ASM-OM : la dernière pour donner le ton ?
11 novembre 2022L’AS Monaco recevra dimanche à 20h45, l’Olympique de Marseille, en affiche de la Ligue 1. Un match très intéressant au regard du statut des deux équipes, sur le plan comptable mais aussi car il est le dernier avant la trêve de la Coupe du Monde. Focus.
Un début de championnat en deçà
Les Marseillais sont actuellement 4ème du classement domestique avec 27 points, à égalité avec Monaco et Lorient, mais avec une meilleure différence de buts.
Ils possèdent la 3ème meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés, et un schéma de jeu à trois défenseurs centraux. Par contre, ils n’ont que la 9ème meilleure attaque avec seulement 23 buts inscrits.
Alors qu’ils avaient démarré le championnat sur les chapeaux de roues, les Olympiens sur les 5 derniers matchs ont perdu 3 fois et fait un match nul. Défaites contre Ajaccio (1-2), contre Paris (1-0), contre Lens (0-1), nul contre Strasbourg (2-2), et enfin, victoire le weekend dernier contre Lyon, mais plutôt laborieusement.
Enfin on soulignera que c’est l’équipe qui commet le plus de fautes, avec 210 jusque-là.
À jamais les derniers
Les hommes de Tudor ont été encore qualifiés en Ligue des Champions directement cette saison.
Mais ce fut encore un flop total.
Les deux seuls matchs gagnés l’ont été contre le Sporting alors qu’ils ont été très tôt en supériorité numérique.
Mais pour le reste ils ont enchaîné les défaites. Même au dernier match contre Tottenham, alors qu’ils menaient, ils se sont fait rattraper, et alors qu’ils étaient qualifiés en Ligue Europa, ils ont pris un contre en ne laissant qu’un défenseur derrière.
Le résultat est que Marseille est la SEULE équipe française à être éliminée de toute compétition européenne à l’heure actuelle, n’en déplaise à Guendouzi.
Et l’ASM alors ?
Les Monégasques ont ramené 3 bons points de Toulouse. Comme toujours il y a eu des frayeurs, notamment avec cette défense à deux hyper fébrile, mais on a pu compter sur des offensifs plutôt sûrs de leur fait, notamment un bon Golovin et un Embolo qui fait toujours le travail. Il faudra assurer ce match pour passer devant un concurrent direct et pour ne pas avoir lorsque l’on tape « as monaco » sur google la défaite devant les yeux pendant toute la trêve internationale…
L’effet liste ?
On peut se demander s’il n’y aura pas un contrecoup après la liste des Bleus. En effet certains joueurs donnaient tout jusque là pour être sélectionnés, mais les déçus seront-ils au rendez-vous ?
On peut penser côté monégasque à Ben Yedder, Badiashile, voire Disasi, et côté Canebière à Clauss notamment.
Un match à grand enjeu pour les coachs ?
Un match avant la trêve est inconfortable pour les entraîneurs, notamment lorsque les deux équipes ne répondent pas totalement aux attentes, ce qui sera le cas des deux protagonistes de dimanche.
Ce match pourrait donc être le dernier pour l’un ou pour l’autre des coachs. Pas de doute que cela jouera sur les risques pris dans le match, on peut raisonnablement penser qu’il y aura une défense à trois alignée côté monégasque, alors que l’OM devrait sortir tous les vieux joueurs du placard…
Cette affiche s’annonce pour le moins savoureuse. Pour ses enjeux, on l’a dit pour les joueurs, les coachs, mais aussi car elle restera dans les têtes pendant toute la trêve. Elle pourrait enfin conditionner le mercato d’hiver à venir pour les deux équipes mais aussi toute la deuxième partie de saison, car le perdant devra courir derrière son concurrent au classement après la Coupe du Monde. Il n’en restera qu’un.
