Un fringant centenaire
1 octobre 2024Le 20 septembre 1924, pour son premier match, l’AS Monaco battait l’Avant Garde Gauloise de Nice 2 à 1. Cent ans plus tard, le 28 septembre 2024, au stade Louis II, les Rouge et Blanc s’imposent contre Montpellier SC sur le même score. Entre temps, le club de la Principauté est devenu un club majeur du championnat de France (8 titres de Champion de France et 5 coupes de France notamment) et jouit d’une renommée européenne.
AS Monaco – Montpellier SC : 2-1
AS Monaco : Balogun 33’, Camara 90+8’ / Montpellier SC : Nzingoula 16’
Samedi soir, les spectateurs attendaient une victoire facile et un feu d’artifice de buts pour célébrer le centenaire de l’AS Monaco. Mais, il arrive parfois qu’un seul cadeau bien choisi ravisse davantage que plusieurs. Lamine Camara l’a bien compris et a fait exploser de joie le stade en marquant le but victorieux à la dernière seconde du temps additionnel. Même si le match n’a pas été simple, l’honneur est sauf : les coéquipiers de Denis Zakaria ont tenu leur rang devant leurs illustres prédécesseurs.
Quel plaisir en effet de revoir les anciens joueurs lors d’un tour d’honneur organisé à leur intention : les silhouettes sont certes moins sveltes et affutées, certains ont désormais les tempes grisonnantes, mais tous affichent la joie d’être célébrés et savourent les applaudissements. Chaque génération a ses chouchous : Lucien Cossou, Claude Puel, Gérard Banide, Ali Benarbia, Emmanuel Petit, Marco Simone, Dellio Onnis, Jean-Luc Ettori, Bruno Bellone, Ludovic Giuly…
Un homme reçoit une ovation particulière. Le départ des joueurs de la génération dorée de 2017 avait laissé un goût d’inachevé. Andrea Raggi a constaté qu’il n’a pas été oublié. Heureux, il est monté en Pesage et a salué les Ultras. Les journalistes sportifs se concentrent beaucoup sur les performances et statistiques personnelles et mettent volontiers sur un piédestal les chasseurs de records. Les supporteurs gardent pourtant une tendresse particulière pour les joueurs combatifs, exemplaires et respectueux du maillot qu’ils portent. L’Italien appartient à cette catégorie.
Un spectacle pyrotechnique a clos les célébrations de très belle façon et a rappelé pourquoi nous aimons ce club atypique. La vision et les ambitions de la famille princière, les exploits de joueurs prestigieux et la formation de jeunes joueurs ont permis à ce club niché sur un minuscule rocher de deux km2 de conquérir des titres, d’incarner une certaine idée du jeu et d’écrire de belles pages d’histoire.
Mais l’histoire ne doit pas s’arrêter là. Les civilisations sont mortelles, les clubs de football aussi. Après les princes Louis II, Rainier III et Albert II, leurs successeurs auront-ils également à cœur de conserver cet héritage et de perpétuer ce lien unique entre Monaco et le monde extérieur ? Souhaitons-le. Le football est aussi désormais une histoire d’argent. Le club a la chance d’avoir à sa tête M. Dmitri Rybolovlev. Nous lui devons un titre de Champion de France et la plus belle équipe française de ces dix dernières années. Depuis 2011, il assure non seulement l’équilibre financier du club, mais prépare aussi son avenir en construisant un nouveau Centre de Performance à La Turbie. Une vente serait toujours en discussion. Dans cette hypothèse, espérons que les prochains investisseurs sauront préserver l’identité du club.
Enfin, il revient aussi aux actuels supporters de l’AS Monaco de préparer l’avenir. Souvent pleins à l’extérieur, les parcages illustrent le lien qu’a su créer le club du Rocher à travers le pays. Son histoire, son maillot iconique et sa tradition de jeu élégant en font un club aimé aux six coins de l’hexagone. Si ce lien disparaît, le club y perdra une partie de son âme. Très peu d’entre nous auront malheureusement la chance d’assister aux célébrations du bicentenaire du club. A nous de transmettre à nos enfants et petits-enfants la passion qui nous habite. Ainsi, en septembre 2124, à leur tour, ils applaudiront les anciens et auront une pensée pour nous.
Désormais centenaire, le club est toujours fringant. En championnat de France, il est le seul à suivre le rythme effréné du club parisien. Un duel intense s’annonce. En Ligue des Champions, une victoire en Croatie serait porteuse de grands espoirs. Le deuxième siècle d’existence de l’AS Monaco débute ; l’avenir paraît prometteur. Longue vie aux Rouge et Blanc et à ses supporters !
