Monaco reversé en Ligue Europa

Monaco reversé en Ligue Europa

25 août 2021 50 Par Romain M

Ce soir, l’AS Monaco se déplaçait à Kharkiv en Ukraine, pour y défier le Shakhtar Donetsk en barrage retour de la Ligue des Champions. Les Monégasques étaient dans l’obligation de rattraper leur retard suite à la défaite du match aller.

Niveau Ligue des Champions

Au coup d’envoi, Niko Kovac choisissait d’aligner le même onze que lors de la première confrontation, à l’exception du Nübel qui remplaçait Majecki. Dès l’entame de match, les rouge et blanc démontrent leur envie de renverser la situation et se montrent agressifs et impliqués. Leurs efforts se montrent payants dès la 18e minute. Suite à une belle récupération de Badiashile au milieu de terrain, le ballon arrive jusqu’à Kévin Volland qui ajuste une frappe repoussée plein axe par Pyatov. Wissam Ben Yedder, en renard, reprend le ballon et le propulse au fond des filets; 1-0 pour l’ASM.

Dominateurs, les asémistes continuent de mettre la pression sur leurs adversaires. A la 37e minute, un coup-franc parfait de Golovin est repris plat du pied par Badiashile qui trouve le poteau gauche du portier Ukrainien. Dans la minute qui suit, Caïo Henrique, servi côté gauche par Nübel, ajuste un très bon centre pour Ben Yedder qui double la mise du gauche. En toute fin de première période, le double buteur du soir profite d’une énorme erreur de passe de Vitao pour se présenter seul face au gardien Ukrainien. L’attaquant tricolore décide de tenter sa “spéciale” avec un petit piqué mais cette fois, son geste manque de précision. 45 minutes de très grande classe, 2-0 à la pause.

Fin de la règle du but à l’extérieur

Durant le second acte, les locaux vont logiquement prendre le contrôle du jeu. Néanmoins, ce sont les joueurs de la principauté qui vont être tout proche de scorer à nouveau. Sur un service de Kévin Volland, Ben Yedder perd son  deuxième face à Pyatov. A l’inverse, les Ukrainiens ne vont pas faillir dans le dernier geste. En effet, sur une belle action collective, Marlos, tout juste entré en jeu, se retrouve seul face à Nübel et envoie le ballon entre les jambes du gardien allemand. 2-1 à un quart d’heure du terme. La très grande intensité du match incite les deux entraîneurs à réaliser de nombreux changements; Lucas, Diop ou encore Isidor font leur entrées en jeu. Dans les derniers instants du temps règlementaire, les hommes de Niko Kovac vont de nouveau pêcher dans la finition malgré deux grosses situations pour Volland. Après 90 minutes, les deux équipes sont à égalité sur l’ensemble des deux matches et doivent donc disputer 30 minutes de prolongations.

Durant la prolongation, peu de choses à se mettre sous la dent. Malheureusement et comme très souvent depuis le début de saison, les adversaires des Monégasques profitent d’une insolente réussite. A la 113e minute, une passe en retrait plutôt anodine de Donetsk dans la surface de réparation monégasque est malencontreusement détournée par Aguilar dans son propre but. 2-2, score final.

Monaco est donc éliminé de la Ligue des Champions et peut nourrir beaucoup de regrets compte-tenu de toutes les occasions obtenues. L’ASM est reversé en Ligue Europa. Le prochain match des rouge et blanc aura lieu ce dimanche, à Troyes (13h).

Photo de Stanislav Vedmidl / DeFodi Images-Icon Sport