Source : Eurosport – Footmercato – Google / Photo : FEP – Philippe Lecoeur – Icon Sport
Une victoire est indispensable contre Marseille. On aurait 30 points et le bilan mathématiques à la 15 ème journée serait convenable. Petit rappel: l’année dernière Monaco avait 20 points au même stade de la compétition, donc même s’il y a des lacunes dans le jeu et que certains joueurs n’ont pas le niveau pour figurer dans notre équipe, je trouve que l’on s’en sort plutôt bien . Pendant cette trêve , il faudra que Mitchell travaille sérieusement pour recruter un mdf car sans Camara ou Fofana, l’équipe n’est plus que l’ombre d’elle-même et il faut s’attendre à ce que Fofana… Lire la suite »
tout a fait le bilan comptable est mieux que la saison derniere et clairement il faut un mdf imperativement pour esperer quelque chose pour la seconde partie de saison, faudrait meme en acheter 2 pour preparer la probable vente de Fofana a l’intersaison
Exactement. Ne pas faire la même erreur qu’avec Tchouameni.
C’est toujours compliqué de recruter de bon joueur pendant la période hivernale mais peut être y a moyen de se faire prêter un joueur d’expérience qui accepterait de rentrer dans la rotation
Pour moi qu’on gagne ou qu’on perde ça ne changera rien, les datas diront qu’on a plus de points que l’année dernière et que l’équipe est compétitive telle qu’elle est. Le mercato arrivera trop tard pour compenser le coup de mou de Fofana après la coupe du monde sauf si la France est éliminée rapidement ce que je ne souhaite pas. Je n’attends pas non plus des miracles de ce mercato, je ne suis pas certain que Clement et Mitchell aient l’idée qu’il nous faut absolument un mdf supplémentaire. Bref, gagnons ce match, ça nous fera 3 points de plus… Lire la suite »
Au delà du classement, du recrutement, des datas ect… Le but étant seulement de leur mettre une rouste pour les remettre à leur place. Je n’ai pas envie d’entendre des “olé olé” ou “on est chez nous” descendre des tribunes du louis2. Et comme l’écrit Marc, je n’ai pas envie de passer mon lundi à entendre parler de la victoire de Marseille à chaque flash info.
A mon avis ça va finir sur un match nul.
Match à gros enjeux bien entendu et ils sont bien résumés d’ailleurs. Je pense que Clément ne partira pas car les dirigeants ont aussi leur tors surtout sur le recrutement très/trop tardif. Mais une question me taraude: mieux vaut gagner et se dire « mais oui on a une équipe assez compétitive pour aller chercher la seconde place et affronter les barrages de la ligue Europa » ou perdre et se dire que l’équipe est trop juste surtout dans la profondeur de banc et qu’il faut absolument la renforcer pour aller chercher la seconde place, préparer Leverkusen qui va se renforcer et… Lire la suite »
A priori le seul qui avait une forte probabilité de partir à la coupe du monde etait Fofana et il y va , pour les 3 autres il y avait vraiment peu de chance de les voir tellement Badiashile et Disasi partent de trop loin et Wisam est bien en dessous des autres attaquants français ( donc j’espere quils ne seront pas dégouté ) quand au lensois/marseillais Clauss , il doit etre degouté lui par contre, mais bon s’il est a l’envers dimanche soir ce sera tres bien , meme si au bout de 60 mn en general il arrete… Lire la suite »
Youssouf se doit d’éclipser Guendouzizi et Veretoutou.
Daghe Munegou.
Sa complémentarité avec Tchouameni tombe sous le sens, les autres sont là pour le nombre.
J’ai suivi plusieurs matchs en championnat comme en poule de LdC franchement c’est vraiment pas une grande équipe cette OM Monaco pourra les renverser facilement à condition que …( Je dirais que la force soit avec nous. Oh pardon !! Je dirais que l’arbitre ne soit pas contre nous )
J’ai regardé aussi plusieurs match de l’OM et je trouve que cette équipe de l’OM peut être dangereuse pour nous car ils ont la faculté de mettre beaucoup d’intensité dans les phases offensifs et notre défense n’est pas notre points fort surtout quand ça va vite , par contre ils sont inconstant sur la durée d’une rencontre c’est d’ailleurs pour cela qu’ils se sont fait éliminer de la LDC .
Concernant l’arbitre , la question ne se serait pas posé au début des années 90 car il aurait été forcement contre nous .
Pour donner le thon, on va se faire les sardines.
Daghe Munegu.