Ligue 1 : Monaco, forte tête
13 février 2024Après la victoire méritée ou non de l’AS Monaco sur l’OGC Nice, les Rouge & Blanc se distinguent dans un domaine particulièrement : les buts de la tête.
Brillants ces dernières années sur les coups de pied arrêtés, les asémistes ont réduit la voilure à ce sujet mais pas sur cette force : le but de la tête. Petits (Wissam Ben Yedder – 1m70) et grands (Guillermo Maripan – 1m93), le talent n’a pas de centimètres.
Takumi Minamino, dauphin de Dembélé au classement des meilleurs passeurs du championnat, a délivré la dernière galette en date pour une tête, celle de Denis Zakaria. Même combat d’ailleurs au classement des buteurs où un Parisien en la personne de Mbappé devance un Monégasque – Wissam Ben Yedder.
Deuxième l’exercice précédent avec 12 réalisations, Monaco est actuellement le leader, à ce moment de la saison.
Classement des équipes au nombre de buts inscrits de la tête
- 1. Monaco : 8 buts
- 2. Toulouse et Lille : 7 buts
- 4. Marseille et Reims : 6 buts
75% de ses 8 buts ont été inscrits par le trio Wissam Ben Yedder – Takumi Minamino (1m72) – Denis Zakaria.
Sur ces dix dernières années, l’AS Monaco est tout simplement la meilleur équipe dans cette discipline en dépassant la barre des 100 buts soit 109 plus précisément.
Les meilleurs coups de casque princiers
- 1. Radamel Falcao : 13
- 2. Guido Carrillo (photo) : 10
- 3. Wissam Ben Yedder : 8
- 4. Guillermo Maripan : 6
- 5. Breel Embolo : 5
Source : ligue1.fr / Photo : Agence Nice Presse – Icon Sport
Curieux, car il y a une ou deux saisons plutôt, c’étaient les défenseurs qui marquaient de la tête (Maripan Badiashile notamment) dans notre équipe, et c’était souvent sur cpa, comme souvent quand ce sont des défenseurs qui marquent.
‘Le talent n’as pas de centimètres’ : je me permettrai de replacer cette citation, cher Geoffroy, dans d’autres contextes, si l’occasion se présente bien sûr.
Citation pas évidente à replacer.
peut être dans le domaine de la couture 😉 !
Interview de Rocco Siffredi.
Ta conjugaison n’A pas trouvé son mètre-étalon.
Comme la bêtise de certains. Ainsi certains commentateurs sont maîtres en la matière
Victoir méritée un point c est tout. On gagne avec trois penalties non sifflés pour nous et un penalty tres généreux pour eux. Qui plus est apres une defaite lunaire au match aller. On n est pas excellent mais on est meilleur qu eux ca c sur.
carillo serait largement en tête de ce classement avec un peu plus de réussite quand on se souvient de tous les poteaux et barres transversales trouvés !!!!
J’aimais bien Guido Carrillo, très bon remplaçant et excellente mentalité.
Il sortait du banc et il plantait en fin de match sans se poser de question.
Ce genre de joueur de devoir nous manque.
oui, mais ceux qui débutaient dans le onze à l’époque étaient bien meilleurs que ceux d’aujourd’hui. Je me souviens d’une de ses entrées en seconde période, sur un corner, et boom, premier ballon, premier but. On devait déjà mener de 4 buts, et il en avait planté un autre après …
On pourrait avoir des actions similaires avec Singo, Caio ou Ouattara qui centrent pour la tête d’Embolo 😉
Oui c’était Monaco-Bastia 🙂
Guido touchait souvent les poteaux. Si on faisait un classement des joueurs qui frappaient le plus les montants, il serait à coup sûr le premier.
Même Jardim se moquait à l’époque : “Carrillo a fait le doublé aujourd’hui, mais normalement il touche les poteaux. C’est un bon joueur, il travaille bien notamment collectivement. Je suis content pour lui“
je crois que l’année du titre (ou la suivante) il tire deux fois plus sur les poteaux que de buts marqués. MDR . Mais au moins il avait la grinta comme on dit.
Non c’était la saison d’avant celle de 2015/2016, où l’on avait Pasalic, Coentrao, Helder Costa, Vagner Love etc 🙂
Wouuuh, Wagner Love, je l’avais oublié celui-là. Belle escroquerie aussi ça.
Ça n’aurait rien changé avec Hutter car il ne fait pas de remplacement
C’est vrai 🙂
Carillo marchait sur l’eau l’année du titre . Depuis qu’il a quitté Monaco , sa carrière est proche du néant , Boschilla c’est la même.
En tous cas les deux ont été efficaces lorsqu’ils étaient remplaçants.
Justement, je trouve que les statistiques ne sont pas toujours pertinent, au delà des buts de la tête, je trouve que niveau centre nous ne sommes pas très bon, souvent les coups de pied arrêté sont mal tirés, et nous ne centrons pas assez en première intention.
Minamino et Caio Henrique ne sont pas d’accord avec toi
Almamy Touré n’est pas dans ce classement ? Je me souviens pourtant qu’il marquait souvent de la tête. J’aimais beaucoup ce joueur du cru malheureusement sous-côté.
son doublé à Marseille fût jouissif 🙂 !
son match reference pour moi , ce fut a arsenal
dommage qu il s endormait souvent , j ai encore en tete carasco qui le secoua lors d un match
Passé simple d’être : fut.
Un fût de fautes, ça fait un gros tonneau.
Même Viking ne la fait pas !
il a marqué 6 buts à Monaco, son doublé contre Marseille est du pied, aucun risque qu’il soit dans ce classement donc.
Ah effectivement. Merci pour l’info !
hutter dit que vanderson a la meme blessure que diatta et qu il en aurait pour 2 a 3 semaines environ et que singo le remplacera
niveau suspension kehrer manquera lens et pour toulouse on a deja nos 3 suspendus ben yedder magassa golovin avoir si on reste a 4 derriere ou si on revient a 5 contre toulouse
S il revient à 5 et qu on gagne pas faut qu il change de métier
Il a juste à mettre balo à la place ben yedder
Akliouche ou ben seghir à la place de golo et peut-etre singo
L équipe est facile à faire….on verra
singo a la place d un mileu et tu repasse a 5 justement
Ce triangle Fofana -Zakaria -Camara est une vraie force, ce serait dommage de s’en passer en revenant à 3 centraux. Singo va sûrement prendre le couloir droit, il est assez solide pour rehausser le niveau de Kehrer. J’opterais pour une ligne Singo – Kehrer – Salisu – Ouattara ou Jakobs. Un milieu Fofana – Camara – Zakaria et devant Minamino – Akliouche mais avec les deux très excentrés pour laisser de l’espace a Balogun en pointe . Si Akliouche n’est pas à l’aise sur une aile il peut aussi laisser sa place à Jakobs ou a Ouattara.
A gauche c’est plus la place de Ben Seghir que celle d’Akliouche.
Bonnet blanc et blanc bonnet
Ce système n’ira pas à Balogun, c’est un joueur de profondeur qui a besoin d’espace. Dans le jeu court et les petits espaces il n’arrive à rien. J’opterais plutôt pour des ailiers à la place des deux 10 seulement on en a pas, c’est bête car le mercato est fermé. A moins qu’on aille piocher dans la réserve ou utiliser Jakobs comme ailier gauche et Diop à droite.
martins 🙁 sinon
C’est pas beau de se moquer 😉
onyekuru ?
On peut peut-être récupérer Bernardo Silva comme joker médical ? Si on demande gentiment ?
keita balde, bref, je vais pas tous les faire 🙂
La liste serait longue, surtout dans les flops
Nabil Dirar aussi 🙂
A Reims il me semble que balogun évoluait dans un 433.
De toute façon balogun faut qu il marque et dimanche contre Toulouse c est le bon moment. J ai confiance en lui.
Oui un 4-3-3 mais avec des ailiers comme ito et je ne sais plus qui de l’autre côté.
des espaces t’en auras pas contre toulouse sauf si tu ouvres rapidement le score, et encore….
Justement, avec 2 lignes de 5, il vaut mieux ne pas être maladroit avec le ballon, les couloirs seront important pour ouvrir des brèches.
Oui, je te suis.
Il faut rester en 433 et il y a juste à faire 3 postes pour postes en faisant entrer Singo, Ben Seghir et Balogun à la place de Kehrer, Golovin et Ben Yedder.
D accord avec toi on change pas un système qui gagne 433
Je vois kehrer prendre la place à jakobs après comme toi ben seghir et balogun
A la place de golo et ben yedder. L important c’est de ne pas toucher les 3 du milieux
C est la ou ce gagne les matchs.
Tendinite du psoas tous les deux.
“Le psoas est un muscle situé dans notre abdomen de chaque côté de notre colonne vertébrale et qui relie la colonne lombaire au fémur. C’est le seul muscle qui relie le bas et le haut du corps. C’est aussi un muscle polyarticulaire, car il relie plusieurs articulations entre elles”.
On dit aussi que c’est le muscle de l’âme parce que connecté au diaphragme, il commande notre respiration et donc notre état d’esprit.
Merci je ne savais pas je ne suis pas toubib
Pas de quoi.
Tu es une exception.
Ici, la majorité refuse de se cultiver, pourtant elle part de très très bas.
Tu te trompes, heureusement que tu es là pour nous faire profiter de ta culture, sans toi, nous ne serions que des gueux .
Dommage cette dernière phrase qui manque de classe moi je me régale de lire JEAN DE LA FONTAINE ou Maitre CAPELLO et maintenant professeur DIDIER RAOULT qu on adore à Marseille
retour à 5 derriere et pas de ben yedder = pas de victoire possible !!!
bref en vous lisant tout le monde milite donc pour 7 joueurs a vocation defensive je comprend mieux votre obsession sur les buts encaisses de vrai fan de deschamps ou jacquet mais bizarre ca ne colle pas avec le beau jeu qui faisait la marque de fabrique du club
C’est une question d’effectif.
Je suis fan du 442 mais on n’a pas les joueurs pour: pas de duo de récupérateurs en béton à la Fabinho-Bakayoko ni de milieux offensifs excentrés ayant un volume de jeu suffisant.
Après, contre Nice, Zakaria peut quasiment être compté comme un joueur offensif supplémentaire.
Bizarre, c’est justement un joueur “défensif” qui a claqué son doublé dimanche. Les circonstances du match de ce WE sont quand même exceptionnelles avec 3 suspendus dont deux joueurs indeboulonnables que sont WBY et Golovin. Et comme je suis persuadé qu’on ne peut pas jouer avec Balogun comme on joue avec WBY il faut bien s’adapter avec les caractéristiques de chacun. Après évidemment que tout le monde aimerait voir du beau jeu en une touche et ultra offensif mais à moins que tu nous annonce les retours de Bernardo Silva, Lemar, Fabinho et Falcao pour dimanche on devra faire avec… Lire la suite »