Une plainte pour le contrat entre l’ASM et la RD Congo

Une plainte pour le contrat entre l’ASM et la RD Congo

23 novembre 2025 1 Par Geoffroy B

On le savait, le nouveau sponsor de l’AS Monaco ne faisait pas l’unanimité. Deux anonymes, des congolais vivant en France, ont porté plainte devant le Parquet National Financier.

En réalité, ce n’est pas si récent car la plainte daterait de début septembre alors que ce partenariat a été noué au courant du mois de juin. Paris, Arsenal, d’autres grands clubs ont eu ou ont encore ce style de partenaires. Pour l’AS Monaco, cela représente 4,8M€, au total, sur trois ans.

Trois motifs et non des moindres pour cette plainte :

  • blanchiment de capitaux
  • détournement de fonds publics
  • corruption

Au-delà de cette affaire, c’est le ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo qui est visé : Didier Budimbu.

Le board asémiste a sombrement répondu aux questions du journal L’Equipe : « avant la conclusion de cet accord, pour lequel toutes les précautions d’usage ont été prises par le club, plusieurs échanges et rencontres se sont tenus entre les parties, au cours desquelles les représentants du partenaire ont fait part d’un fort intérêt quant à la visibilité qu’un club comme le nôtre permet d’acquérir. »

Source : L’Equipe / Photo : Pixabay