ASM-OGCN : Un derby disputé ?

ASM-OGCN : Un derby disputé ?

2 février 2021 22 Par Marc S

Ce mercredi, pour la 23ème journée de Ligue 1, l’AS Monaco recevra Nice dans le match retour pour le traditionnel derby azuréen. Focus sur un match qui s’annonce moins compliqué qu’à l’accoutumée pour l’ASM.

Une mauvaise dynamique

Depuis la défaite contre l’ASM en novembre (1-2), Nice a perdu 6 fois.
Des sacrées déroutes, comme contre Dijon (1-3), contre Brest (2-0) ou encore contre Bordeaux (0-3).
Il y a eu tout de même 2 réussites contre Nîmes (0-2) et contre Lens (0-1).

Désormais les Rouges et Noirs sont 13èmes, coincés entre Reims et Brest mais avec un match de retard qui pourrait les faire passer devant Montpellier.

Un entraîneur qui n’a pas résisté

Patrick Vieira, qui était arrivé en Juin 2018, n’a pas résisté aux mauvais résultats.

Le 4 Décembre 2020, alors que Nice vient de perdre une nouvelle fois en Ligue Europa, contre Leverkusen (2-3), mais aussi en Ligue 1 contre Dijon, l’annonce de la fin de Vieira était attendue.
Adrian Ursea, l’helveto-roumain, devrait faire le taff jusqu’à la fin de la saison pour l’instant, jusqu’à ce qu’un entraîneur d’expérience puisse prendre le relais. Affaire à suivre.

Une défense solide mais une attaque qui pêche

L’OGCN est classé 8ème meilleure défense de Ligue 1, ce qui n’est pas mauvais pour une équipe classée 13ème. Le club a encaissé seulement 29 buts actuellement, c’est deux de moins que l’AS Monaco notamment.

Par contre, au niveau de l’attaque, c’est la catastrophe. Les Aiglons ne sont que 16ème, avec 23 buts marqués, ce qui fait 3 de moins que Bordeaux, qui se situe 15ème dans ce même classement. Le meilleur buteur est l’ancien Lyonnais, Amine Gouiri, qui a inscrit 6 buts, soit autant que Neymar mais en deux fois plus de matchs.

Les derbys malgré toutes les données dont on peut disposer sont des matchs particuliers, où parfois les rencontres n’ont aucune logique. Ce sera aux Monégasques de remettre de l’ordre et de faire intégrer les statistiques aux Niçois, en s’appropriant le rôle de favori.

Sources : Footmercato – Eurosport – Wikipedia / Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana

4.7 6 votes
Note l'article