Nostalgie d’Europe à Louis II
2 septembre 2023Monaco accueille Lens au titre de la 4ème journée de Ligue 1. Ce match aura pour Monaco un parfum de match européen. Une odeur seulement car le club de la principauté est un des absents des tirages au sort européen de cette semaine.
Monaco et Lens ont des débuts de saisons totalement opposés : plein d’espoir pour Monaco et alarmant pour Lens après un mercato agité. Avant le match ASM Supporter et Culture Sang & Or ont réalisé une interview croisée :
L’effectif de Lens a énormément changé pendant ce mercato : départ de cadre comme Loïs Openda au RB Leipzig ou Seko Fofana à Al Nasr Riyadh et l’arrivée du jeune Elye Wahi en provenance de Montpellier. L’équipe a-t-elle évolué ? Le départ de Seko Fofana est-il un crève-cœur lui qui avait refusé le PSG lors du précédent mercato d’été en déclarant sa flamme au club ?
Oui forcément l’équipe a évolué, Openda et Fofana étaient deux éléments importants de notre dispositif l’année dernière. Cependant, personne n’est irremplaçable. Numériquement, Fofana a été remplacé par Diouf et Openda par Wahi arrivé récemment. Je ne pense pas que qualitativement nous nous sommes affaiblis… bien au contraire. Maintenant comme tous les nouveaux arrivants, ils doivent prendre leurs marques. Le principal déficit que nous pourrions éventuellement constater en ce début de saison est un manque de leadership sur le terrain. Seko prenait beaucoup de place et laisse, dans ce domaine, un vide. Mais pas d’inquiétude, restons patients et laissons les choses se mettre en place.
Volontairement provocateur : sur une échelle allant du maintien à une victoire finale en ligue des champions, quels sont les objectifs du club / ceux des supporters ? En Lensois, qu’avez-vous envie de “chicoter” cette année ?
Nous sommes parfaitement conscients que nous ne ferons pas la même saison que l’année passée et nous n’oublions pas non plus qu’il y a 3 ans nous étions en ligue 2. Il faut donc je pense être raisonnable dans les ambitions et penser à la pérennisation du club à long terme. Raisonnablement, je pense que viser une nouvelle qualification en Coupe d’Europe pour l’année prochaine est un bon objectif.
Et s’il est possible de « chicoter » Arsenal à Londres… On ne s’en privera pas. Il reste un petit contentieux entre nous !
Lens se retrouve dans un groupe de Ligue des Champions avec Arsenal, Séville et le PSV Eindoven. Tout le monde attend un Bollaert dans une ambiance européenne mais sportivement faut-il croire à un objectif “français” / peu ambitieux : on vise la 3ème place ou une qualification pour les huitièmes est obligatoire ?
Au niveau de la Ligue des Champions, il faut raison garder. L’objectif principal est de se faire plaisir et de faire plaisir au public et aux supporters. En jouant notre jeu, en montrant nos principes, notre envie et nos valeurs, cela sera forcément du bonus. Nous souhaitons bien figurer dans cette compétition et prendre du plaisir comme ce fut le cas l’an passé. Arsenal est forcément le favori du groupe. Le PSV a un jeu similaire au nôtre, cela sera des beaux matchs un peu indécis, Séville effectue un début de saison difficile mais il reste un très grand club européen. Je pense que la 3ème place peut être un objectif raisonnable.
L’état d’esprit semble être conservé par rapport à l’année dernière, le début de championnat face à des concurrents directs (Rennes, Paris, Monaco en 4 journées) est-il finalement la raison d’un début de saison alarmant ? Trop vite dans le dur ?
De notre point de vue, il n’y a rien d’alarmant. Certes nous sommes passés à côté de notre sujet à Brest, ce qui a semé quelques doutes. Ensuite le match nul contre Rennes est plutôt un bon résultat compte tenu de leur ambition de cette année. Point positif supplémentaire : on reste invaincus à Bollaert !
Contre Paris, nous nous sommes heurtés à vraiment plus fort que nous. En plus de ne pas être tous à 100%, Paris a pu compter sur de très belles individualités qui ont fait basculer la rencontre. Mais notre équipe n’a pas lâché, a cherché un but à la dernière minute et a conservé ses principes de jeu.
Pour ma part, je me dis que ce n’est pas une mauvaise chose de commencer avec ce calendrier. Cela nous a permis de vite se mettre la tête à l’endroit, de voir et corriger nos erreurs et de faire progresser tout le monde avec des confrontations de haut niveau. Monaco en fait partie. Deuxième match à l’extérieur de suite qui sera un vrai nouveau test pour cette nouvelle équipe. Je suis confiant qu’ils arriveront à se sublimer pour ce rendez-vous. D’autant plus que cela nous a plutôt réussi ces dernières années !
Pour finir, donnes moi tes deux pronos : celui de la raison et celui du cœur.
La raison 1-1. Le cœur 0-2 avec le premier but de Wahi sous ses nouvelles couleurs ! il faut perpétuer la tradition de belles victoires à Louis II
Le mot de la fin ?
Nous souhaitons une bonne saison à l’AS Monaco et rendez-vous en février pour le match retour pour, pourquoi pas, une nouvelle bataille pour les places européennes.
Merci à mon ami Matthieu L. de Culture Sang & Or de s’être prêté au jeu de l’interview.
Étant originaire du bassin minier et ayant un père lensois, l’équipe de Lens me tient particulièrement à cœur, ce pourquoi j’espère qu’ils parviendront à enrayer ce mauvais début de saison. Mais que cela ne se fasse pas à nos dépend !
En ce qui concerne le mercato, pensez vous que la non arrivée d’Adarabioyo soit un problème ?
Je suis originaire de Boulogne sur mer et dans ma famille, on supporte Lens . J’ai beaucoup de respect pour le travail que le club réalise depuis quelques années mais ce soir pas de cadeau pour les sangs et or . J’espère qu’on les battra largement et que l’on conservera notre place de leader.
AHHHHHH un ami boulonnais 🙂
Pour moi la non venue d’Ada n’est pas un problème, on joue 1 match par semaine et on a Salisu, Magassa, Maripan, Zakaria, Singo et Matsima.
En revanche, il faudra sans doute acheter un DC au mercato d’hiver car Salisu et Singo seront probablement à la CAN
Singo est déjà sur d’aller à la CAN sinon il est blessé et ça ne changera pas grand chose à notre problème 🙂
Tout comme Camara qui va nous manquer pendant la CAN!!