Interview Express : Rencontre avec une joueuse de l’ASMFF

Interview Express : Rencontre avec une joueuse de l’ASMFF

26 novembre 2023 4 Par Christopher T

Après avoir rencontrer et découvert T. Ribeiro coach de l’équipe féminine de l’ASMFF, petit tour d’horizon de l’effectif de cette saison en partant  a la rencontre du groupe actuel 4ème du championnat de Régionale 1. On démarre avec Margaux BRUGERON, attaquante.

Présente toi, parle nous de ton parcours, ton poste occupé ?

Je m’appelle Margaux Brugeron, j’ai 20 ans, je suis né le 19 août 2003 à St Flour (15).
J’ai commencé le foot avec les garçons pendant 6 ans, j’ai pu évolué au plus haut niveau de ma région en élite garçons.
En seconde (15 ans) je rejoins le Rodez Aveyron football en u19 nat où j’ai été triplement surclassé, j’ai pu m’entraîner pas mal de fois dans avec le groupe D1. Au bout d’un an je rejoins l’AS SAINT ETIENNE en u19 nat pour 2 saisons.

Après ces deux saisons je rejoins le RACING CLUB DE STRASBOURG avec le groupe D2. La première année j’effectue les matchs en u19 nat et la seconde année en D2 ou ça se passe mal et je rejoins un club de R1 juste à côté où on loupé les barrages pour la monté en d3 ( car en Alsace il y a 2 poules de r1 donc nous étions obligés de faire les barrages ) et cette saison je suis chez vous .
J’évolue au poste d’attaquante (LOL 😂)

A ton poste, quel est pour toi la référence féminine et masculine ?

J’aime beaucoup Mbappé mais également Jonathan Clauss, son style de jeu m’inspire beaucoup et chez les féminines je dirais Ada Hegerberg (joueuse Norvègienne évoluant a l’Olympique Lyonnais, ayant déjà reçu le Ballon d’Or).

Ton meilleur souvenir en tant que joueuse?

Mon meilleur souvenir ça serait quand j’ai été contacté par l’entraîneur de Saint Etienne et le tournoi international en U19 nat à l’ASSE.

Quel est ton rêve en tant que footballeuse? (D1, EDF…)?

Mon rêve ça serait de faire une pré-sélection en équipe de France 🇫🇷.

Pourquoi avoir signé à Monaco ?

J’ai signé à Monaco car le projet me correspondait parfaitement, je cherchais un club avec de l’ambition, et un club avec un staff qui pouvait me faire confiance, dès le départ j’ai eu cette confiance c’est pour cela que je me suis engagée.

Décris nous une journée type?

Une journée type ça va être compliqué car toutes mes journées ne se ressemblent pas du tout. Souvent mes journées se résume comme ça : une partie de la journée au boulot, une partie à dormir, une autre à l’école, et au foot le soir.

Qu’est ce qui pour toi reste à faire pour que le foot féminin se développe dans les clubs pro ?

Je pense qu’il faudrait mettre au même niveau les garçons et les filles (financièrement pas possible), mais par exemple Montpellier dans le championnat D1, elles n’ont jamais jouées un match dans le stade des pros. Déjà rien que faire ca, permettrait au club féminin d’avoir de la visibilité. De communiquer sur les réseaux.
Également le manque de sous fais aussi que le football féminin a du mal à se développer (la télé, les matchs pas diffusé….)

Il y a encore un fossé, notamment financier, entre le foot masculin et féminin, pour autant, certaines différences plaisantes existent à savoir bien moins de simulations et plus de respect envers le corps arbitral, comment expliques-tu cela ?

Je pense que si les filles avaient la même notoriété, le même salaire que les garçons, ça serait différent.
Je pense qu’un Saint Etienne – Dijon personne ne s’intéresse à ce qu’il se passera au cours du match et même si ça déborde, on en entendra pas parlé comparé à un match de Ligue1. Un joueur dès qu’il fait un mauvais truc ça prend une ampleur phénoménal sur les réseaux.
Nous les féminines ce n’est pas le cas, car pas de médias. Tu enlèves les médias et les droits tv aux garçons, il y aurait pas tout ça, personne ne serait au courant.

As tu une routine d’avant match ?

Une routine, j’aime bien m’étirer le matin avant de me lever et mettre de la baume du tigre sous mon nez comme ça je respire bien pendant le match 🤣.

Pour finir un message pour les supporters Rouges et Blancs.

Merci de nous supporter et venez nous encourager aux matchs on aura besoin de vous.
À bientôt.

Un grand merci à Margaux pour sa disponibilité et ses réponses. On sera derrière vous tout au long de la saison, plein de réussite et on espère la montée. Daghe Munegu