ASM-RCL : rebondir en Ligue 1
7 novembre 2025Ce samedi, l’AS Monaco recevra le RC Lens pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. L’occasion de confirmer la belle prestation en Ligue des Champions et de prendre trois points avant la trêve. Focus.
Un début de saison réussi
Lens en Ligue des Champions, ou qui talonne Paris, ce fut une parenthèse enchantée. Du moins on le croyait. Le club retrouve des standards élevés depuis le début de saison. Un turn over important dans l’effectif et un nouveau coach depuis peu, Pierre Sage. Ancien de Lyon, il a mis en place un système de jeu solide, moderne et qui marche : le 3421. Et ça paie, les Sang et Or sont actuellement 3e du championnat, à deux points de Paris seulement. Évidemment chez eux, personne ne déplore un système qui marche, il n’y a que dans la communauté monégasque que l’on voit cela, avec des nostalgiques des échecs passés en 442 notamment, saisons après saisons… Sage en tout cas salue la performance de Pocognoli : « Il a pris l’équipe juste avant un déplacement à Angers et depuis, je pense qu’il a joué tous les trois jours. Dans ces conditions, c’est très honorable ce qu’ils font. Car c’est difficile de travailler dans ces conditions, les séances de travail sont courtes. Et c’est difficile de considérer que les principes qui sont les siens sont déjà acquis. D’autant qu’ils ont encore beaucoup de blessés ». Petit point à rajouter : le coach lensois a salué la performance du corps médical et du centre de performance, alors qu’il n’y a aucune blessure à déplorer de leur côté…
L’arbitre de la rencontre
L’arbitre principal sera Bastien DECHEPY. Il sera assisté de Brice PARINET LE TELLIER et Julien HAULBERT. Le 4e arbitre sera Aurélien PETIT. Pour la VAR, on trouvera Alexandre CASTRO et Cédric DOS SANTOS.
Et l’ASM, alors ?
L’AS Monaco aura remporté son premier match de Ligue des Champions sous Pocognoli. Les joueurs ont démontré une solidarité, et même une solidité qui n’existait pas avant. Dans un déplacement difficile en Norvège, sous une pluie battante avec du vent et une température avoisinant les 0, ils ont réussi à tenir le match. Un superbe but inscrit par Balogun sur une passe d’Akliouche. Finalement, les Monégasques auront été peu mis en danger. Cela relance la course pour les barrages et amène une lueur dans l’obscurité des performances des clubs français en Ligue des Champions, cette semaine. L’AS Monaco retrouve des couleurs et tout le monde devrait en être heureux.
Ce match sera important et constitue un des premiers chocs de la saison, après Lille. Il faudra répondre présent, malgré la fatigue et l’enchaînement des matchs.
Source : voix du nord – eurosport – ligue 1


Pression d entrée surtout à la maison..
Milieu coulibaly golovin et akliouche pour faire du jeu et surtout devant 2 attaquants à la finition car faut marquer les premiers..balo plus au choix de poco..en tout cas j espère ce scénario..daghe
en tous cas match à surtout ne pas perdre car ils seraient à 5 points donc déjà un p’tit écart…..je n’ai pas de prévisions de compos car c’est au coach de le faire en fonction des qualités et de la forme des joueurs encore à sa disposition! ……Bonne journée à toutes et à tous, et DAGHEEEEEEEEEEEEEEEEE:!!!!!
Je vais répondre à la petite allusion de Marc: Des clubs comme Lens et Marseille ont toujours joué comme des bourrins, c’est normal pour eux et ils y sont habitués. A l’opposé, Monaco et Nantes ont eux, une tradition du beau jeu qui remonte très loin avec un système préférentiel, respectivement le 442 et le 433. Toutes proportions gardées, c’est un peu comme Barcelone et l’Ajax, il y a une marque de fabrique. Alors désolé, tu peux te satisfaire des résultats mais si c’est pour devenir un club de bourrins, autant supporter quasiment n’importe quel autre club du championnat, on… Lire la suite »
Oui le beau jeu ça date des années 60 , Lucien Leduc version1, les premiers titres…si les entraîneurs et les dirigeants s’assoient sur çà, ils crachent sur notre histoire , en plus pour des resultats plus qu’aléatoires…Après, faut vivre avec son temps, je ne suis pas un dogmatique du 442 , comme Roux du 433 ou comme Pocognoli des 3 défenseurs centraux…je dis juste qu’il faut s’adapter aux joueurs à notre disposition avec un effectif qui pour moi est tres faible pour faire du beau jeu , offensif, spectaculaire, technique et…victorieux.
J’ai rejoint les rangs des supporters de Monaco au début des années 80 et ce qui a déterminé mon choix à l’époque c’est cette tradition du jeu technique et ce magnifique maillot à la diagonale.
Malheureusement, on s’en éloigne de plus en plus et je suis d’accord avec toi pour dire que l’équipe dirigeante actuelle craché sur notre histoire.
Pour en revenir à l’effectif actuel, un petit 442 losange irait très bien, on a les joueurs pour le faire ;-).
Contre Lens demain ça donnerai quoi? Hradecky-Teze Kehrer Salisu Caio- Bamba Coulibaly Golovin Akliouche-Biereth Balogun…est ce que Pocognoli fera çà , je ne pense pas.
Oui, ça pourrait donner ça en losange, je mettrais juste Cabral en sentinelle à la place de Bamba.
Mais bien sûr, Poco ne le fera pas, on va avoir droit à de la défense à 3 tous les matchs avec lui.
Je pense qu on peut envoyer du jeu même avec une défense à trois..je suis d accord et je suis pratiquement sûr qu on verra plus un football technique comme on a connu..aujourd’hui rothen serait peut être à droite et guily à gauche..De toute façon pour la technique faudrait former des benarbia, ferradge, gallardo ect et même bernardi, zikos c était pas des monstres physiques mais c était beau à voir jouer..perso j aimerais un milieu à 3 avec pointe
Et nos meilleurs joueurs axiaux golo et akliouche et 2 attaquants .offensivement ça pourrait marcher..
Idem… d’ailleurs les 2 clubs cités sont mes clubs de coeur…
Moi je suis d’accord. Mais juste, nous sommes dans une situation assez particulière actuellement et il faut s’adapter aux joueurs et aux situations. Malheureusement nous n’avons que peu de joueurs de technique fines et en plus de ça nous avons énormément de blessés. Il y a encore deux mois personne ne connaissait Coulibaly, Teze et Diatta étaient quasiment aux oubliettes. C’est comme si on était dans une phase de reconstruction. Je pense déjà que le mercato hivernal devrait ramener deux ou trois jours pour pouvoir mettre en place des idées, j’espère qu’ils travaillent déjà dessus. Depuis l’arrivée de Poco on… Lire la suite »
merci pour ton post, non seulement il est très intéressant, mais il pose la question de l’attachement au club. Je voudrais juste, non pas parler de l’attachement, mais du terrain, avec les systèmes, et des directions des club. Si on dézoome, on se rend compte que le football a beaucoup évolué sur les terrains – notamment avec la très forte athlétisation des joueurs pour faire court, et en dehors, avec une gestion de club s’apparentant maintenant à celle d’une entreprise de divertissement, reléguant les directions sportives à un rôle moindre. Ce sont des tendances lourdes, qu’on peut apprécier ou pas,… Lire la suite »
C est vrai que tt changé. Par contre, malgré l’athletisation et le jeu de plus en plus physique, les meilleures equipes du monde sont l’Argentine et l’Espagne … le Psg avec ses milieux de terrain de poche…
Une des conséquences de cette athlétisation que je n’ai pas développée plus haut, et la mise en avant des lattéraux offensifs puis des pistons et des attaquants repiquant au centre. Les poste de meneur de jeu, comme le 10, ou de pur avant centre, le 9 , en ont fait les frais. Après pour avoir une idée juste, je pense qu’in faille plutôt prendre des groupes d’équipes dominantes, plutôt une en tête d’un classement ce qui me semble moins significatif. C’est comme la standardisation des identités de jeu à laquelle on assiste, il y a des contre exemples. Et heureusement,… Lire la suite »
Ben oui justement, soyons ambitieux, prenons comme modèle les meilleures equipes et pas le gros de la troupe…
La meilleure équipe c est Paris donc pour moi et j espère gagner un titre ..après je demande plus rien. A notre niveau copiert un 433 serait la solution pour moi ..mais on a chacun notre avis..
