ASM-CF63 : Conférence d’avant match

ASM-CF63 : Conférence d’avant match

14 janvier 2022 10 Par Joffrey J

Philippe Clément et Guillermo Maripan se sont présentés à la presse pour la conférence d’avant match. Extraits.

Dimanche, l’AS Monaco recevra Clermont pour la 21ème journée de Ligue 1.

Philippe Clément

Une reprise en douceur

Avec le retour des joueurs qui étaient positifs à la Covid19 et le retour des blessés, Philippe Clément organise au mieux les séances de travail pour permettre aux joueurs de revenir à leur rythme tout en préparant au mieux la rencontre face à Clermont. « Il nous manque encore quelques joueurs blessés, et d’autres sont tout juste de retour de la Covid-19, donc physiquement ils ne sont pas encore au top. Il faut qu’on fasse attention à cela, les faire revenir progressivement. Je n’ai donc pas le sentiment d’avoir pu travailler à 100% de nos capacités pour le moment. Malgré tout, je suis satisfait de ce que je vois à l’entraînement. Je souhaite axer nos séances sur la recherche de la verticalité, pour pouvoir jouer dans le dos des défenses adverses. On doit répéter les sprints et les courses à haute intensité. On travaille les lignes de courses, la coordination dans les mouvements entre les joueurs. Le fait de courir en même temps dans l’intervalle pour créer des espaces aussi. C’est quelque chose qu’il faut beaucoup répéter à l’entraînement pour que cela devienne des automatismes. Mais cela prend forme petit à petit. »

Une méthode de travail à mettre en place

En passant de Niko Kovac à Philippe Clément lors du mercato, l’équipe doit s’habituer maintenant au style de jeu demander par le nouveau coach monégasque. « J’ai vu de très bonnes choses après une dizaine de jours ici, même si nous pouvons nous améliorer dans certains domaines. Nous avons mis en place des exercices de prévention des blessures et de puissance notamment. Il faut aussi installer une bonne connexion entre le staff et les joueurs, pour qu’ils puissent comprendre dans quelle direction on veut aller. Créer une grande « team », une famille, comme je l’ai déjà dit. Je connais mieux tous les membres de ce groupe désormais, et la coordination entre les départements se passe bien. C’est difficile de dire combien de temps nécessite la mise en place d’une nouvelle méthode de travail, mais je suis confiant »

Un point sur les joueurs

Philippe Clément revient sur les prestations d’Henrique et Vanderson lors de la confrontation face à Nantes, ainsi que son capitaine, Wissam Ben Yedder.

Henrique

« Pour le moment il n’y a pas de numéro 10 qui est habitué à jouer régulièrement à ce poste dans l’équipe. Il faut tester des choses, voir comment les joueurs se sentent dans ce rôle-là. Mais j’ai déjà joué avec ou sans meneur de jeu par le passé. »

Vanderson

« Il peut évoluer aux deux postes sur l’aile droite, comme ailier ou en tant que latéral. Nous sommes contents, car il s’adapte bien dans le groupe et il a fait une bonne rentrée à Nantes. On voit déjà ses qualités à l’entraînement. Après il lui manque un peu de travail physique, parce qu’il n’avait pas joué depuis quatre semaines. On va prendre notre temps avec lui »

Ben Yedder

« Je pense que Wissam a beaucoup de qualités, et il l’a prouvé par le passé, mais aussi cette saison. Il est notre capitaine. Chaque joueur doit prouver tous les jours sur le terrain à l’entraînement qu’il mérite sa place sur le terrain. En tout cas, ces derniers jours, je suis content de ce qu’il a montré à l’entraînement, notamment au niveau technique. C’est un joueur de haut niveau. »

L’adversaire du jour

Victorieux 3-1 sur le match aller, il faudra confirmer avec une victoire sur le match retour mais Clément reste vigilant. Clermont doit également prendre des points en vue de leur maintien. « J’ai vu qu’ils n’avaient pas encaissé de but lors des deux derniers matchs. Ils ont bien resserré la vis derrière. C’est une équipe avec un style clair, positionnée en 4-3-3. Ils ont de la vitesse avec leur attaquant de pointe, et marquent beaucoup de buts en contre-attaque. Nous devons être prêts pour ça. Mais nous devons également en faire plus que contre Nantes, notamment devant, pour pouvoir se créer davantage d’occasions de buts »

Guillermo Maripan

Nouveau coach, nouvelle méthode de travail

À la tête de l’équipe depuis une dizaine de jours, Clément essaye de mettre petit à petit des choses en place et les joueurs doivent rapidement s’y habituer. « Chaque coach a sa propre méthode. A chaque fois qu’un nouvel entraîneur arrive, il faut s’adapter à ce qu’il souhaite et à sa méthode. Mais le groupe a très envie de travailler et de montrer son meilleur visage, et nous voulons continuer à progresser avec le nouvel entraîneur. Il n’y a pas de grandes différences avec le travail de l’ancien coach, juste de petits détails, notamment lorsque nous sommes en possession du ballon et dans la construction du jeu depuis l’arrière. »

Une charnière centrale avec beaucoup de mouvement

Maripan et Disasi sont les deux joueurs qui avaient été le plus souvent utilisé sous les ordres de Kovac mais Maripan s’adapte à son binôme en défense centrale.

« C’est simple de s’adapter car ce sont tous de grands joueurs, avec beaucoup de talent, que ce soit Benoît, Axel, Strahinja ou Harisson. Je m’entends très bien avec eux, sur le terrain comme en dehors. Malheureusement, certains ont connu des soucis physiques, mais c’est facile de jouer avec chacun d’entre eux »

Gagner et remonter au classement

Avec une 7ème place au classement et 6 points de retard sur le second, l’ASM doit absolument gagner et prendre rapidement des points pour remonter au classement et espérer finir dans le TOP3. L’objectif d’une qualification en Coupe d’Europe en fin de championnat est tout à fait faisable mais il faudra faire une seconde partie d’exception. « Nous nous appuyons sur un groupe de grands joueurs, avec un très bon état d’esprit. Nous savons que si nous commençons à gagner, notre confiance va augmenter et nous allons faire une grande deuxième partie de saison. Nous travaillons dur et nous sommes certains que nous allons remonter en haut du classement. Personnellement, je suis convaincu que nous sommes capables de réaliser la même phase retour que la saison passée » 

Source : AS Monaco