ASM-OM : la dernière pour donner le ton ?

ASM-OM : la dernière pour donner le ton ?

11 novembre 2022 14 Par Marc S

L’AS Monaco recevra dimanche à 20h45, l’Olympique de Marseille, en affiche de la Ligue 1. Un match très intéressant au regard du statut des deux équipes, sur le plan comptable mais aussi car il est le dernier avant la trêve de la Coupe du Monde. Focus. 

Un début de championnat en deçà

Les Marseillais sont actuellement 4ème du classement domestique avec 27 points, à égalité avec Monaco et Lorient, mais avec une meilleure différence de buts. 

Ils possèdent la 3ème meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés, et un schéma de jeu à trois défenseurs centraux. Par contre, ils n’ont que la 9ème meilleure attaque avec seulement 23 buts inscrits.

Alors qu’ils avaient démarré le championnat sur les chapeaux de roues, les Olympiens sur les 5 derniers matchs ont perdu 3 fois et fait un match nul. Défaites contre Ajaccio (1-2), contre Paris (1-0), contre Lens (0-1), nul contre Strasbourg (2-2), et enfin, victoire le weekend dernier contre Lyon, mais plutôt laborieusement.

Enfin on soulignera que c’est l’équipe qui commet le plus de fautes, avec 210 jusque-là. 

À jamais les derniers

Les hommes de Tudor ont été encore qualifiés en Ligue des Champions directement cette saison.

Mais ce fut encore un flop total.

Les deux seuls matchs gagnés l’ont été contre le Sporting alors qu’ils ont été très tôt en supériorité numérique.

Mais pour le reste ils ont enchaîné les défaites. Même au dernier match contre Tottenham, alors qu’ils menaient, ils se sont fait rattraper, et alors qu’ils étaient qualifiés en Ligue Europa, ils ont pris un contre en ne laissant qu’un défenseur derrière. 

Le résultat est que Marseille est la SEULE équipe française à être éliminée de toute compétition européenne à l’heure actuelle, n’en déplaise à Guendouzi.

Et l’ASM alors ?

Les Monégasques ont ramené 3 bons points de Toulouse. Comme toujours il y a eu des frayeurs, notamment avec cette défense à deux hyper fébrile, mais on a pu compter sur des offensifs plutôt sûrs de leur fait, notamment un bon Golovin et un Embolo qui fait toujours le travail. Il faudra assurer ce match pour passer devant un concurrent direct et pour ne pas avoir lorsque l’on tape « as monaco » sur google la défaite devant les yeux pendant toute la trêve internationale… 

L’effet liste ?

On peut se demander s’il n’y aura pas un contrecoup après la liste des Bleus. En effet certains joueurs donnaient tout jusque là pour être sélectionnés, mais les déçus seront-ils au rendez-vous ?

On peut penser côté monégasque à Ben Yedder, Badiashile, voire Disasi, et côté Canebière à Clauss notamment.

Un match à grand enjeu pour les coachs ?

Un match avant la trêve est inconfortable pour les entraîneurs, notamment lorsque les deux équipes ne répondent pas totalement aux attentes, ce qui sera le cas des deux protagonistes de dimanche.

Ce match pourrait donc être le dernier pour l’un ou pour l’autre des coachs. Pas de doute que cela jouera sur les risques pris dans le match, on peut raisonnablement penser qu’il y aura une défense à trois alignée côté monégasque, alors que l’OM devrait sortir tous les vieux joueurs du placard…

Cette affiche s’annonce pour le moins savoureuse. Pour ses enjeux, on l’a dit pour les joueurs, les coachs, mais aussi car elle restera dans les têtes pendant toute la trêve. Elle pourrait enfin conditionner le mercato d’hiver à venir pour les deux équipes mais aussi toute la deuxième partie de saison, car le perdant devra courir derrière son concurrent au classement après la Coupe du Monde. Il n’en restera qu’un.

Source : Eurosport – Footmercato – Google / Photo : FEP – Philippe Lecoeur – Icon Sport