Academy : Stoppés en plein élan

Academy : Stoppés en plein élan

1 juin 2021 5 Par Ophély M

Saison compliquée pour l’Academy monégasque malgré un centre de performance complètement neuf, les jeunes de l’Academy n’ont que très peu joué cette saison.

Arrêtée dans un premier temps mi-octobre, la N2 aurait pu espérer reprendre mi-mars, la FFF en a décidé autrement tout comme les compétitions de jeunes arrêtées également en octobre.

La N2 de Bechkoura a terminé sa saison à la 13ème place sur 16 avec 8 points obtenus en 9 journées et avec seulement 2 victoires.

Du côté des U19, les protégés de Barilaro ont été stoppés alors qu’ils étaient leader de la poule D avec aucune défaite en 9 rencontres.

Même parcours pour les U17 leaders de leur poule avec une seule défaite en 8 rencontres. Au vue des résultats du début de saison, les U17 et U19 auraient pu espérer une saison prometteuse avec des titres éventuels, la N2 malgré un début de saison compliqué aurait pu espérer mieux. De plus, nos U19 pourraient participer la saison prochaine à la Youth League si les professionnels parviennent à se hisser en phase de groupes de la C1, et sauf indication contraire du au contexte sanitaire.

Si de nombreux jeunes joueurs ont enrichis le banc monégasque cette saison, Millot, Matazo, Matsima ou encore  le jeune attaquant Decarpentrie, d’autres monégasques ont brillé aux yeux des sélectionneurs nationaux. C’est le cas notamment des jeunes U17 Olmeta, Ben Seghir, Benama ou encore Michal sélectionné avec l’équipe de France U16 tout au long de l’année.

Si des départ semblent déjà actés au sein du staff de l’Academy avec notamment le départ de David Bechkoura dont le contrat n’a pas renouvelé, il devrait rejoindre le futur staff de Der Zakarian. Squilacci, Givet et Almeras respectivement adjoint N2, U19 et entraineur des gardiens de la N2 seraient eux aussi sur le point de quitter la Principauté. De nombreux jeunes en fin de contrat devraient eux-aussi évoluer loin du Rocher la saison prochaine c’est le cas notamment d’Antognelli joueur de la N2 ou des U19 Iglio et Bamelis.

En parallèle des départs, l’AS Monaco vient d’officialiser les premiers contrats professionnels pour 6 jeunes joueurs : Lienard, Torres, El Maach de la N2 et Magassa, Bamba et Lemarchal des U19. De plus Semedo Varela, Patret, Jeannot et Babai ont signé eux un contrat stagiaire avec le club monégasque. Comme indiqué par Paul Mitchell la formation monégasque est l’une des pierres angulaires du projet sportif monégasque.