Ligue des Champions : l’ASM passera par les barrages

Ligue des Champions : l’ASM passera par les barrages

27 mai 2021 35 Par Franck C

Après l’heureux dénouement de dimanche soir pour la dernière journée de Ligue 1, nous avons été nombreux hier soir à croiser les doigts pour une victoire de Manchester United face à Villareal en finale de la Ligue Europa qui se déroulait ce soir à Gdansk. Une victoire des Mancuniens face au “sous marin jaune” expédiait directement l’ASM en phase de poules de la prochaine Ligue des champions sans en passer par les tours préliminaires prévus en août 2021. Mais ce sont les joueurs d’Unai Emery qui l’ont emporté aux tirs aux buts 11-10 face aux Mancuniens. Avec ce résultat défavorable, l’ASM passera donc par les phases de barrages prévues les 3-4 août et 10 août (3ème tour de qualification) puis les  17-18 août et 24-25 août pour la phase de barrages.

 

De l’espoir puis de la déception

L’ASM avait fondé beaucoup d’espoirs sur une victoire de Manchester United hier soir. A l’instar de Lyon en 2019, de Rennes en 2020, le club de la Principauté pouvait bénéficier du règlement favorable de l’UEFA édicté comme suit : “la place réservée au vainqueur de la Ligue Europa sera réattribuée au “club classé troisième dans le championnat de l’association classée en 5e position dans la liste d’accès” – soit la France. MU ayant terminé le championnat d’Angleterre au 2e rang derrière Manchester City, le club de P.Pogba est donc déjà qualifié pour l’édition 2021-2022 de la Ligue des Champions tout comme Liverpool et Chelsea respectivement 3ème et 4ème de Premier League. Le règlement s’appliquait donc de facto pour l’ASM…

Malheureusement, MU, pourtant favori hier soir, a encaissé l’ouverture du score par Gerard juste avant la demie heure de jeu en 1ère mi-temps (0-1). Les coéquipiers de l’ex Parisien Cavani égalise à la 55ème minute (1-1) mais n’ont pas réussi à creuser l’écart à l’issue d’un match qui ira jusqu’aux prolongations (120 minutes) puis à la séance de tirs aux buts. Au cours de celle-ci, les coéquipiers de l’ex Toulousain E.Capoue font un sans faute jusqu’au 11ème tir au but transformé par le gardien de Villareal, Rulli. De Gea, pour MU, a moins de chance et rate son tir au but stoppé justement par l’ex gardien de Montpellier. Villareal remporte son 1er trophée européen et Emery sa 4ème Europa League comme entraineur. Chapeau !

Avec ce résultat, l’ASM passera donc par deux étapes de qualification à la phase de poules de la Ligue des Champions édition 2021-2022 : un 3ème tour de qualification soit le 3, soit le 4 août 2021 avec un match retour le 10 août. Et en cas de qualification, un match aller-retour de barrages soit le 17, soit le 18 août, avec un match retour prévu ou le 24 ou le 25 août 2021. Rappelons nous l’heureuse issue de la campagne européenne de 2016-2017 au cours de laquelle , l’ASM est passée également par cette phase de qualifications en affrontant successivement Fenerbahce (victoire cumilée 4-3) puis… Villareal (victoire cumulée 2-1) à l’été 2016 et qui s’achèvera par une élimination douloureuse en demie finale face à la Juve (1-4) et une saison inoubliable en Ligue 1 avec le sacre national. Les hommes de Kovac devront ainsi débuter leur saison plus tôt que les autres clubs français et auront à batailler dur pour accéder à la prestigieuse Coupe aux “grandes oreilles”. Un heureux présage pour la prochaine saison en Ligue 1 ? 

Source : UEFA / Photo : Pixabay