Quel futur pour Niko Kovac ?

Quel futur pour Niko Kovac ?

22 mars 2022 Non Par Kevin F

Il n’est plus là depuis plusieurs semaines mais toujours est-il qu’il semble toujours autant manquer aux supporters monégasques… Niko Kovac est ces derniers jours, sorti de son silence en s’adressant à plusieurs journaux de son pays d’adoption depuis de nombreuses saisons, à savoir l’Allemagne.

 

Après un passage à l’AS Monaco pour qui la saison a continué avec un autre manager étranger, le Belge Philippe Clément, Kovac se laisse le temps de la réflexion et probablement un peu de répit, tant on sait à quel point le métier d’entraîneur peut être complexe à gérer mentalement et physiquement dans le football.

 

Les supporters de l’ASM sont rivés sur les prochaines échéances et vont espérer que l’équipe parviendra à se qualifier pour une nouvelle coupe d’Europe la saison prochaine. Une donnée que vérifient également les amateurs de pari sportif au Canada ou ailleurs, pour qui le club du Rocher reste un formidable repère d’opportunités la plupart du temps. Toujours est-il que même s’il n’est plus du tout affilié au club, l’ancien entraîneur croate Kovac restera longtemps dans le cœur des fans rouges et blancs et que son futur devrait, d’une certaine manière, toujours les intéresser.

 

Photo : Kovac a aimé Monaco.

 

Le temps de souffler avant l’été

 

Sorti de son silence après quelques semaines loin des médias suite à sa mise à pied, c’est au journal Bild que l’ancien entraîneur du Bayern Munich s’est confié. De là est sorti un grand entretien, particulièrement intéressant à suivre pour les germanophones.

 

Rapidement annoncé du côté de Dortmund en remplacement de Marco Rose ou plus sérieusement du côté du VfB Stuttgart, en grande difficulté en Bundesliga, l’ancien milieu de terrain a rapidement et sèchement balayé les idées reçues et rumeurs à ce sujet. Pour lui, pas question de reprendre en cours de saison et de ne pas arriver dans des conditions optimales.

 

De plus, une certaine fatigue mentionnée par l’entraîneur semble être l’argument numéro 1. Profiter de sa famille, refaire le point, prendre le temps de se reposer et par la suite, de sonder les projets sont les vraies inquiétudes du technicien en cette première partie de l’année 2022.

 

Amer suite à son éviction de Monaco – selon toute logique tant elle a semblé illogique – Kovac reste toujours animé par son métier et sa passion. Il est convaincu qu’il peut apporter à un nouveau club et avec un tel palmarès et une telle philosophie de jeu, nul doute que de nombreux clubs européens lui feront les beaux yeux dans les prochaines semaines pour l’inclure dans leur projet.

 

Quoique l’on puisse dire, la mise à pied fait partie de la vie d’un entraîneur, même s’il est de très haut niveau et qu’il est considéré à cet instant, comme l’un des meilleurs au monde. C’est probablement ce qui est arrivé à Kovac et qui le définit encore actuellement tant il est considéré comme un travailleur acharné et un vrai puits de science dans le monde du ballon rond. Il pourra à coup sûr potasser, retrouver certains contacts et prendre le temps de considérer les meilleures offres pour lui.

 

Photo : Où va-t-il atterrir ?

 

De retour en France un jour ?

 

Ces offres viendront-elles de France ? Aujourd’hui, peu de clubs francophones semblent, ne serait-ce que financièrement, capables d’accueillir le technicien. Pourtant, l’idée ne semblerait pas déplaire au principal concerné. Toujours dans son entretien avec le magazine spécialisé Bild, Niko Kovac a expliqué qu’il avait adoré découvrir la Ligue 1 et la France depuis sa position.

 

Si aujourd’hui, tout laisse penser qu’il sera de retour sur les bancs allemands qu’il connaît si bien, pourquoi ne pas l’imaginer en France dès la saison prochaine ?

 

Lorsque l’on voit la réticence de certains conseils d’administration sur les entraîneurs d’autres clubs phares du championnat de France, on peut penser que Monaco retrouverait d’une certaine manière plausible, son ancien entraîneur. Si Sampaoli est bien installé à Marseille, Peter Bosz et Mauricio Pochettino n’ont eux, pas pour l’instant pleinement convaincu respectivement du côté de Lyon et Paris.

 

Pour le moment, toutes les rumeurs ne sont qu’infondées si l’on s’en tient aux dires de l’ancien entraîneur de Francfort mais avec un vrai amour pour l’Hexagone, tout reste imaginable ces prochaines semaines.

 

Crédits pixabay.com