cette fin d’année 2025, les Rouge et Blanc comptent vingt-trois points, à neuf unités du podium. Positionnés à la neuvième place, ils sont classés entre Toulouse et Angers. Bref, ce n’est guère brillant. La suite ne sera pas simple. Atteindre l’objectif initial nécessitera désormais un sans-faute de nos favoris jusqu’au mois de mai. Il reste dix-huit matchs, dix-huit finales comme il est coutume de le dire. L’équipe en est-elle capable ? Le bilan comptable de Sébastien Pocognoli depuis son arrivée à la tête de l’ASM n’incite guère à l’optimisme : en treize matchs, il ne compte que cinq victoires pour trois nuls et déjà cinq défaites. Les supporters monégasques doivent-ils alors faire une croix sur cette saison mal entamée ? Certainement pas.
Depuis son arrivée, Sébastien Pocognoli a redonné une âme et un cœur à l’équipe monégasque. Malgré des résultats satisfaisants, l’équipe d’Adi Hütter avait fini par lasser. Les purges et les schémas de jeu stéréotypés avaient émoussé la foi des plus ardents supporters des Rouge et Blanc. Regarder les matchs de l’ASM était devenu une corvée. Affalés dans leurs fauteuils, ils regardaient d’un œil morne onze joueurs s’ébrouer sans ligne directrice sur le terrain ; l’autre œil était fixé sur des mels professionnels en retard ou la liste des courses du week-end. Avec le technicien belge, tout n’est clairement pas parfait, mais l’équipe se bat et n’abdique pas. Même hier, après l’ouverture du score marseillaise, les joueurs ont tout tenté pour égaliser. En vain : il y avait toujours une maladresse ou une erreur d’appréciation pour gâcher l’opportunité. Malgré ce destin contraire, les supporters ont vécu pleinement ce match. Ils bondissaient de leurs sièges à chaque occasion, éructaient contre les maladresses répétées de Takumi Minamino mais ont encouragé leurs favoris jusqu’à la dernière seconde. Comme contre Galatasaray SK en Ligue des Champions, ils ont regoûté à des émotions oubliées. Les joueurs ont porté avec fierté et bravoure le maillot à la diagonale. L’AS Monaco n’est pas morte. Le scénario du match est cruel et le résultat décevant. Mais cette équipe mérite que les supporters continuent de la suivre et de l’encourager. Sébastien Pocognoli dégage une envie et une ambition débordantes. Il ne s’est pas réfugié derrière l’arbitrage pour expliquer la défaite. Il a apprécié les progrès de ses joueurs et appelé à poursuivre le travail. Remercions l’entraineur belge d’avoir rallumer le feu sacré. Gardons la foi : l’ASM a désormais son Diego Simeone.
L’année 2026 s’annonce périlleuse. Mais à cœur vaillant rien n’est impossible. Et l’entraineur du club du Rocher en a un. Reste un match de Coupe de France avant la trêve. Seule la qualification sera belle. Que les joueurs et ses supporters cultivent l’étincelle d’un club qui ne se résigne pas à la défaite. Soyons fiers de nos couleurs ! Vive le football, vive Sébastien Pocognoli, et surtout vive l’AS Monaco !
Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport


Eh bien, c’est un point de vue…Hutter avait les résultats minimum demandés mais avec un jeu dégueulasse…Pocognoli lui n’a pas de résultat mais ça joue un peu mieux…Perso, je ne suis pas un fan absolu d’el cholo et ça ne me fait pas du tout rêver d’avoir un Simeone du pauvre à la tête de mon club favori.Quand je pense qu’à la fin de la saison 2014 , Rybolovlev a viré comme un malpropre un entraineur qui avait battu le record de pts pour un 2e parce que l’equipe , promue, soit disant n’etait pas assez spectaculaire …on a vraiment… Lire la suite »
à *
Au pire, Jardim est à npuveau dispo :-))) Jardim 3, là ce serait inédit !
Non merci sans façon..pas de trilogie pour moi!
Non Merci ! J’ai vu ça, Jardim quitte son club
nnnoooonnnnnn
Pour comprendre l’article, il faut se rappeler que David L est un supporter de Brest.
Tu as donc le modèle d’équipe qui lui sied, rien à voir avec la classe qui accompagnait l’AS Monaco avant qu’un fossoyeur russe n’en prenne la tête.
