ASM-OL : L’interview du supporter lyonnais

ASM-OL : L’interview du supporter lyonnais

2 mai 2021 4 Par Geoffroy B

Après une victoire compliquée en Coupe de France, Monaco va cette fois accueillir l’OL dans la dernière confrontation en Ligue 1 entre clubs du top 4. L’enjeu est énorme ; c’est l’occasion d’interroger un supporter lyonnais.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Alors, tout d’abord je m’appelle Mathis, j’ai 18 ans, et je supporte l’OL depuis le début des années 2010, je n’ai malheureusement pas connu les années de gloire de Lyon puisque personne ne supporte l’OL dans ma famille, car j’habite en Provence ! Je ne saurais même pas expliquer pourquoi j’ai choisi l’OL quand j’étais petit, mais je sais que d’année en année, match après match, mon amour pour le club et pour le foot n’a jamais cessé d’évoluer ! Je ne suis donc pas abonné car la distance pose problème, mais maintenant que je suis “indépendant”, on verra pour les prochaines saisons.

Question sur Monaco

Que penses-tu de Monaco en général ?

Monaco est un club que je respecte, qui connaît le haut niveau. On a besoin de ce genre de club dans le championnat, l’épopée en LDC de 2017 était folle à suivre. Ca relève le niveau du championnat à l’échelle européenne mais aussi dans le championnat grâce à la concurrence pour les place européennes. Donc pour résumer, très bon club, avec une fanbase sur les réseaux qui est d’ailleurs très respectable, je les salue !

Que penses-tu du mercato monégasque ?

Le mercato monégasque m’a souvent impressionné, on ne s’ennuie jamais avec toutes les rumeurs, arrivées, départs. Le club a certes les moyens, mais il arrive à attirer des joueurs de classe, comme WBY, Jovetic, Volland, Fabregas… Je trouve que le club se trompe peu en recrues. Je me souviens, quand Golovin a rejoint le club, son transfert avait été vivement critiqué. Aujourd’hui, c’est un des éléments clés de l’équipe. Pour ce qui est des départs, on sait que Monaco vend beaucoup, mais ça fait parti de la stratégie des dirigeants donc peut-on s’en plaindre ?

Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?

C’est peut-être un peu facile de répondre Ben Yedder mais… quel joueur. Techniquement c’est très fort, pied droit, pied gauche,… face au but c’est un vrai tueur, très intelligent, il lui en suffit d’une, on l’a vu en Coupe de France. Il participe aussi dans le jeu de l’équipe, par ses déplacements par exemple. Même s’il est remplaçant, il peut changer tout un match à lui tout seul. Il faut absolument se méfier de lui…

Si tu devais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?

Honnêtement, WBY aussi. Nous avons besoin d’un attaquant comme lui à l’OL, une association avec Memphis donne l’eau à la bouche non ? On a besoin d’un finisseur comme lui… sans quoi notre manque de réussite offensif ne cessera…

Que penses-tu de l’arrivée de Kovac ?

L’arrivée de Kovac, j’en étais assez indifférent à vrai dire. C’était une période délicate pour l’ASM avec les coachs, je me suis dit “oh ça va certainement faire encore flop”. C’était très compliqué en début de saison pour Monaco, ça prenait énormément de buts derrière, notamment le match contre Lyon à l’aller, ça faisait mal de voir les Monégasques comme ça. En 2021, tout a changé, une stabilité défensive remarquable sur les derniers matchs, tout en continuant à être efficace devant. L’équilibre parfait. Et tout ça, ça passe par le jeu. Un jeu qui sent le football, on ne s’ennuie pas devant un match de l’ASM ! Kovac a réussi, il lui fallait du temps pour mettre en œuvre toutes ses idées, tant mieux pour le club ! (comme quoi un entraineur étranger, en lui laissant du temps, ça peut marcher cc Sylvinho).

Question sur l’OL

Comment s’est déroulée votre saison ?

Honnêtement, je ne sais même pas quoi répondre, car tout dépendra de notre résultat à la J38. C1 ? Saison réussie. C3 ? Échec total. Sans coupe d’Europe à disputer, on est obligés de se qualifier en C1, c’est impératif au vu de l’effectif qu’on a. On aurait pu largement viser le titre, les défaites contre Montpellier, ou encore le nul à l’aller face à l’OM, le match contre Metz… la honte. Ça fait peut-être parti du foot, mais mais les grandes équipes brillent de par leur régularité. Ce n’est pas pour rien que nous étions champions d’automne, nous l’avions mérité, contrairement à aujourd’hui où nous méritons notre quatrième place, que l’on paye à cause d’une gestion de l’effectif cataclysmique, je ne vais pas rentrer dans les détails mais que dire après avoir appris qu’un joueur relativement bon en début de saison, se blesse et continue de jouer en étant blessé pendant près de deux mois, continue d’être en méforme et continue à être titularisé. Bizarre. Surtout que nous avons une profondeur de banc exceptionnelle. Bref, beaucoup de déception pour cette saison. Une qualif en C1 me satisferait tout de même de notre saison.

Que penses-tu du résultat de OL/ASM en coupe de France ?

Résultat assez mal payé à mon avis. Beaucoup d’occasions lyonnaises, évidemment non converties pour ne pas changer, en première MT. Monaco a certes, peu joué mais a le mérite de ne pas avoir pris de but et surtout a su planter. Le rouge est mérité, mais même à 10 nous aurions pu espérer quelque chose. C’est dommage… Après, je ne me fie absolument pas à ce match puisque c’est en Coupe, j’attends beaucoup plus de pression et d’intensité, des deux côtés dimanche soir. On peut voir un match à beaucoup de buts à mon avis.

Quels sont vos objectifs pour ces derniers matchs ?

Clairement, pour l’OL c’est triste à dire car on se répète mais GAGNER, nous devons gagner tous les matchs, maintenant, nous sommes les chasseurs, c’est à nous de mettre la pression devant.

Quels sont vos forces et faiblesses actuellement ?

Forces : Effectif, un milieu sensationnel, meilleur stabilité défensive que les dernières saisons, c’est mieux dans le jeu. Faiblesses : Un gardien moins en confiance, cette perte de confiance nous a coûté des points. Manque cruel d’efficacité devant le but. On ne joue qu’une MT sur deux, c’est presque comme ça à tous les matchs. Et enfin l’état d’esprit de l’équipe… contre Lille par exemple, il y a de quoi s’en mordre les dents.

Pronostic

Un pronostic pour cette rencontre ?

Je vois bien une rencontre acharnée, avec des buts, mais avec une équipe monégasque en confiance, qui surprendrait les Lyonnais. 2-3 pour l’ASM

Qui sera champion de France ?

Paris, qui a le calendrier le plus favorable à mon goût. Lille a une trop grosse pression. Attention à l’ASM, qui ne va pas lâcher de point. Plus le droit à l’erreur, L’OL l’a payé cash et est hors course (sauf si victoire dimanche et mauvais résultats de Lille et Paris…).

Quel est selon-toi le TOP5 en fin de saison ?

Paris, Lille, Monaco, Lyon et Marseille (ça fait quand même un très beau top 5 !)

Merci Mathis et bon match.

Photo : Romain Biard – Icon Sport