Europe : De l’espoir à la désillusion

Europe : De l’espoir à la désillusion

18 mars 2022 19 Par Thibault F.

Le parcours européen de Monaco se termine en huitième de finale de la Ligue Europa face à Braga dans un match retour où la tunique rouge et blanche monégasque nous a permis de participer à un « Où est Charlie ? » collectif. 

La campagne européenne avait pourtant bien démarré lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions dans un duel aller / retour maitrisé face au Sparta Prague (5 à 1 au cumul des deux matchs).

Cette victoire permet à Monaco de s’offrir un barrage face au Chakhtar Donetsk et ainsi de postuler à la phase de poule de la Ligue des Champions. Après un match aller perdu à domicile (0-1), le match retour est dominé par l’équipe monégasque : 2 à 0 à la pause, Ben Yedder a ensuite deux opportunités de tuer le match et Volland une occasion de valider la qualification à la 92ème. Finalement, Monaco se fait sortir en prolongation sur un but gag (CSC de Ruben Aguilar qui lobe Nübel). La fameuse phrase si souvent sortie en cette fin de saison est peut-être la seule fois où elle a été crédible : « la performance ne reflète pas le résultat ».

Monaco est alors rebasculé en Ligue Europa. La phase de poule est solide (3 victoires et 3 nuls), premier du groupe devant la Real Sociedad et le PSV Eindhoven (deux équipes jouant les premiers rôles dans leur championnat respectif ; la Real Sociedad est alors en tête de la Liga). La première place évite à l’ASM un tour de barrage dans lequel les troisièmes de la phase de poule de la Ligue des Champions participent. (Lors de ce barrage, la Real Sociedad se fait sortir par Leipzig).

Braga : le destin fatal de Monaco peu importe son parcours européen ?

En huitième de finale, l’ASM affronte Braga : tombeur du Sheriff après une séance de penalty. Le Sheriff qui avait terminé troisième du groupe D de Ligue des Champions dans lequel se trouvait : le Real Madrid, l’Inter Milan et … le Chakhtar Donetsk !

L’explication de cet échec peut s’appliquer à nos deux parcours en Coupe : il y a un avant et un après Niko Kovac. N’allons pas jusqu’à dire que Philippe Clément a sabordé le travail de Niko Kovac, mais la direction est clairement pointée du doigt pour ses choix radicaux au milieu d’une saison où les résultats n’étaient pas alarmants. Le résultat du championnat confirmera-t-il ce constat ?

A défaut d’Europe, rêvons de Mondial avec les nouvelles sélections d’Aurélien Tchouaméni et Wissam Ben Yedder dans le groupe France pour affronter la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Ce week-end (20/03/2022), Monaco reçoit le Paris Saint-Germain pour un autre match « européen », deux bêtes blessées par leurs récentes éliminations s’affrontent. Cependant, l’enjeu est clairement vital pour l’équipe à domicile qui doit relever la tête au plus vite sans quoi l’équipe sera privée de compétitions européennes l’année prochaine. Philippe Clément contre Mauricio Pochettino : c’est la revanche de PSG – Bruges du début de saison : espérons que le Rocher ne soit pas en chocolat