Je ne savais pas pour le supporter armoricain.. désolé, je croyais que l’on etait entre monégasque ici…pour le reste ici c’est Monaco , un club qui a prospéré durant toute son histoire sur plusieurs ideaux : le jeu offensif,le respect , le talent, des personnalités hors normes comme Hoddle le plus grand de tous par ex, le jeu collectif, des gens qui aiment/vénèrent le club à l’instar de Jean Petit par exemple etc etc…contrairement à Marseille, Bordeaux , Lyon les racailleux , les voyous , les epiciers , les traders et autres gueulards des bancs de touche n’ont rien à… Lire la suite »
C’est exactement pour les valeurs que tu cites que je suis devenu supporter de Monaco dans les années 80 et je n’ai pas hésité une seule seconde pour choisir. Aujourd’hui ces valeurs sont galvaudées et des gentils brestois ou marseillais applaudissent des 2 mains l’arrivée d’un pâle clone de Simeone comme entraîneur en le présentant comme la panacée. Bah non désolé, il est encore possible dans le « football moderne » de produire du beau jeu avec des artistes, il n’y a pas que le jeu de bourrin en défense à 3 que le premier pingouin venu se proclamant entraineur copie à… Lire la suite »
Oui et bien c’est malheureux de voir des gars qui viennent ici tout en étant content pour marseille, le qsg ou autre . Je suis pour Monaco, encore Monaco et toujours Monaco. Les autres je m’en contre fiche total. Pocognoli c’est mauvais, Hutter fallait le virer bien avant c’est tout. On mérite autre chose que ça. Comme Minamino sur le terrain c’est pas possible. Alors oui si on a pas d’argent, si on fait tout ce qu’on peut. Mais c’est pas le cas du tout. L’identité monégasque je la retrouve pas. Tout petit cette équipe m’a attiré directement par son… Lire la suite »
Et je rajouterai pour ma part un supporter amoureux que de Monaco. Certains ici aime le qsg ou encore marseille. Volé par marseille certains arrive à dire non il y a main de salisu non sifflé mais je lui réponds » t serieux là??!! » Marseille aussi met une main. Et c quoi main sifflé ? On siffle quand on a envie. C’est pas de l’équité. On arbitre les clubs. Ceux qui ont du public. Ça essaie d’attirer les gens là ou il y en a le plus pour que ces derniers s’abonne ?? Peut etre, va savoir. Lens c’est pas… Lire la suite »
Et bien si il a viré Ranieri alors les clement hutter et maintenant pocognoli pourquoi ont ils signé à Monaco?
Ce rybo connait strictement rien au foot. Que tout ça dégage.
Moi j’y crois en ce mec on verra la suite mais personne n’a le droit de lui jeter la pierre aujourd’hui je parle pour les gens intelligents pas les gentils
8 matchs à 3 centraux derrière alors que justement tu n’as pas les 3 centraux..au niveau intelligence, comment dire?
Pour finalement revenir exactement au système d’Hutter, c’est sacrément novateur.
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
En attendant, tu peux remercier Po pour la belle semaine que tu vas passer à essayer d’étaler ton intelligence et ta gentillesse à Marseille 😉
Heureusement que sur ce site il y a de fin tacticien comme toi qui ont la science infuse et qui pense que PUEL était un technicien hors paire et que Arsène Wenger a été un grand joueur alsaciens devant ta culture footballistique je m’incline
Encore une fois, tu ne sais pas lire les commentaires ou pire, tu ne les comprends pas.
Le point commun entre Puel et Arsène Wenger c’est qu’ils nous ont emmenés au titre de champion de France dès leur première saison comme entraineur.
Il reste encore un peu d’espoir pour que Po fasse de même 😉
Le point commun entre Puel et Arsène c’est qu’ils avaient les pieds carrés comme toi
Tu as déjà vu mes pieds?
Pour être sérieux franchement et je crois que là vu tes commentaires tu seras de mon avis on ne peut rien espérer avec de tels joueurs offensifs dimanche soir on a touché le fond même sans les erreurs d’arbitrages jamais nous devons perdre ce match et l’entraîneur n’y est pour rien responsable
Ca, oui, tu mets Greenwood à la place de Minamino, on gagne 3-0 …
0.3 c’est mieux 😉 . (Tkt j’avais compris , je t’embête)
Non, je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense que les systèmes et les joueurs alignés ne permettent pas d’exploiter le potentiel de l’effectif. Akliouche sur un côté c’est une connerie, Minamino titulaire inamovible et Balogun seul en pointe aussi car il n’est pas assez efficace. La richesse de l’effectif est au milieu et en attaque, il y a moyen de faire d’autres organisations qui fonctionneraient mieux et pas que celle que j’aimerais. Donc en revient au rôle de l’entraineur qui ne sait pas utiliser son effectif, ne connait rien d’autre que le 343 et s’en remet à Perinelle… Lire la suite »
Moi non plus pas d’accord les occasions manquées de Minamino les mauvais choix sur les ballons de contres d’Aklioiche Golovin qui a perdu sa puissance de tir Balogun avec ses mauvais contrôle dans les 18 mètres adverse et Bierreth qui mais 2 heures pour tacler un ballon de but pour moi un grand ménage est indispensable
Je suis d’accord pour le grand ménage, à commencer par Rybo, Scuro et Po qui bafouent les valeurs et l’héritage de notre club.
