AJA – ASM : les tops, les flops

AJA – ASM : les tops, les flops

15 septembre 2024 54 Par Olivier N

Démonstration claire de supériorité hier soir à l’Abbé Deschamps où les monégasques ont imposé, en taulier, la nette loi du plus fort. 3-0 en maîtrise, 3-0 sans trembler, 3-0 sans partage. L’équilibre clair de l’effectif, la domination athlétique, la variété de jeu et les mouvements de très haut niveau affichés dans les sorties de balle inspirent le meilleur pour la saison à venir. Certes l’adversité était quasi inexistante, mais notre ligue1 regorge cette année d’équipes faibles  face auxquelles il faudra impérativement prendre 6 points. On relève les copies !

Les Tops

D.Zakaria

Patron absolu de notre ASM 2024/2025, le suisse est, sans conteste, notre meilleur élément de cette rentrée footballistique. Si les suisses sont réputés pour leur secret bancaire, leur chocolat et le calme olympien qui règne sur leurs cantons, il ne faudra pas oublier la pluridisciplinarité de leurs fameux couteaux. Tel est Denis Zakaria, un milieu absolu, artificier tactique qui commande utilement ses partenaires, relanceur chevronné sur qui glisse le pressing, opérateur indispensable de la transition offensive… il commande tout sur le terrain. Evidemment à nouveau décisif hier soir : passeur à la 25′ d’une ouverture transversale lumineuse pour Vanderson qui conclut (1-0) et dernier buteur sur corner à la 89′ (3-0). Dantesque !

T.Kehrer

Buteur à la 8′ particulièrement aidé par les mains molles de D.Leon, il serait imprécis, voire injuste de réduire la prestation de T.Kehrer à cette seule ouverture du score. Car lui aussi, tel son compère suisse, oeuvre véritablement en taulier. Sans cesse consulté par ses partenaires, notre international allemand a admirablement bien conduit le placement de sa ligne défensive , intelligemment arbitré sa juste hauteur pour le bien du bloc, précisément coupé les centres adverses, seules menaces auxerroises du soir et habilement relancé le jeu. A l’instar du suisse, lui aussi semble être un joueur dont il sera très difficile de se passer, tant en championnat qu’en LDC

Vanderson

Le paradoxe de notre effectif monégasque repose sur le fait qu’un arrière latéral se hisse à la hauteur de gestes dignes d’un pur 9 là où nos pointes s’en montrent toutes bien incapables jusqu’à présent. Le second but inscrit par Vandi (25′) mérite évidemment un top tant le brésilien se montre froid de précision et de réalisme. Contrôle du droit, fixation, crochet extérieur gauche, élimination, frappe croisée du gauche, but. Service digne d’un 10 par un milieu défensif et finition digne d’un 9 par un arrière latéral ! L’on peut, à tout le moins, se réjouir de l’impressionnant arsenal offensif à la disposition du coach Hütter.

G.Ilenikhena  

Mon petit doigt me dit qu’il ne restera pas un outsider très longtemps. Excellente entrée et mention spéciale pour notre jeune franco-nigérian très habile dans ses enchaînements. Ses appuis impressionnent et son apport au jeu promet… Marquez ce nom à la culotte, il va faire du vilain !

Les Flops

B.Embolo

Si notre technicien autrichien semble avoir abandonné la triplette défensive pour des systèmes plus conventionnels (4-4-2 et 4-2-3-1), lesdits systèmes ne règlent pas l’anémie en pointe qui gangrène nos statistiques et nous privent de scores beaucoup plus large. Dans une doublette ou seul en pointe, Embolo (et la remarque est aussi valable pour le compère Balogun) ne peut se plaindre de l’absence de construction derrière lui, tant le joueur a été sollicité dans de belles conditions hier soir. Le suisse a juste été dramatiquement maladroit : au contrôle à la passe et en finition.

Le réalisme offensif

Est-il ubuesque d’imaginer logique que l’ASM mène 3-0 à la pause hier ? Est-il fantasmagorique d’envisager que le score soit, en notre faveur de 4-0 à la 60ème minute ?  Loin s’en faut. Le seul vrai regret que nous laisse cette rencontre (et la remarque vaut face à Saint-Etienne et Lyon) c’est, d’à nouveau n’avoir pu enterrer l’adversaire plus tôt. Mener logiquement 3 ou 4 à 0 ce n’est pas jouir du plaisir malsain d’humilier l’autre mais s’assurer définitivement d’une victoire et avant tout, économiser une précieuse énergie lorsque votre formation s’en va disputer un match tous les trois jours aux quatre coins de l’Europe. Souvenez-vous de notre réalisme et du traitement réservé aux nantais, nancéens, montpelliérains, messins en 2016/2017, des matchs qui étaient déjà réglés à la pause et nous permettaient une grande économie d’énergie. Il nous faut impérieusement nous coller cette ambition de ne rien relâcher tant que notre équipe, si l’occasion se présente évidemment, ne mène pas par trois ou quatre buts d’écarts. Elle en a largement les moyens !   

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport