Ligue 1 : la DNCG ne lâche pas de lest

Ligue 1 : la DNCG ne lâche pas de lest

21 mars 2021 68 Par Geoffroy B

Malgré une conjoncture éminemment difficile, la DNCG, la Direction nationale du contrôle de gestion, rappelle aux clubs leurs devoirs. COVID-19 ou non, la vie continue semble vouloir dire la commission de la LFP.

Ce mardi, tous les clubs ont reçu un courrier de la DCNG, un peu surprenant compte tenu des circonstances. Deux pages pour rappeler les devoirs (financiers) des clubs. Même si le gouvernement affirme qu’il n’y aura pas de faillite cette saison, il faudrait avoir une boule de cristal pour le savoir.

En même temps, l’exigence du gendarme financier est tout à fait saine : si le budget de la saison prochaine n’est pas équilibré et laisse apparaître un déficit, les actionnaires devront montrer patte blanche en injectant un montant équivalent (au déficit) en compte courant associé bloqué et/ou en capital.

Petit hic qui a son importance, comment connaître son budget à venir alors que le diffuseur n’est pas connu (et avec lui le montant des droits TV) ? Un courrier logique mais qui arrive, donc, bien trop rapidement. Alors que Canal + continue ses trois actions en justice contre la LFP…

Une façon de condamner certains clubs ou d’entériner une Ligue 1 à 18 clubs voire moins ? C’est peut-être la seule interrogation à venir concernant l’AS Monaco car on peut penser que la DCNG n’a pas grand chose à apprendre, niveau comptabilité, à Dmitry Rybolovlev.

Source : l’Equipe / Photo  : Dave Winter – Icon Sport