Ça sent le : « j’ai pas d’autre argument. Un entraineur ne doit pas être bon qu’au niveau technicien. Il faut bien d’autre chose en plus .
Pocognoli Hutter Clement l’ont pas ce plus si tu comprends ce que je veux dire.
Un Puel, qqun qui connait Monaco, qui connait le foot, pk pas un ancien. Je dis oui
J’ai l’impression le match de Brest c’était il y a huit semaines et que la première mi temps contre Galatasaray c’était il y a 3 semaine. Certains supporters de monaco sont payés par pocognoli pour avoir la mémoire courte
Donc si on lui jette la pierre on est pas intelligent ?? C’est quoi ce raisonnement??
S’il ne revient pas à la defense à 3, si les joueurs gardent la meme motivation pour TOUS les matchs, j ai envie d y croire et d esperer une bonne 2eme partie de saison et on verra bien où on arrive… Il peut lui aussi continuer de progresser et peut etre devenir pas mal. Je trouve sa reaction post match assez saine en tous cas. Il se place en dessus de la mélée et se concentre sur ce qu il peut maitriser, c est bien. Reste maintenant à avoir le courage de mettre minamino sur le banc … puis… Lire la suite »
Chiche qu’il revient au 34111 après la trêve ? 😉
Je pense que la seconde partie de saison peut être bonne oui. Pour Minamino ça se fera naturellement si nous arrivons à recruter un bon milieu offensif au mercato. Soit pour mettre à sa place soit pour mettre à droite et replacer Akli derrière l’attaquant.
C est bien là qu’est le hic… ils ont pris Idumbo… donc leur faire confiance pour trouver un bon milieu off ? Franchement, ce serait pas plus mal de tenter 2 attaquants et mettre akliouche dans l’axe…
idumbo il n a pas joue comment tu peux le juger ?
Le peu qu’on a vu , on sait déjà qu’il ne sait pas defendre et ça c’est le plus facile…pour le reste , vous avez raison on sait rien.
Il a fait 2 rentrees totalement transparente et n’avait absolument rien fait dans sa carriere auparavant… peut etre va t’il etre bon mais tous les indices indiquent mour le moment le contraire et il ne valait certainement pas 10 millions d euros ….
10M€ c’est quand même se foutre de nous. Il y a mieux à ce prix là.
Bref trop cher cet été 2024
Si il a déjà joué et c’ezt décevant. Jeune mais bon….est ce excusable
Moi je regarde tous les matchs et Idumbo je l’ai déjà vu jouer. Crois moi on n’a pas besoin d’en voir plus
je me rappelle tres bien avoir lu les memes commentaires sur akliouche ici meme et je crois bien par les memes personnes
Dans le football moderne la seule solution de faire cela c’est de repasser avec 3 défenseurs en 3412 et ça ça pas vous plaire.
Et que l’on ne me reparle pas du losange des années 80 que dieu a mis sur le tapis. Tu joue comme ça aujourd’hui et tu te fais sodomiser tout le match.
Henry a emmené les u20 en finale des jo comme ça … Ce n’est pas parce que presque personne ne l’utilise en ce moment que ça ne marchera plus jamais … Un losange peut aussi devenir assez rapidement un 4312 avec 3 milieux à choisir parmi Teze Zakaria Camara Golovin Coulibaly …Et en attendant, c’est bien avec 3 defenseurs centraux qu’on a utilisé le tube de vaseline …
Le 442 losange a juste été utilisé par Ranieri, Zidane au Real Madrid et Pochettino à Tottenham mais ils sont sûrement bien plus incompétents que Po.
:-))) Actuellement, moins nombreux mais c’est juste une mode … La solution de faciliter de faire comme toutes les autres équipes …
Oui, n’importe quel pékin qui se prétend entraineur adopte le 343.
Si ça ne marche pas, il ne sait rien faire d’autre.
Pour rejouer à l’ancienne en losange quand bien même il y en a un qui oserait il faut un défenseur gauche et un défenseur droit, des mecs qui savent défendre pas des latéraux. Et on a pas cela dans notre effectif.
Dans Fifa ça marche bien OK mais là on est dans la vrai vie
Au début c’était son seul bon choix souvent, Minamino sur le banc. Mais là faut même pas le mettre sur le banc mais en réserve.
Kerher c’est pas assez bon tout comme Salisu
Entièrement d’accord avec David L.
Maintenant, des ajustements mercato hivernal vont devoir être faits… mais Scuro en est il capable?
Mais oui on y croit Scuro les ajustements justement c’est sa spécialité.
Dis pas n’importe quoi en posant la question. Scuro attend toujours janvier pour voir ce qu’il y a à modifier.
