Monaco : Cap vers l’Europe

Monaco : Cap vers l’Europe

1 mai 2022 2 Par Geoffroy B

On le sait, la troisième place n’est clairement pas un gage de qualification certaine pour la prochaine Ligue des Champions. Malheureusement, Marseille occupe la deuxième place et il sera peu aisé de les déloger.

Même si mathématiquement, il reste encore beaucoup de scénarii possibles, l’Europe commence à se dessiner pour certains clubs français et Monaco semble dans le bon wagon. Les cinq premières places au classement de la Ligue 1 sont synonymes d’Europe la saison prochaine. Deux inconnues cependant :

  • Si Nice ou Nantes gagne la Coupe de France et, dans le même temps, finit dans les cinq premiers du championnat, la sixième place devient qualificative pour les play-offs d’accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. En effet, la Coupe de France offre un ticket pour la Ligue Europa.
  • Si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des Champions dans son championnat, le troisième de Ligue 1 sera directement qualifié pour la Ligue des Champions sans match préalable. Leipzig semble le seul candidat pour réussir cet exploit.

La saison dernière, déjà, on espérait une victoire de Manchester United. Mais il n’y a pas de vérité dans le football, on se rappelle encore du magnifique titre de l’ASM en 2017 avec un parcours tout aussi féérique en Coupe d’Europe qui avait débuté pourtant par un troisième tour de qualification et puis des barrages…

Calendrier des quatre dernières journées

  • 2-Marseille : réception de Lyon, déplacement à Lorient, déplacement à Rennes, réception de Strasbourg. Classement moyen de l’adversaire : 8ème place
  • 3-Rennes : réception de Saint-Etienne, déplacement à Nantes, reçoit Marseille, déplacement à Lille. Classement moyen de l’adversaire : 10ème place
  • 4-Monaco : réception d’Angers, déplacement à Lille, réception de Brest, déplacement à Lens. Classement moyen de l’adversaire : 10ème place
  • 5-Nice : déplacement à Bordeaux, réception de Saint-Etienne, réception de Lille, déplacement à Reims. Classement moyen de l’adversaire : 15ème place
  • 6-Strasbourg : réception de Paris, déplacement à Brest, réception de Clermont, déplacement à Marseille. Classement moyen de l’adversaire : 8ème place.

Marseille a clairement le calendrier le plus difficile mais dispose d’un joker de taille (6 points d’avance) tandis que Lille jouera le rôle d’arbitre en affrontant, notamment, Rennes, Nice et Monaco.

Source : ligue1.fr / Photo : Stanislav Vedmidl – DeFodi Images – Icon Sport