ASM – OGCN : Les tops, les flops

ASM – OGCN : Les tops, les flops

23 septembre 2023 93 Par Olivier N

C’est désormais officiel, l’ASM n’est plus invaincue en L1 depuis hier soir. En cause cette percée niçoise de Boga qui s’en va crucifier P.Köhn dans les ultimes secondes d’un match éminemment tactique et particulièrement frustrant. Défaite cruelle ou finalement logique ? Relevons les copies.

Les Tops

D.Zakaria

Grande prestation de notre recrue suisse hier soir ! Intelligemment préféré à Maripan pour s’assurer du contrôle de la principale menace offensive niçoise en la personne de T.Moffi, notre axial s’est très largement imposé aux défis qui se présentaient à lui. Ultra rigoureux dans son pressing, lucide dans ses interventions, puissant sans commettre de fautes et excellent relanceur, la panoplie intégrale du grand joueur !

S.Magassa

Il est clairement la révélation du Rocher depuis le début de saison. 19 ans, pur produit de la formation monégasque, pourtant milieu défensif de formation mais titularisé par A.Hütter en défense sur tous les matchs disputés par l’ASM cette saison. Certes on notera hier quelques petites erreurs d’appréciation mais dans l’ensemble sa prestation est impressionnante. Sa lecture des trajectoires est excellente ; tantôt petits pas de retrait à bon escient pour casser la profondeur adverse et tantôt pressing sur le porteur à bon escient pour refouler le porteur. Sa technique est sûre et il nous a aussi gratifié de quelques passes “laser” absolument remarquables. Un atout considérable pour notre effectif !

Les Flops

F.Balogun

Très peu trouvé dans son registre de jeu dans un match qui s’apparentait à un duel Karpov/Kasparov, notre pointe fut surtout le protagoniste tragique de cette rencontre en manquant deux pénaltys. Ajoutez à cela la surveillance impeccable de l’excellent J.C Todibo et vous avez l’intégrale d’une soirée cauchemardesque.

T.Minamino

Après avoir irradié les premières rencontres d’un talent indéniable, notre offensif nippon, qui désormais fait l’objet d’une surveillance particulière, enchaîne un second match médiocre après Lorient. Très brouillon en situation offensive, il se cantonnera à un jeu de retrait sûr mais peu utile. Ses dix dernières minutes furent néanmoins bien meilleures mais la prestation d’ensemble est concrètement insuffisante.

Y.Fofana

Après un début de saison globalement excellent, notre capitaine s’est largement manqué hier soir et principalement dans le registre technique. Une succession d’approximations dans les gestes élémentaires et essentiels, face à une telle pression et, à sa décharge, sur une pelouse aussi lamentable, a terni sa prestation hier soir

La pelouse

Indigne d’une rencontre de ce niveau, ce terrain sec a vite rendu l’âme et considérablement pénalisé la qualité technique des 22 acteurs.

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport