ACSPARTA-ASM : Conférence d’avant match

ACSPARTA-ASM : Conférence d’avant match

2 août 2021 8 Par Joffrey J

Niko Kovac vient tout juste de finir la première conférence de presse de la saison, avant d’affronter Prague demain pour ce 3ème tour préliminaire de Ligue de Champions.

Avec Ben Yedder et Volland

Au début de la conférence, Niko Kovac souhaite la bienvenue à tous après un mois de préparation lors des deux stages et les 5 matchs amicaux.

Bien qu’avec un retard tardif dans le groupe suite à l’EURO, Ben Yedder et Volland n’ont pas encore assez de temps de jeu pour espérer jouer toute la rencontre mais seront malgré tout présents dans le groupe. “Je ne pense pas qu’ils auront 90 minutes dans les jambes, mais ils seront disponibles pour le match contre le Sparta. Nous nous nous adaptons, comme pour le retour de Golo. Nous sommes très bien préparés je pense. Nous avons des ambitions qui sont très claires, faire aussi bien que la saison dernière et tenter de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Demain est la première étape, face au Sparta Prague.”

Un effectif quasi inchangé

Malgré quelques départs et notamment Jovetic, Niko Kovac se réjouit d’avoir pu garder un effectif quasi inchangé et peut démarrer la saison dans les meilleures conditions et ça passe par une qualification face à Prague. “Jove’ n’est plus là, mais pour le reste nous avons effectivement gardé un effectif stable, donc c’est vrai que c’est plus confortable pour le staff pour travailler. Ensuite vous savez, dans le football il faut répéter les choses. Il y a des réflexes qui doivent revenir chez les joueurs, lorsqu’on redémarre une saison” ” Le Sparta est un bon adversaire, et si nous voulons disputer la Ligue des Champions, il va falloir les battre.”

Une hiérarchie à définir pour les gardiens

Avec l’arrivée de Nübel au poste de gardien, l’AS Monaco compte désormais 4 gardiens et le coach monégasque va devoir trouver une solution pour établir une hiérarchie. “Benjamin est en train de revenir de blessure. Pour la place de numéro un, on avait mis sur le même plan Benjamin, Radeck et Alexandre. On verra qui sera titulaire demain contre le Sparta.”

Un match difficile

Face à Prague, Kovac ne s’attend pas à un match facile. “Un seul club français sur cinq s’est qualifié dans ces conditions, avec deux tours de qualifications. Cela paraît plus abordable pour nous, vu de la France, mais je peux vous dire que tout le monde veut jouer la Ligue des Champions.”

En cas de qualification, l’ASM connait déjà son adversaire pour le prochain tour. Ce sera la vainqueur entre Genk ou le Shakhtar Donetsk. “Pour l’instant nous n’avons pas encore de qualification directe pour le troisième de Ligue 1. Nous sommes là pour relever ce défi. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous allons faire de notre mieux.”

Une nouvelle saison pour confirmer

Après avoir fini troisième sur la dernière saison, l’AS Monaco espère faire mieux dès cette saison mais il faudra encore monter le niveau de l’équipe pour espérer faire mieux. “De mon point de vue, c’est encore plus difficile de maintenir un certain niveau de jeu, que de l’atteindre. C’est une situation différente, nos jeunes joueurs ont besoin de progresser encore, de travailler encore plus. Si nous maintenons le niveau de la saison passée, ce ne sera pas suffisant, peut-être qu’une équipe nous passera devant”

Des objectifs à atteindre

Kovac se montre rassurant pour ce début de saison et sait que son équipe peut faire mieux que la saison précédente. “Nous croyons en les qualités de nos joueurs. “Nous savons que nous avons beaucoup de jeunes joueurs, et que parfois vous passez par plusieurs phases, des hauts et des bas.” “Parfois en tant que coach vous sentez qu’il y a un peu de relâchement, mais ce n’est pas le cas selon moi. Quand nous voyons que nous devons pousser nos joueurs, nous le faisons. Mais je suis très positif et optimiste sur le fait que nous pouvons atteindre nos objectifs.”

Le point sur les joueurs blessés

Diop, Pellegri et Lecomte sont les 3 joueurs absents en ce début de saison mais ils devraient faire leur retour prochainement. “Sofiane (Diop) a été touché contre Antwerp. Nous avons eu peur car il avait eu la même blessure que contre Lyon en fin de saison dernière. Durant la seconde partie de préparation, il a travaillé en marge du groupe, mais il est de mieux en mieux. Pietro a eu une gêne musculaire. Il n’est pas encore à 100% pour reprendre la compétition mais nous ferons le point dans une semaine. En ce qui concerne Benjamin, il est sur le retour, il s’est bien remis de sa blessure. Il a bien travaillé ces derniers jours.”

Niko Kovac a fini cette conférence de presse en parlant de l’arrivée de Nübel qu’il connait depuis des années. “je suis très content de son arrivée, c’est un gardien qui est très à l’aise avec le jeu au pied, gauche comme droit, et qui est très bon en un contre un. C’est une bonne personne aussi, et c’est exactement ce dont avait besoin le club. Nous avons quatre gardiens de très haut niveau à disposition, donc nous sommes ravis”

Source : AS Monaco / Photo :  Pascal Della Zuana – Icon Sport