OL-ASM “se relever et continuer notre progression”

OL-ASM “se relever et continuer notre progression”

17 octobre 2021 10 Par Joffrey J

Fin d’une bonne série pour les rouge et blanc avec cette défaite à Lyon. Retrouvez les réactions d’après match du coach monégasque et de Fofana. Extraits.

Niko Kovac

Un plan de jeu différent face à Lyon

Avec les absents et les suspensions, Niko Kovac a dû s’adapter et mettre un plan de jeu différent pour espérer battre Lyon. “Lyon est une très bonne équipe, bien organisée, et aujourd’hui nous avions des joueurs absents en raison de suspensions ou de blessures, donc nous avons pris la décision de jouer en 4-4-2. Je pense que cela a bien fonctionné, notamment défensivement, mais avec le ballon nous n’avons pas été aussi dangereux que nous l’aurions voulu, hormis sur les contre-attaques. Lyon a plutôt eu le contrôle du match mais ils n’ont pas été si dangereux que cela. Le tournant du match est le penalty, qui pour moi est justifié, et la victoire de Lyon est méritée”

Un manque de réalisme

Malgré quelques occasions, les Monégasques manquaient cruellement de réalisme sur le front de l’attaque. “Notre plan était d’être très compact et de réduire les espaces entre les lignes pour ensuite évoluer en contre-attaques. Nous avons eu de bonnes situations mais de petites choses ont fait la différence, sur certaines passes ou certains contrôles. Nous étions proches de marquer, avec notamment une frappe de Gelson Martins ou un centre de Wissam. Si ces petits détails avaient tourné en notre faveur, peut-être que nous aurions ouvert le score. Nous devons donc continuer à travailler sur ces points-là”

Encore des points de perdu

Dans la chasse au podium, Monaco vient encore de perdre des points précieux face à un adversaire qui vise aussi le podium. “Cette saison la Ligue 1 est très compétitive, c’est très serré en haut de tableau. Nous avons perdu ce soir mais la vie continue, il faut aller de l’avant. Lors des six derniers matchs nous avons eu une série de résultats positifs. Nous allons nous relever et continuer notre progression”

Nübel, le rempart

Beaucoup critiqué en début de saison et souvent à juste titre, Nübel commence à nous dévoiler son franc talent. “Il est de mieux en mieux, il a réalisé de superbes arrêts, notamment en première période. Il est en forme, il a de plus en plus confiance en lui, ce qui est important pour un gardien et pour le reste de l’équipe. Quand un gardien est capable de sortir des frappes difficiles, c’est bien.”

Youssouf Fofana

Un sentiment de frustration

Encore le même mot qui revient dans la bouche d’un autre monégasque, de la frustration. “Forcément de la déception. Mais je dirais un peu mitigé malgré tout, car il y a des situations qu’on aurait pu mettre au fond avec un peu plus de réussite. Ensuite le match s’est en partie joué sur le penalty, qui nous a mis un petit coup derrière la tête. Ce n’était pas évident de s’en relever. Ils ont été plus réalistes que nous.”

Des détails qui ne permettent pas de revenir avec la victoire

L’ASM pensait avoir fait le plus dur en première période en contenant les assauts lyonnais avec quelques belles occasions en seconde période mais le penalty contre le court du jeu a coupé le rythme des monégasques. “Nous sommes l’AS Monaco, et avec toute l’humilité qu’il faut avoir, face à n’importe quelle équipe, on démarre le match pour le gagner. Avant cette rencontre, nous étions devant Lyon. Ce soir nous avons joué avec nos armes, mais malheureusement cela n’a pas suffi. Nous étions en place, nous avons eu des situations, mais ça n’a pas souri. Ce genre de matchs se joue sur des détails et c’est ce qui s’est passé.”

Source : AS Monaco / Photo : Philippe Lecoeur – Icon Sport