Ligue 1 : vers un championnat à 18 voire 16 clubs ?

Ligue 1 : vers un championnat à 18 voire 16 clubs ?

13 février 2021 20 Par Geoffroy B

Alors que la réforme de la Ligue des Champions pourrait augmenter le nombre de matchs des clubs européens, la LFP réfléchit toujours pour diminuer le nombre d’équipes parmi l’élite.

Canal +, le diffuseur historique, pèserait de tout son poids pour que le championnat français passe de 20 clubs à 18 voire à 16 ! Dans les cinq grands championnats, leaders des coefficients nationaux de l’UEFA, seule l’Allemagne a franchi le pas avec 18 clubs. Alors que l’Espagne (1ère) et l’Angleterre (2nde) semblent intouchables, l’Allemagne (4ème) pourrait dépasser l’Italie (3ème) dans une ou deux saisons.

Les barrages étaient déjà un (beau) geste pour les écuries de l’élite, une diminution du nombre de clubs aurait bien évidemment un impact financier ; le même gâteau mais moins de parts à distribuer. Les avis divergent entre présidents de clubs, l’unanimité n’est clairement pas de mise. En sus de la suppression de la Coupe de la Ligue, quelques matchs en moins permettraient d’alléger le calendrier domestique.

La chaîne cryptée qui compte bien conserver le rugby, la Formule 1 et le golf, notamment, verrait d’un très bon œil ce changement et serait en discussion avancée avec la Ligue sur ce sujet. Meilleur championnat du monde, dans un autre sport, le Top 14 est bien évidemment un exemple probant de réussite. Après deux “petites” modifications dans les cases horaires – le match du dimanche à 17h05 plutôt qu’à 17h00 et le match du samedi à 13h00 plutôt qu’à 21h00 – ce nouveau chantier a plutôt l’allure d’une révolution.

Source : So Foot / Photo  : Olivier Andrivon / Icon Sport