ASM-DFCO : Lecomte “nous sommes très motivés”

ASM-DFCO : Lecomte “nous sommes très motivés”

9 avril 2021 2 Par Joffrey J

À deux jours de la rencontre face à la lanterne rouge de la Ligue 1, Benjamin Lecomte s’est exprimé en conférence de presse d’avant match. Extraits.

Aucun match ne doit être pris à la légère

Pour Benjamin Lecomte, tous les matchs sont importants. Contre le premier ou le dernier du classement, l’AS Monaco doit prendre un maximum de points. ” A l’intérieur du groupe, nous sommes très motivés et ne pensons pas du tout au fait que ce soit un match déséquilibré […] on prépare ce match avec le sérieux qu’il faut, et avec l’objectif de prendre les trois points. “

Lecomte rappel que même si Dijon est dernier au classement, ce sont des professionnels en face et qu’il ne faudra pas prendre ce match à la légère. ” Il va falloir faire très attention et être concentrés dès le début du match. “

Continuer à ne pas prendre de but

Avec des clean-sheet depuis quelques rencontres, Monaco retrouve une véritable stabilité défensive et Lecomte n’y est pas pour rien. Avec quelques arrêts importants sur les derniers matchs, le gardien monégasque retrouve de la confiance. ” Je pense que cela s’explique par plus de concentration, d’application et de volonté d’aller chercher ces clean sheet justement de notre part “

L’AS Monaco va devoir continuer sur cette voie, continuer à travailler sur le plan défensif et ne pas prendre de but.  Continuer à être solide, à marquer et gagner les matchs, voilà l’objectif principal du club. ” Avant, même si on en marquait beaucoup de buts, on en encaissait aussi pas mal. Et on a vu qu’en étant plus solides derrière on gagne plus facilement des matchs. “

Chaque match compte

Que ce soit un match de Ligue 1 ou un match comptant pour la coupe de France, l’AS Monaco ne compte pas baisser  de rythme. Tous les matchs sont importants, et actuellement l’important est de tout faire pour garder cette quatrième place. Toujours très langue de bois sur le sujet, joueurs comme entraineur ne veulent pas entendre parler de podium tant que cette quatrième place ne sera pas officiellement acquise. ” Aujourd’hui nous sommes concentrés sur nos prestations, quel que soit l’adversaire en face de nous. ” ” Une fois la quatrième place acquise, on verra ce qu’il est possible de faire. Et si la Coupe devait faire partie de l’histoire de cette saison-là, ce serait grandiose.

Viser plus haut ?

Lecomte ne préfère pas parler de podium pour l’instant. ” On est troisièmes depuis cinq jours. C’est pour ça que je reste campé sur nos positions. Si dans un avenir proche l’écart s’agrandit entre la 3e et la 4e place, on verra. “

Les exigences du coach

Kovac aime les jeux et relance de l’arrière, on le voit depuis le début de la saison et encore plus particulièrement depuis quelques semaines avec la mise en place du nouveau schéma de jeu. ” Il me demande de jouer beaucoup au pied, de participer au jeu. C’est pour ça qu’on travaille sur ça, sur les sorties de balle au pied. “

Le retour de la confiance

Critiqué pas toujours à raison sur certains matchs, le gardien est le dernier rempart de son équipe. Les prestations parfois en demi-teinte de Lecomte ont très certainement joué sur sa confiance personnelle. Depuis quelques semaines et notamment cette série de clean-sheet, Lecomte retrouve une confiance en lui. Avec un arrêt décisif face à Metz en championnat, Lecomte a permis de maintenir le match juste avant la mi-temps. ” Je suis très content d’avoir fait cet arrêt contre Metz. C’est comme un attaquant qui marque un but, cet arrêt fait office de but pour moi. Il n’y avait qu’un arrêt à faire sur ce match et il a été fait

Un staff médical qui agit avec prudence

Absent pour blessure pendant quelques semaines, Lecomte a attendu l’accord du staff médical pour reprendre les entraînements et la compétition. ” On prend effectivement plus de précautions qu’auparavant. Je pense qu’ailleurs j’aurais pu reprendre plus tôt, mais parfois il faut écouter ce qu’on nous dit. Aujourd’hui cela donne raison au staff médical, qui m’a dit de patienter. “

En pleine reconstruction

Avec l’arrivée de Niko Kovac en début de saison et de l’ensemble d’un nouveau staff technique, il a fallu revoir énormément de choses y compris l’entraînement des gardiens qui est géré par Vatroslav Mihacic. Adaptation pas forcément évidente au début, mais les résultats positifs se font ressentir match après match. ” On a dû reconstruire toute notre team gardiens cette saison. Je découvre une autre culture de gardiens, une autre école. Je crois qu’il m’a apporté de la régularité dans mes performances. ” ” On est repartis sur les bases et surtout sur la confiance, car c’est ce qui faut à un gardien pour enchaîner. “

Source : AS Monaco / Photo : Manuel Blondeau – Icon Sport