
ASM-FCB : les tops, les flops
20 septembre 2024 52 Par Olivier NNuit princière, nuit glorieuse ! L’ASM frappe très fort et marque admirablement son retour dans la plus grande des compétitions en disposant logiquement du barça (2-1) s’arrogeant une victoire prestigieuse et méritée. Habitués à se faire presser et faire cavaler l’adversaire, les barcelonais se sont, hier soir, heurtés à un mur athlétique et à un très habile jeu diversifié de transition. Réduits à 10 après l’exclusion d’Eric Garcia à la 10′, les « blaugrana » ont été ensuite lourdement malmenés. Le score nul à la mi-temps était injustifié. Il fallait vaincre hier soir et les monégasques ont vaincu. Emmenés par un coach qui, en dépit de la forte adversité, est resté fidèle à ses principes de jeu, les rouge et blanc nous ont offert une grande rencontre hier soir qu’il convient de justement savourer. On relève les copies !
Les Tops
Vanderson
En dépit de son erreur à la source de l’action égalisatrice (28′ 1-1), le brésilien est l’homme de la rencontre pour quatre raisons majeures. D’une il jouait pour la première fois dans le couloir gauche, lui le droitier pur formé et aguerri à la ligne opposée. De deux il a globalement su maîtriser l’ailier droit le plus doué de la planète, tantôt refoulé tantôt coupé net, Lamine Yamal a clairement souffert. De trois, à la 16′ et à la 71′, par deux ouvertures lumineuses il est doublement décisif. De quatre, Vandi, sur 88 minutes d’un match à très haute intensité, a livré une prestation complète, alternant justesse, rigueur et malice. Une grande partie !
M.Akliouche
La tête est haute, le toucher fin, M Akliouche a fait s’orchestrer, dans une symphonie admirable, l’utile et l’agréable. Lui qui peinait jadis à entrer dans les matchs ou pouvait parfois en sortir, le voici actif et juste, immédiatement dangereux et constant. A la 16′, servi impeccablement au 25 mètres, il va enchaîner 8 touches successives du gauche en fixation. Les deux dernières sont merveilleuses ; un crochet intérieur sur la fermeture de l’axe par la ligne adverse et une frappe soudaine, pied fermé, premier poteau qui laisse Ter Stegen immobile et nos supporters extatiques ! Le reste de son match n’est qu’équilibre, variation et maîtrise
W.Singo
A.Hütter l’a ramené à son poste naturel. Donnez lui Baldé ou Rafinha, quasiment rien n’est venu de l’aile gauche barcelonaise hier soir. Plus qu’un match impeccable à analyser, c’est la prestation d’un grand arrière droit à laquelle nous venons d’assister ; celle d’un arrière droit d’aujourd’hui ! Une alliage de puissance, d’une grande technique de premières touches et de clairvoyance. La parfaite maîtrise d’un joueur qui peut nous emmener très loin
G.Ilenikhena
Le franco-nigérien fut le dernier buteur de cette rencontre, celui par qui la victoire vient. Servi seul en profondeur par Vanderson, notre toute jeune recrue temporise, se place dans la ligne de repli adverse et frappe fort à mi hauteur ligne droite face à un gardien connu pour sa très forte anticipation (2-1). Mais G.Ilenikhena ne fut pas que buteur, entré à la 71′, il a su tant offrir de la faculté de conservation que du mouvement à ses partenaires. Ce joueur va faire très très mal.
Les Flops
B.Embolo
Lorsque vous entendez, chroniqueurs et journalistes, au sujet d’un attaquant, qu’il « pèse sur la défense », afin de lui trouver des qualités, c’est généralement que la prestation de l’attaquant en question fut très mauvaise. Et la partie du suisse hier soir, fut, une nouvelle fois très mauvaise. Il doit ouvrir le score à la 14′ alors qu’il est à 6 mètres de Ter Stegen en position de frappe. Il doit l’aggraver à la 27′ alors qu’une volée s’ouvre à lui et que notre attaquant se foire copieusement. Cette saison, la qualité du bloc, la variété du jeu, l’efficacité des transitions, permettent aux joueurs offensifs de jouer dans leur registre et offrent donc aux pointes des occasions majeures de s’illustrer. C’est encore raté pour B.Embolo dont on connaît évidemment les qualités mais qui traverse une belle crise de confiance depuis l’entame de notre saison !
P.Köhn
Si, cette saison, les offensifs sont amenés à jouer sur leur registre, notre portier, lui, est beaucoup moins sollicité lors des rencontres de par la nette amélioration de l’équilibre du bloc, un pressing plus coordonnée et des transitions sans perte. Si rares étaient, pour notre gardien suisse, les occasions de s’illustrer (ce qui est une très bonne chose), force est de constater que sur la plus majeure occasion barcelonaise (convertie en but), P.Köhn s’est montré particulièrement fragile. La frappe de Lamine Yamal, certes subite, n’est pourtant pas puissante. L’impulsion pied gauche de notre gardien est mollusque la détente verticale n’est pas meilleure, il termine loin du ballon sans même donner l’impression qu’il pouvait le toucher. Préjudiciable !
Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport
Dur le flop pour kohn je trouve. Je citerai plutot minamino en flop.
Pour moi, il n’y a qu’1 seul flop, c’est Embolo.
Minamino provoque l’expulsion de Garcia, ce qui nous a grandement arrangés.
Et Kohn fait aussi une superbe sortie pour empêcher Raphina de donner l’avantage à Barcelone.
Cetait un petit flop concernant minamino. Kohn fait un bon match d ou mon non flop pour lui.
Kohn ne mérite pas de flop du tout même si ça détente horizontale n est pas top. Il attend le dernier moment car les attaquants sont à deux contre le seul salissu.. le fautif sur le but c est clairement Vanderson
Vanderson rate son intervention et attend le coup de sifflet mais il se passe 10 secondes entre sa bourde et le but. En 10 secondes on aurait pu gérer ça autrement. Ça commence par le mauvais alignement de Salisu qui permet à Yamal de disputer le ballon à Vanderson. Ensuite il aurait pu le cadrer mieux que ça et l’empêcher de se réaxer et de se mettre en position de tir.
C’est sévère pour Vanderson. Il est malheureusement trop juste pour renvoyer le ballon de la tête et Yamal joue bien le coup.
Pour un défenseur, à ce niveau, la moindre erreur d’appréciation ou de position est jugée comme une faute. Par contre, malgré toutes leurs approximations, les attaquants eux n’ont pas ce souci….
Sans compter le pressing que Minamino a permis. Pour la sortie de Köhn, il a surtout été très chanceux que Raphina ne voit pas arriver car il avait un temps de retard.
dans les arrets des gardiens sur les sorties il y a souvent une part de chance
apres vu qu on parle de kohn que dire de ter steger qui na vraiment pas ete inspire entre sa passe et le deuxieme but ou georges lui dire dessus
C’est certainement notre meilleure recrue de ce début de saison……la baraka !!! C’est incroyable de voir à quelle point on est chounard depuis un mois. Entre les poteaux, les ratés incroyables des attaquants et gardiens adverses, les interventions moyennasses qui finissent bien, les expulsions c’est incroyable comme tout nous souris en ce moment. Même la var est avec nous avec 3 buts adverses annulés (2 à Sainté 1 contre Lens) et l’expulsion de Garcia.
apres la var nous a retire deux penos aussi et refuse un ou deux buts je crois
Ok mais sans conséquences. Elle nous a sauvé les miches plus souvent qu’elle nous a plombé (cette saison j’entends). Et puis les pénos qu’on nous a annulé c’était sur Balogun. Ce gars à un problème avec les péno, il n’arrive jamais à les obtenir et quand il en a un (même deux), il les loupe. 😉
Contre l’asse le penalty retiré était une faute sur Ben Seghir 😉
Ter stegen a pas fait un gros match tant mieux.
Minamino a moins couru cela t’a surpris.
Mais justement ses courses étaient essentielle. Il a pas fait n’importe quoi.
Embolo ouai, inquiétant.
kehrer a également été très bon hier, honnêtement à part embolo et dans une moindre mesure ben seghir, ils ont tous été tops 🙂
Vous connaissez tous George hein, maintenant. Mais son nom, c’est pas sûr.
Voilà, c’est George, il les nique, et na !
le flop de kohn c est juste pour faire le nombre ? sur le but de yamal on peut pas lui reprocher grand chose tout le monde s attend a ce que yamal ouvre son pied et frappe de l autre cote akliouche et ben seghir tres remuant jusqua la demi heure avant de disparaitre progressivement minamino perso je trouve qu il a joue beaucoup trop haut et que du coup nos actions offensives etaient un peu trop stéréotypées par contre je redis ce que j ai dit apres auxerre balogun a l air beaucoup plus en jambe en ce… Lire la suite »
La frappe n’est pas très forte. On peut se dire qu’avec un peu plus de jump il aurait pu la toucher mais bon, on ne peut pas lui reprocher grand chose sur l’ensemble du match. Sur le but de Yamal, le plus simple aurait été que Salisu soit aligné aux trois autres et il aurait été hors jeu.
moi je suis assez surpris qu en ligue des champions les deux defenses se fassent prendre sur de longs ballon comme ca
L’alignement de Barcelone était absolument parfait jusqu’au second but. Il en a suffit d’une et Ilenikhena joue très bien le coup car il fait une course latérale qui l’éloigne du dernier défenseur et il part comme une fusée.
Dans les tops , je rajouterai Balogun, Golovin tous les 2 utiles lors de leurs entrées et surtout Hutter qui a fait du bon travail…
Le changement du schéma tactique en cours de match , passant en 442 avec Golovin au côté de Zak a été la clé du succès. C’est intéressant d’utiliser plusieurs schémas tactique en fonction des profils de joueurs.
Il est aussi intéressant de souligner que nos résultats sont bien meilleurs depuis qu’Hutter a laissé tomber cette saleté de défense à 3.