Il comprend pas que la saison débute en aout .
Il s’adapte mal et comprend rien. Rybo se sent moins seul du coup
donc quand on demandait du beau jeu on nous a explique que seul le resultat compte
et maintenant que les resultats sont dégueulasses on nous explique que ca joue mieux c est le principal
cherchez l erreur
Bah … elle est où l’incohérence??? moi je préfère le résultat et le beau jeu mais quitte à choisir, je préfère le résultat car cela peut toujours permettre de rêver à une amélioration grâce au budget de la ligue des champions, je dis rêver … D’autres privilégient une équipe plus agréable à voir jouer même dans la défaite, mais je maintiens que quand on finira entre la 8ème et la 10ème place, on se fera dépouiller encore plus que d’habitude et le niveau baissera. Maintenant à jouer comme des blaireaux sans aucun principe de jeu, faut pas s’étonner que ça… Lire la suite »
Du beau jeu oui mais toujours. Pas une seule fois .
En Jouant bien à chaque fois ça va le faire.
Sans ce vol on gagne . 26pts c’est mieux. Et les autres serait resté à 29…..
Faut mas être naïf . Si tu ouvres ta g…. à Monaco tu es pas entraîneur . Il a rien dit (sur ce vol) et moi j’aurai préféré .
Ce vol est clair et net .
Ensuite les résultats sont désastreux. Une insistance avec sa défense à 3 ça a été du geand n’importe quoi bien trop longtemps. Alors oui il y a du mieux mais la saison est déjà treminé pour nous.
Il reste la cdf mais nous savons bien que le qsg est encore là. Déjà à Auxerre (j’y serai) qualifions nous.
Comme ça déjà était dit ici ce n’est pas la défaite contre l’OM qui nous met aux fraises au classement mais plutôt toutes ces défaites contre des moins bien classés au moment de les jouer. Bien qu’on aurait aussi pu repartir du Vélodrome avec le point du nul… Mais honnêtement je ne vois pas vraiment ce qui pourrait changer après la trêve hivernale plus qu’après une trêve internationale, si ce n’est l’effet psychologique de passer sur une nouvelle année 2026. Poco a été choisi mais n’a pas choisi ses joueurs pour appliquer la tactique qu’il aimerait mettre en place. Et… Lire la suite »
Mais comme je l’ai dit aussi le fait d’être qu’à 23 pts au lieu de 26pts soit à 3 pts de ses tricheurs on se retrouve à 9pts. C’est plus du tout la même chose. Et comme je l’ai dit le prétexte de dire ce genre de chose comme bcp ici, en gros je résume , fermont là, si on est volé on mérite ce classement donc voilà ??!! Non non on parle de CE match ! On est carrément volé malgré le nombre d’occasion manqué. À 0.1 c’est plus le même match. Il est certains qu’ici on a des… Lire la suite »
Je suis pas OM et encore moins QSG.
Après je comprends ta frustration on marque un but refusé (qui est encore plus valable que celui contre Paris) et forcément derrière on a la tête dans les chaussures par ce refus incompréhensible et on encaisse un but dans la foulée. Difficile de parler de manque de concentration quand on se fait enfler de la sorte.
je lis partout que monaco ne marque malgré les multiples occasions qu on se crées .completement d accord avec ca
toutefois , contre l om , on a mis 2 buts qui sont parfaitement valable
donc ce match , ca doit faire 0- 2 ou 1- 2
je viens justement de revoir les deux buts celui de camara est vraiment valable mais celui de balogun désolé il est bien ,malheureusement, hors jeu…aguerd est bien derrière
son bras est hors jeu , ca ne compte pas
Tu vois bien qu’aguerd est derrière balogun,pour revenir aux mains pour moi peno sur celle de salisu le ballon va directement sur sa main et celle d’aguerd pas peno car le ballon touche une autre partie du corps avant
par contre aguerd défend comme un chien sur biereth pas comme nous parce que greenwood est tranquille sur son canap sur son but quelle erreur défensive!!!!!
vous vous écharpez sur les coachs mais notre vrai problème c’est le niveau des joueurs, on a combien de cracks dans l’équipe ? akliouche par intermitence et c’est tout , Caio n’a jamais retrouvé son niveau d’avant blessure, zakaria vieillit, vanderson est très irrégulier, je ne parlerai pas de l’arnaque Pogba
perso, je ne suivrai pas sur ce terrain. Quand je vois ce que réussissent Aguilar et Sarr … Quand je vois les compos affichées par lens, lille, rennes …, je ne nous vois pas moins bon. Certes, on n’a pas de crack mais qui à part Paris en a en France ? Alors oui, il y a beaucoup trop d’erreurs de casting mais globalement, si on compare avec ailleurs, c’est pas si mal.
Daghe Munegu ! Un point c’est tout et sans commentaire