Une chose explique peut etre le decalage entre les desirs de chacun pour l’asm. Il y a ceux qui sont de Monaco et alentours et pour eux, je comprends tout à fait que le resultat passe en premier et justifie ‘tout’. Et puis, il y a ceux qui ne sont pas de la region et se sont mis à aimer l’ASM pour son jeu, sans attache geograhique. Pour ceux là, le jeu compte peut etre plus…
Je ne pense pas que cela ai à voir avec une situation géographique.
Pour n’importe qui qui aime ce club, le résultat passera toujours avant la qualité du jeu si on devait faire un choix. Je préfère voir 10 purges avec victoires au bout, que 10 matchs spectaculaires avec 10 défaites. J’aime mon club et je veux que qu’il gagne avant tout.
Après bien évidement on aime tous voir notre équipe développer un beau jeu, c’est normal
Mouai pas un grand fan de l explication Surtout quand ça commence par celui qui pense pas comme je dis, c est pas un vrai supporter. Personnellement, quand on perd avec un jeu alléchant, je me dis que ce n est pas grave car en jouant comme cela, on va forcément gagner bcp de matchs, ce n est qu une question de temps. Quand on gagne en ne pratiquant aucun football, je me dis que c est plus un coup de chance ou un éclair d un joueur mais qu en jouant comme cela, on en perdra bcp des matchs.… Lire la suite »
Je me suis peut-être mal exprimé. Toi tu dis si on joue bien c’est qu’on va forcément gagner beaucoup de matchs, c’est donc que tu parle de victoires, car au fond de nous tous, on veut gagner, c’est le plus important. (Sinon on supporte vraiment différemment, et je ne l’aurais jamais pensé) Évidemment que la logique voudrait que quand tu joue bien, tu as beaucoup plus de chance de gagner que quand tu ne joue pas bien mais par exemple, quand tu vois comment jouait le plus grand club du monde, le Real, qui a gagner 2 ou 3 LDC… Lire la suite »
Tu poses la question de façon biaisée car c’est en amont que les choses se passent. Monaco a t’il l’envie et l’ambition de proposer du beau jeu pour rester fidèle à sa tradition qui lui a attiré des supporters partout en France ? Si oui, il faut un autre entraineur et recruter des joueurs techniques. Sinon, on se frappe Pocognoli et ses bourrins et il n’est que la continuité de Kovac, Clement et Hutter. Bien sûr que je préfère que mon club gagne mais Monaco a toujours été à part et qu’il rentre dans le moule de 90% des clubs… Lire la suite »
ICLO 38 je suis le même supporter que toi c’est à dire l’amour du maillot passe avant le beau jeu ne plus supporter son club parce que le nouveau coach ne joue pas le 442 bizarre
les raisons des désirs des chacun sont multiples c’est sûr, parmi les deux catégories que tu cites, mais il y en a aussi bien d’autres. Sans compter que les désirs évoluent eux aussi au cours du temps et de la vie. Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai plusieurs moteurs qui me font aimer aujourd’hui Monaco et ce ne sont pas exactement les même qu’il y a 40 ans.
Asmhoddle tu es sans doute un supporter récent sinon tu n’aurait pas survécu aux années de disette de 2007 à 2010 on ne parlait plus de beau jeu fallait sauver sa peau et les premiers 6 mois en ligue 2 ou l’on était bon dernier tu n’as sans doute pas connu
Le problème de AsmHoddle est que, dès le départ, quand il a vu que Poco ne ferait pas jouer l’équipe comme ça lui plaît à lui, il a décidé que ce coach serait nul quoiqu’il se passe maintenant.
A partir de là, je ne suis pas certain que ses posts soient bien sensés.
Mais honnêtement j’ai vu 2 matchs de M.Pocognoli Toulouse et PFC , sans parler des matchs à la tv …Le jeu produit est minimaliste, tres peu creatif et sans grand spectacle, ni idées : on a quand même le droit de le dire , si on le constate ?…perso, je ne vois pas une tres grande évolution avec ce qui etait produit par M.Hutter.
Peut etre que la deception a ete trop forte… de mon cote, je ne suis pas anti poco mais pas pro non plus. Pour le moment, je ne vois aucune raison de le defendre en dehors du cote motivateur, choc psychologique, plus proche des joueurs. J’attends mais sans pour autant lui faire confiance en mode ‘methode coué’
Bah oui, je me disais, peut-être qu’enfin on va avoir autre chose qu’un clone des mauvais entraîneurs qu’on a eu depuis 2017 🙁
Encenser Poco n’est pas plus sensé.
S’il avait gagné tous ses matchs je veux bien, mais son bilan est médiocre à l’heure actuelle.
Nul contre Angers et défaite à domicile ce n’est pas glorieux, le tout avec un « jeu » sans ambition, ça ne fait pas trop rêver.
Il a déjà repondu dans un post, rien que son joueur préféré Hoddle devrait donner une indication , il supporte depuis les années 80, bien avant les années de plomb , là où le club, après Campora et Svara est parti en sucette , mal dirigé par les Pastor, De bontin et j’en passe…
Mister AsmHoddle, pour m’être écharpé avec lui à ce sujet, est un supporter exigeant qui a eu la chance, contrairement aux autres supporters plus jeunes et non géographiquement proche du club, de voir de très près évoluer, apprécier, adorer des génies qui ont ancré l’amour de Monaco dans son cœur tel que Hoddle, Etorri, Puel ou Jean Petit et j’en passe. Ces légendes que tous les supporters qui ont commencé à suivre le club à partir des années fin 90 n’ont pas eu la chance d’admirer. Son exigence est compréhensible car au haut niveau de performance, sans cela tu n’existe… Lire la suite »
Wow, je vois que mon post a fait parler lol. Je te tire mon chapeau car tu as parfaitement saisi ma façon de penser :-). Pour aller un peu plus loin, pour moi le foot est né télévisuellement avec les bleus de Platini au mondial 82. Une équipe pleine de panache qui m’en a mis plein les yeux et ensuite j’ai enchaîné avec le Monaco des années 80 avec tous les beaux joueurs que tu cites. Je sais bien que ce football est révolu mais ça n’empêche pas d’avoir de l’ambition dans le jeu. Et comme le dit Toph, les… Lire la suite »
Oui, c’est bien ça merci.
Mais même dans cette période de plomb, je regardais tous les matchs en espérant que ça s’améliore, c’était n’importe quoi mais il y avait quand même toujours des joueurs techniques dans ces équipes.
Là je vois bien le virage qui va être pris à la fin de la saison: Scuro va vendre Akliouche et peut-être Golovin aussi et Poco ne voudra que des Musclor à la place.
A la fin, ça ressemblera à une équipe de football américain.
Il faut lire ce qu’écrivent les autres avant de poster Guesfi, sinon tu es hors sujet la plupart du temps.
Non seulement ce n est pas un supporter recent mais moi non plus et je suis souvent d’accord avec lui. Le periode de la descente en L2 etait horrible et là, oui, evidemment, on ne se preoccupait pas du jeu, il y avait d’autres priorites. Par contre, la l2 ne fut pas si douloureuse car c’etait aussi une renaissance, meme avec Marco Simone … Là, on ne joue pas le maintien, on ne gagnera probablement ni la c1, ni la coupe (surtout vu qu’on la sacrifie chaque annee…)… alors que reste t’il ? Gagner des matchs par n’importe quel.moyen pour… Lire la suite »
Au passage, les echecs passés en 442 étaient tous au depart des echecs du systeme à 3 defs centraux …Clement, Hutter preferaient le syst à 3 def centraux puis ont basculé en 442 car crise de resultats…. et ils ne savaient pas faire jouer leur equipe en 442 donc…
Depuis le titre, on a tout simplement jamais eu les doublettes permettant le 442, tant au milieu, qu’en attaque ou sur les côtés… même pas en défense a la limite les latéraux (à voir) sans compter le gardien… un système magnifique mais tellement exigeant
Vrai, ca ne s’improvise pas. Quand on prend des coachs pour faire du 352, des joueurs pour soit disant etre des pistons comme caio ou vanderson, difficile ensuite de transformer en 442…
Bah je dirais que Caio et Vanderson serait les seuls aptes pour faire les latéraux grâce à leurs capacités à apporter offensivement mais leurs faiblesses défensives ne seraient alors jamais compensées par nos milieux et défenseurs. Défense centrale hors sujet, milieu sur le flan, ailiers inexistants et attaquants bien trop inefficaces, le gardien on attend toujours depuis Suba, et surtout quid des remplaçants! bref l’effectif n’est pas taillé pour donc faut pas s’attarder sur ce schéma. Apres on ne lâche pas l’idée du 442 losange mais bon même avec l’équipe du dimanche du village d’à côté on peut faire du… Lire la suite »
On a eu tellement de belles effectifs ou tout les postes étaient doublés voir triplé qu on se demandait combien on allait gagner et qu on pensait qu on était imbattable..
match difficile en vue contre une de nos betes noires, ca va jouer physique et j’ai peur qu’on soit fatigué
6 des 7 premiers vont s’affronter ce week-end donc il va y avoir de la casse c’est sûr ! Juste dommage qu’on affronte la seule équipe qui n’aura pas joué en coupe d’Europe cette semaine ! La poisse surtout qu’effectivement, ça va appuyer sur le physique, déjà c’est leur style mais Pierre Sage va pas manquer de forcer sur cet aspect encore plus que d’habitude, c’est clairement légitime de ne pas être confiant…
Oui c’est juste et c’est là que le non-match contre le PFC est tres dommageable, car les 3 pts qui manquent c’est grave!
Chaque action pèsera dans la balance le jour du jugement final, au-delà du résultat ce qui a fait le plus mal est l’attitude des joueurs sur le terrain. On reste une équipe jeune, un accident ça arrive et que ce soit contre un promus donne tout son sens au mot accident, le principal est de se servir de cela pour s’améliorer et apprendre de ses erreurs. C’est comme ça qu’on progressera.
Je ne suis pas sûr que ça soit un accident.
Poco joue toujours de la même manière, et quand ce n’est pas Nantes en face, tout repose sur les coups de pieds arrêtés ou la faculté d’Akliouche ou Golovin de sortir le geste decisif au bon moment avec la difficulté de n’avoir qu’1 seul attaquant à qui faire la passe.
Quand on a un entraineur intelligent comme Gili en face, il contre très facilement notre jeu monolithique et d’autres le feront aussi bien que lui cette saison.
Contre Lens, nos 2 lateraux droits sont blessés donc Teze va etre encore décalé sur le côté, par effet boule de neige, Golovin devra jouer plus bas, on se prive de sa créativité et tout est dans les pieds d’Akliouche..s’il fait un bon match , nous gagnons, sinon….
Il y a une toute petite chance que Vandie soit dispo demain.
Euuuh Caio et Vanderson en central gauche et droit avec Ouattara et Teze en piston tu veux dire ? lol
🙂
pas du tout, Vanderson en piston droit – Ralf parle des latéraux droits, pas des centraux.
Juste pour le fun une équipe fifa : Hradecky -Vanderson Dier Mawissa Caio – Golovin Pogba Zakaria Akliouche – Biereth Balogun ce serait plaisant
Ça ça me plaît bien 😉
A lire entre les lignes de la conf de presse de Pocognoli, et à voir Zakaria s’entraîner avec le groupe, il pourrait y avoir un retour dans le groupe parmi Zakaria, Vanderson et Dier dès demain.
Ponctuellement celui dont on a besoin là c’est Vanderson …Zakaria évidemment c’est un joueur fondamental de notre club…Dier allez je vais pas être méchant…
Si Zakaria revient, c’est Golovin qui va se retrouver sur le banc, sauf si Poco se décide enfin à l’aligner en milieu offensif à côté d’Akliouche.