#Perinelle 🙂 !
impressionnant de mobilité et de justesse hier Balo oui.
Quel pied hier soir à Louis II…..en top je mettrai minamino qui a pressé très haut et dirigé le jeu en première mi-temps…normal vu l intensité qu il baisse d un ton après la pause…. topissime singo….juste technicien et d une puissance remarquable…..
En flop je mettrai ben seghir….rarement incisif et beaucoup trop personnel…..beaucoup de gachis
Et surtout embolo…que lui arrive t il? Jadis puissant et décisif…..il ne fait plus que les mauvais choix et son sens du but semble évanoui….
Cela dit ….je me répète….hier soir c était le pied absolu que je n avais plus connu depuis 2003/2004
Seul Embolo pour moi en flop.
Minamino top? Faut pas exagéré
Singo A fait un très bon match surtout en première mi-temps où il a montré toutes ses qualités mais pour moi il a été un peu brouillon quand même même si il mérite son top tellement il a été solide derrière avec des interventions superbes. Pour Embolo c’est très compliqué en ce moment… Il est très brouillon, il semble aussi très frustré de cette situation. Il est clairement en perte de confiance. C’est tellement dommage avec un attaquant plus affûté on aurait creuser le score dès la première mi-temps. J’aurais aussi mis le coach dans les tops. Il a pris… Lire la suite »
Ce que tu reproche à Singo, ça peut peut-être s’expliquer par son faible temps de jeu depuis le début de saison et le manque de repères, lui qui n’a pratiquement jamais joué sur le côté chez nous
embollo comme singo caio et golovin manque de temps de jeu pour etre vraiment au niveau attendu
Singo égal à lui même top joueur…
Adolf hutter en tant de chef d orchestre de cette équipe à super bien moneuvre du début à la fin …
Mais franchement avec le banc présent hutter pouvait faire beaucoup de changements sans affaiblir l équipe. Au contraire..bravo à lui car notre force et nos victoires peuvent venir de la …
Ne serait-ce pas plutôt Perrinelle qui prend de la bouteille?
Difficile de savoir mais peu importe finalement, l’aspect tactique s’est grandement amélioré par rapport au début de la saison dernière et si ça continue comme ça, ça sera un atout majeur car on a un banc qui peut apporter des solutions.
Le seul bémol c’est qu’on est hyper dépendants de Zakaria car on n’a pas d’équivalent pour le remplacer.
D accord pour perrinelle ça a apporté un plus avec hutter.. d accord aussi pour zakaria on est hyper dépendant et il peut pas jouer tout les matchs…on a quand même magassa Diop qui va revenir et même si ça jamais été mis en place pourquoi pas une pointe basse dans 433 même en cours de match ça donne des solutions..à voir si dimanche contre le Havre on peut le préserver..
Tu pense à quoi pour le milieu en 433?
Magassa en pointe basse et Camara-Golovin devant lui?
Il manquerait quand même l’impact physique de Zakaria.
zakaria est un titulaire indiscutable
Pour moi magassa camara voir matazo qui serait mieux là peuvent rentrer ou commencer pointe basse…au dessus tu peux avoir golo mina Diop et pourquoi incorporer le jeune bouabre axial. ..de toute façon si on est épargné par le blessures on a quand même dû matos. .zakaria est important je pense qu il sera remplacé poste pour poste …à suivre
moi j attend de voir si on va laisser sa chance a benama qui est vraiment intéressant comme profil
Je le vois jouer dans les équipes de jeunes depuis un moment déjà et c’est clairement le patron sur le terrain.
En gros il joue comme Pirlo . Son profil reste atypique pour un mdf et je crains qu’on ne lui donne pas sa chance ne rentrant pas dans les cases du mdf physique et puissant .
Ceci dit j’espère et j’attends avec impatience qu’il fasse des apparitions dans le groupe .
MOI AUSSI je redoute qu il ne corresponde pas au critere du milieu defensif qui correspond a nos entraineurs
d ailleurs si vous avez vu la youth League tu vois la difference d approche du foot entre les deux equipes
Top Hütter Kherer et toute l’équipe finalement pas besoin d’un top buteur quand on voit Lewàndoski ça fait pas de miracles ou même de recruter un Rabiot
Parce qu’après ce soir je pense que beaucoup de marseillais doivent nous envier en secret
Ah aussi Mikautadze heureusement qu’il n’est pas venu ça aurait peut-être empêché la venue d’Ilikena
J’ai comme l’impression que l’année va être belle
Un peu dur avec Köhn je trouve, sur le but on voit bien qu’il fait d’abord un pas vers sa droite avant de revenir en se faisant prendre à contre-pied. Pourtant malgré ce pas de côté il n’est pas loin de toucher le tir de Yamal, d’un autre côté s’il tire côté opposé, Köhn doit faire se pas de latéral pour atteindre le ballon, bref il n’avait que des mauvais choix à faire !
A la vue du match d’hier, je préfère que nous ayons eu Köhn que Ter Stegen qui lui a pour le coup tout râté !