Photo : GLF
Très bel article fort bien écrit. Quel plaisir de revoir Manu et Jean-Luc, des joueurs mythiques qui ont bercé mes jeunes années monégasques. Ils auraient donné leur corps à la science pour le club.
Gamin je voulais etre gardien comme jean luc ettori! Mon idole!
Un gardien mesurant 1,73m, ça paraît insensé aujourd’hui ! Il était incroyable.
Et grand specialiste des penos!
Sauf en 82 contre la RFA mais bon on ne peut pas être toujours au top !
Parce qu il ne portait le maillot de l asm! Lol
Des sorties dans le pieds…. comme moi à l époque lollllll
Idem
oui, c’est énorme ce club – comparé à d’autres où c’est le désert, et les festivités du centenaire ont été à la hauteur. Malheureusement, je ne pourrai assister au bicentenaire car j’ai un trek de prévu dans l’Altaï (Kazakhstan) au même moment 😉 !
Belle article qui resume tout ce qu est l as monaco. Un grand merci à nos dirigeants russes qui oui depuis 2011 ont sorti l asm d un long coma (2005-2011) et au vue du contexte particulier de monaco cetait pas gagné. Daghe munegu et allez soyons fous le Titre pour nos 100 ans!
Le match n’était pas d’une grande qualité mais quel beau spectacle à la fin. Et que de souvenir en revoyant quelques anciennes gloires. Par contre gros bémol pour Eric Dimeco qui clame sans cesse son amour l’om… Je ne comprends pas pourquoi il a été invité.
Tout à fait d’accord avec toi, un marseillais dans la fête ça fou tout en l’air. Di Meco en a rien à faire de Monaco
En voyant les images de ces célébrations, j’ai été plus ému que je ne l’aurais cru. 100 ans dont les 40 dernières que j’ai suivi de très près. Que d’émotion et de moment de joie, merci à l’AS Monaco. Des premiers matchs écoutés sur un poste de radio, mulitplex france inter ou europe 1, une oreillette pour moi, l’autre pour mon père à aujourd’hui, j’ai presque tout aimé. Même le passage en d2 et la renaissance. Bref, l’ASM, le maillot, les arches du stade et puis maintenant aussi, toute cette sympathique communauté de passionnés ! Et les gars (ben oui,… Lire la suite »
Salut Toph,
Pour ma part, je n’ai pas aimé les périodes 2005-2011 et 2018-2023 mais tout le reste est bon voire très bon :-).
On semble repartis sur une meilleure dynamique, j’espère que nous allons vivre les 30 glorieuses ;-).
Ma foi, je ne peux pas dire que ce furent nos meilleures années mais bon, à chaque fois, on espérait un peu. A chaque début de saison … On a eu des émotions, on a enragé, on a espéré… C’est pas mal aussi de ne pas être tout le temps en bas ou tout le temps en haut. Et l’ASM revient toujours en haut du classement, c’est aussi ça qui fait le charme du club. On n’a pas eu de domination comme le psg, l’om ou lyon pendant une période mais on revient toujours.
Toi aussi tu es au top Toph 🙂 !
Moi, j’ai été aussi beaucoup plus ému que je ne l’aurais cru samedi dernier : on est supporter d’un club fabuleux, tout simplement !
Absolument. L’ASM, c’est plus que du foot, c’est aussi une philosophie de jeu, un fair play, la grande classe comme l’a dit Wenger
Et ce fameux maillot à la diagonale toujours inégalé :-).
Je regrette qu’il soit beaucoup moins utilisé maintenant car ça fait vraiment partie de l’identité du club.
Retour de Majecki pour Zagreb.
C’est pour le remettre dans le bain et … au cas où. Je ne pense pas qu’il débute à Rennes non plus.
Très bonne nouvelle !
Ah bah ça c’est une excellente nouvelle. Plus qu’à être titulaire 🙂
je n ai pas vu falcao , il etait absent ?
glick , jemerson …?
Oui il est toujours en activité.
C’est Embolo qui fêtait ses 100 ans en première mi-temps? :-p
Oh lala ! Elle est dure celle là ! ;-p
Oui, j’y suis allé un peu fort :-p
Double passeur… pour balo elle est chirurgicale, pour lamine, elle est libératrice à la 98…
Vamosssss
C’est qui le mec à gauche sur la photo ? Le père de Petit ? 😉
Ettori
c’était une blague 🙂 !
ah, ok.
C’est vrai que sans sa moustache…..
brest qui gagne 4.0 en champion league je vous avez dit qu ils avaient le meilleur tirage
oui, mais ce qui compte, ce sont les points après la J8. S’ils en ont 6, Il leur en faudra au moins 4 de plus pour ne pas être dans le bottom 8 (avec une répartition moyenne des points)..
On a plus qu’à gagner également si on ne veut pas passer pour des truffes et les entendre fanfaronner.