FCL-ASM : un leader en pleine confiance

FCL-ASM : un leader en pleine confiance

15 septembre 2023 41 Par Marc S

 

Ce dimanche, l’AS Monaco affrontera Lorient. L’occasion pour les Monégasques de confirmer leur statut de leader du championnat et ce après une trêve internationale intense pour certains et reposante pour d’autres. Focus.

Des Merlus plutôt bons 

Les Lorientais sont actuellement à une correcte 11ème place. Mais quand on se rappelle du début de saison canon de l’année dernière, on devient exigeant. Toutefois ils ont eu un calendrier très relevé. Après un nul contre Paris (0-0) et Nice (1-1), ils ont écrasés Lille (4-1). Mais le dernier match, ils se sont fait martyrisés par Le Havre (3-0), avec un joli but de Alioui (ancien monégasque). Bref, on est sur une équipe qui a bien commencé mais qui est capable du meilleur comme du pire. Ils possèdent la 10ème attaque et la 6ème défense du championnat.

Un recrutement intéressant

Le FC Lorient a réalisé de bons coups. À moindre frais, ils ont réussi à avoir quelques joueurs intéressants. Il y a notamment, liste non exhaustive, Benjamin Mendy, Bakayoko, Romain Faivre en prêt et le défenseur d’Amiens Mendy.
Dans l’autre sens, liste non exhaustive, on souligne surtout les départs Enzo Le Fée parti à Rennes et Ibrahima Koné à Almería.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco occupe actuellement la première place du championnat. Une prouesse que l’on avait pas connu depuis longtemps. Meilleure attaque d’Europe devant des cadors comme Manchester City, le groupe est en confiance, d’autant que le mercato est complètement bouclé maintenant. Adi Hütter utilise son schéma préférentiel, le même qu’en préparation, et Henrique et Vanderson jouent plus hauts en tant que piston, ce qui leur convient tout à fait. C’est ce que cherchait le club à priori car on a appris dans l’Equipe cette semaine que Monaco voulait recruter Tudor en priorité… Tout a l’air d’aller mieux, même la défense. Peut-être que finalement une nouvelle dynamique et un nouveau système suffisaient pour relancer tout ça, car contre Lens il n’ y avait pas tant de nouveaux joueurs que ça…

Ce match s’annonce très abordable pour les Monégasques dans leur forme actuelle contre une équipe de Lorient en plein doute. Mais il faut toujours se méfier et ne pas vendre la peau des merlus trop tôt. Chaque point est dores et déjà important pour le podium, et ces trois points là valent autant que trois points contre Paris, ne l’oublions pas !

Source : Footmercato – Eurosport et Photo: IconSport – Pascal Della Zuana