Sélection : Quel 11 avec la CAN qui se rapproche?

Sélection : Quel 11 avec la CAN qui se rapproche?

12 décembre 2023 14 Par Christopher T

L’AS Monaco est une véritable multinationale. Une vraie richesse qui a permis au club de la Principauté d’être représentée par près de 60 nations. Valorisant pour le club, lui offrant une ouverture médiatique mondiale de par la présence et la performance de ses joueurs, le revers de la médaille est la fatigue et l’indisponibilité de joueurs clés.

Après déjà deux trêves internationale depuis le début de la saison, la CAN approche à grand pas. Elle se tiendra du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. La Ligue 1, elle, prend fin pour la phase aller lors de la 17ème journée (en multiplex) le mercredi 20 décembre et reprendra le week-end du 13/14 janvier 2024. Avant cela Monaco se sera déplacé à Lens dans la cadre de la Coupe de France le 6 ou 7 janvier 2024.

Les joueurs concernés :

Pas moins de 5 joueurs de l’effectif actuel sont concernés potentiellement par cette compétition, dont 3 occupent régulièrement un poste de titulaire dans le 11 de départ de A.Hütter.

  • I. Jakobs (Sénégal)
  • K. Diatta (Sénégal)

  • M. Camara (Mali)

  • W. Singo (Côte d’Ivoire)

  • M. Salisu (Ghana)

Concernant Salisu, sa récente titularisation (face à Rennes) en fait un sélectionnable en puissance, lui qui revient d’une longue période sans jouer.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Coupe d’Asie se jouera également en même temps, elle aura lieu du 12 janvier au 10 février au Qatar. Évidemment le club du rocher devrait avoir un représentant en la personne de T. Minamino (Japon), élément important du onze actuel.

Matchs concernés :

Pas épargné par les blessures depuis le début de saison et par les suspensions, Monaco devra composer sans ses éléments. Au-delà des joueurs cités comme sélectionnable, l’indisponibilité d’autres joueurs pour cause de blessure est également connue pendant cette période. Il faudra composer sans C. Henrique et B. Embolo. Ben Seghir devrait reprendre quant à lui en début d’année (dans un premier temps dans la rotation), quant à Matazo et Boadu le coach devraient pouvoir compter sur eux.

Avec l’appui de ses j2eunes issue de l’Academy, Monaco va affronter avec cet effectif réduit :

Lens le 6-7 janvier 2024 (Coupe de France)

Reims le 13-14 janvier 2024 🏠

Marseille 27-28 janvier 2024

Le Havre 03-04 février 2024 🏠

Nice 10-11 février 2024

Quel 11 possible ?

Köhn – Vanderson, Maripan Matisma Magassa, Outtara – Zakaria, Fofana – Golovin, Akliouche  Ben Yedder (Cap.)

Remplaçants : Majecki, Valme Diop, Ben Seghir? Matazo, Balogun Boadu

Ou

Köhn – Diop, Maripan Matsima Zakaria, Vanderson – Matazo, Fofana (cap.)- Golovin, Akliouche – Balogun.

Remplaçants : Majecki, Valme Coulibaly Ouattara, Ben Seghir Ben Yedder, Boadu.

Dans le bon wagon (celui du podium) avant la fin de la phase aller, Monaco est dans le bon tempo et garde le rythme, malgré un baisse de régime global par rapport au début de saison. Il faudra maintenir le cap au retour des fêtes et composer avec cet effectif jeune mais de qualité. Des renforts d’expérience seraient un plus durant le mercato hivernal, mais est-ce-que la direction le verra du même oeil ?