AJA-ASM : le retour à la réalité

AJA-ASM : le retour à la réalité

25 décembre 2022 15 Par Marc S

Après la trêve internationale pour vivre une très belle Coupe du Monde, le retour à la réalité sera dur. Direction Auxerre et le Stade de l’Abbé-Deschamps pour l’AS Monaco. Un beau match tout de même qui sera très important sur le plan comptable. Focus.

Un début de saison compliqué

L’AJ Auxerre se classe actuellement 17ème de Ligue 1 avec 3 victoires, 4 nuls et 8 défaites. Un bilan relativement faible. Sur les 5 derniers matchs de championnat, elle a obtenu du plus ancien au plus récent un nul contre Nice (1-1), une défaite contre Reims (2-1), une victoire contre Ajaccio (1-0), un nul contre Troyes (1-1) et enfin une défaite contre Paris (5-0). Une dynamique plutôt négative surtout avec cette humiliation finale.

Une préparation pas mauvaise

L’ancien club de Guy Roux a disputé trois matchs amicaux avec de bons résultats. Une victoire écrasante contre Metz (1-5), nul contre Angers (2-2), et victoire (1-0) contre Hadjuk.

Et l’ASM alors ?

Beaucoup de bruits de couloirs mais pour l’instant aucun changement notable. Clement au coaching, Nübel dans les cages, bref la routine au club princier. À l’exception que, forcément, Fofana et Disasi reviendront plus expérimentés de leur Coup du Monde. On a eu une préparation positive avec une victoire contre Empoli, un nul contre la Fiorentina, un score de parité contre Séville et une belle victoire contre Leeds. Le système a l’air de rester inchangé, il y a eu surtout un 4-4-2 sauf contre Leeds où on a vu un Embolo seul en pointe, mais il est revenu sur le tard. Gelson Martins est apparu en forme, plus que Diatta en tout cas.

Un chamboulement interne

Jean-Marc Furlan, entraîneur des pensionnaires du Stade de l’Abbé-Deschamps depuis le début de la saison, a été mis à pied le 11 octobre 2022, puis licencié. Outre ses mauvais résultats, il avait adressé un doigt d’honneur aux supporters du Clermont Foot 63. La direction l’a remplacé par Christophe Pélissier, le 26 Octobre, qui avait entraîné pendant trois ans Lorient. Il a déjà donc disputé trois matchs avec l’AJA, pour une victoire, une défaite et un nul. Cette trêve lui aura servi de mini-préparation. On notera aussi la vente de Gaëtan Charbonnier à l’ASSE et l’arrivée du défenseur Zedadka en provenance du LOSC.

Ce match s’avère très important notamment pour la confiance, car bien reprendre pour l’ASM conditionnera sûrement la deuxième partie de saison. Il faudra donc être sérieux et profiter de la petite forme des Auxerrois pour briller…

Source : Footmercato – Wikipedia et Photo : IconSport