ASM-RCSA : danger face aux Blues de Ligue 1 !

ASM-RCSA : danger face aux Blues de Ligue 1 !

18 août 2023 24 Par Marc S

L’AS Monaco affrontera ce dimanche Strasbourg au Stade Louis II à 17h05. L’occasion pour le Club Princier de faire le break après sa belle victoire face à Clermont. Focus. 

Un rachat bénéfique ?

BlueCo a racheté le club français en juin 2023. Pour 75 millions d’euros, Tedd Boehly le grand patron n’a pas fait la fine bouche, lui qui dépense sans compter sur le marché des transferts. Un marché gagnant-gagnant qui permet au club acheteur de donner une première expérience à ses jeunes tout en mettant un pied en France, et qui permet au club acheté de bénéficier de ressources et de joueurs dont il n’aurait pas pu rêver jusque là. Marc Keller, le président, va continuer à essayer de préserver l’héritage du club en le faisant passer dans une dimension supérieure.

Un marché des transferts qui s’en ressent

La première recrue c’est l’arrivée de Patrick Vieira qui remplace Frédéric Antonetti. L’ancien entraîneur de Crystal Palace et de Nice aura pour mission d’initier le tournant du club.
Les départs les plus marquants sont sûrement ceux d’Habib Diallo en Arabie Saoudite à Al Shabab et celui du défenseur Djiku à Fenerbahce.

Quant aux arrivées, liste non exhaustive, on a l’attaquant Emegha qui est arrivé pour 13 millions d’euros de Sturm Graz, les défenseurs Sow qui arrive de Saint-Etienne et Abakar Sylla qui arrive de Bruges pour 20 millions d’euros, et enfin Ângelo qui incarne cette nouvelle collaboration, car il a été acheté par Chelsea à Santos 15 millions d’euros puis prêté à Strasbourg dans la foulée.

Une belle entame

Les pensionnaires de la Meineau ont battu l’OL pour leur premier match (2-1). Même à domicile ce n’est jamais facile. L’ancien champion du monde 98  a mis en place un 3-5-2 avec Mothiba et Emegha en attaque. Le premier but des hommes de Vieira est un coup-franc transformé par Bellegarde et le deuxième est une incursion sur la gauche de la défense lyonnaise avec un bon centre à la clef et une finition de Mothiba. À la 88ème minute Caqueret centre mi-hauteur et Tagliafico réduit le score.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco fait un super mercato ambitieux cette saison. Encore une preuve pour ceux qui en doutaient de l’attachement de Rybolovlev au club. Les Monégasques ont vaincu les Clermontois 2-4 mais ce fut dur. Köhn sort plutôt un bon match, mais défensivement l’équipe a peiné. Toutefois on notera que les recrues ne sont pas encore opérationnelles, la défense asémiste était composée de Magassa, Maripan et Matsima. Zakaria n’a pas non plus joué. Mais à court de forme avec Salisu, pas sûr que ce soit pour tout de suite. On a vu quand même de belles promesses avec ce nouveau système, un Vanderson à bloc. C’est plutôt du côté gauche que ça a peiné. Enfin on notera que Ben Yedder a été décisif, c’est d’ailleurs ce que le coach attendait de lui.

Ce match s’annonce excitant. En effet Strasbourg est devenu grâce à son changement de propriétaire une équipe très prometteuse et dotée de nombreux talents malgré une saison difficile la saison passée. Il ne sera pas aisé de vaincre cette équipe qui a battu Lyon et qui possède soit dit en passant un excellent gardien. Mais les Monégasques aussi montrent de bonnes intentions et de belles promesses. Il s’agit déjà d’un choc, et d’une manière ou d’une autre, il faudra être prêt malgré tout.

Source : Footmercato – Google – Eurosport  – Photo : IconSport –  Anthony Bibard