Droits TV : Amazon l’invité surprise

Droits TV : Amazon l’invité surprise

13 juin 2021 8 Par Christopher T

Un séisme audiovisuel a secoué la planète L1 hier. La plateforme du géant Amazon, Prime Vidéo devient diffuseur majoritaire.

C’était dans l’ère du temps, et c’est devenu réalité, la L1 après une année chaotique dû au COVID et à l’affaire Mediapro, la LFP a adjugé au mastodonte Amazon les droits TV 2021-2024 pour la modique somme de 250M€ par saison.

Droits TV 2021-2024 : Amazon entre dans la danse

80% des matchs de ligue 1 de football seront donc diffusés sur Prime Video. L’offre de BeIn Sports a été laissée de côté ce qui a fait réagir Canal+ par le biais de son président Maxime Saada, en abandonnant tout simplement la diffusion de la L1. Partenaire historique du championnat de France, la chaîne cryptée n’a pas apprécié la “dérive” des choix de la LFP après la récente déconvenue Mediapro. Ce rejet de Canal s’explique également du fait que pour 2 matchs diffusés la chaîne s’acquittera de 332M€ pour ce lot 3. Autant dire un déséquilibre abyssal que la chaîne historique entend contester.

Le groupe Canal+ conservera deux matchs, le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00.

Concrètement pour le téléspectateur, même si Amazon n’a pas officiellement communiqué dessus, les détenteurs de l’offre Prime Video pour 5,99€ par mois auront droit aux matchs. Et pour éteindre le fantôme espagnol planant sur les finances des clubs de L1, Amazon vient d’annoncer le paiement de 104M€ dès maintenant afin de permettre au 20 clubs français de pouvoir passer plus sereinement son oral auprès de la DNCG.

Apres Roland Garros, Jeff Bezos réalise là un très gros coup, en espérant que le flop de la saison passée ne soit qu’un lointain souvenir.

Sources : Eurosport & L’Équipe / Photo : Dave Winter / Icon Sport