Droits TV : Même Free veut revoir son contrat…

Droits TV : Même Free veut revoir son contrat…

11 juillet 2021 5 Par Geoffroy B

La crise sanitaire, certes, mais le fiasco Mediapro n’est pas prêt de s’arrêter. Alors que le couple Canal +/BeIN SPORTS tente toujours de négocier sont lot avec la LFP, d’autres acteurs le souhaitent également.

Petit résumé, Mediapro négocie un contrat record avec le football français qu’il n’honorera finalement pas. Résultat, Canal +, pour 35ME, diffuse la fin de la saison pour “dépanner” et ses abonnés sont ravis. La Ligue ouvre donc les négociations pour “remplacer” Mediapro et c’est Amazon qui rafle la mise ; un contrat (250ME/an) à des années-lumière, financièrement, du mirage Mediapro (800ME/an).

Pour Canal+/BeIN SPORTS, il ne reste plus que des miettes (deux affiches de Ligue 2 et deux affiches de Ligue 1). 7,5 ME devait être versé (droits Ligue 2) le 1er juillet, cela n’a pas été fait. Mis en demeure, le diffuseur a finalement réglé la note le 9 juillet. Le 5 août prochain, un nouveau versement est prévu (droits Ligue 1) de 55ME. Même s’ils ont déjà perdu deux fois aux tribunaux, ces diffuseurs tentent toujours de négocier à la baisse leur contrat.

Pour les mêmes raisons, aujourd’hui, Free souhaite revoir le tarif de son lot (42 ME/an) qui permet de voir des extraits de matchs en quasi-direct. Le 17 février, déjà, l’opérateur souhaitait remettre son lot en jeu pour que l’ensemble des droits soit remis en jeu. Mais cela n’a pas été fait, seuls les lots détenus par Mediapro ont été revus. Amazon a remporté l’appel d’offres et les supporters de l’AS Monaco attendent de savoir comment et à quel prix la Ligue 1 va être diffusée.

Source : l’Equipe / Photo : Dave Winter – Icon Sport