ASM – RCSA : Les tops.

ASM – RCSA : Les tops.

20 août 2023 32 Par Olivier N

Prestation magistrale des monégasques qui dominent de la tête et des épaules des strasbourgeois sans ressources. Placement, pressing, sortie de ballon, combinaisons…. tout y était ce soir et les copies qui en ressortent sont forcément excellentes.

Les Tops

La générale

C’est effectivement l’immense contraste entre notre prestation de ce soir et celles qui clôturaient la saison passé qui interpelle ! Ce soir les monégasques ont livré un excellent match dans tous les compartiments du jeu. Ce qui marque le plus est la liberté d’action laissée aux joueurs, notamment défensifs, qui conservent davantage, s’orientent balle au pied et prennent les risques qui paient ! La pression défensive appliquée par la triplette axiale (Songo, Zakaria, Magassa) et la doublette au milieu (Camara, Fofana) a non seulement étouffé toute adversité mais a contribué au jeu dans une sérénité à laquelle nous n’étions plus habitués.

Le bloc a d’abord su casser la dynamique strasbourgeoise en position médiane par le jeu combiné en espace restreint. Puis menant au score, les monégasques se sont joués des initiatives plus hautes de l’adversaire en sortant, méthodiquement et admirablement, le ballon. 

Les attaquants, qui bénéficient de cette qualité de relance, se trouvent logiquement mieux et peuvent exprimer leurs facultés. On sent notre talent (comme l’an dernier) mais on sent ici, la pleine confiance que semblent avoir retrouvé nos joueurs en leur capacité et en leur faculté de jouer ensemble

Cet ASM, ce soir, était très fort !

T.Minamino

Un fantôme l’an dernier qui alternait pâles prestations et longues soirées de banquette. Le voici transfiguré ! Après une bonne rencontre face à Clermont il est, sans conteste, l’homme du match ce soir. Il décantait la rencontre d’un amour de frappe aux 20 mètres (20′ 1-0), à la rencontre d’un bijou de centre il aggravait la marque d’une tête falcaesque (36′ 2-0) et trouvait Ben Yedder en profondeur qui s’en allait arrêter le score (3-0, 58′). Deux buts, une passe décisive, un autre homme… ou simplement un grand talent qui joue en confiance. 

Singo/Zakaria

Fraîchement arrivés dans la semaine et titularisés pour pallier aux absences de Salisu et Maripan’, ils méritent ce premier top pour leur faculté d’adaptation et surtout les immenses qualités dont ils ont fait la démonstration ce soir. De la tête ils ont tout pris, en individuel ils ont tout aspiré, se sont montrés habiles à la conduite de balle et excellents relanceurs. A.Hütter aurait-il déjà trouvé les bases d’un axe défensif solide comme une roc ?

Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport