Le bilan du mercato hivernal

Le bilan du mercato hivernal

2 février 2021 20 Par Clement P

Habituellement animé sur le Rocher, le mois de janvier a été particulièrement calme cette saison. Avec une seule arrivée et deux départs en prêt, peu de mouvements ont eu lieu en Principauté. Retrouvez cependant le bilan de ce mercato hivernal 2020-2021.

ARRIVEES

Pour une fois, le mercato dans le sens des arrivées a été plutôt tranquille du côté du Rocher. Si l’an dernier, Tchouaméni, Fofana, Pavlovic ou encore Marcelin avaient débarqués en Principauté, seul Krépin Diatta a été recruté lors de ce mois de janvier. L’international sénégalais, arrivé pour une somme d’environ 20 millions d’euros en provenance du Club Bruges. L’ailier, qui a fait ses débuts en tant que titulaire contre Nantes après être entré en jeu contre Marseille, devra palier l’absence de Gelson Martins, qui, a priori, devrait manquer plusieurs semaines de compétition.

Hormis l’arrivée officielle de Diatta, quelques rumeurs sont venus animées l’actualité monégasque. On pense notamment à celle de Marcelo, ou encore Lucas Torreira (prêté par Arsenal à l’Atlético Madrid où il n’a pas beaucoup de temps de jeu, le milieu de terrain uruguayen va finalement rester dans la capitale espagnole) qui aurait été pisté pendant un moment par les dirigeants monégasques pour venir renforcer l’entrejeu des Rouge et Blanc.

DEPARTS

Si Jemerson a rejoint les Corinthians lors du mois de novembre, trois joueurs étaient annoncés sur le départ lors de ce mercato. Trois lofteurs : Youssef Ait-Bennasser et Samuel Grandsir, jamais utilisés par Niko Kovac, ainsi qu’Henry Onyekuru, qui a disparu de la circulation depuis quelques mois et qui se faisait plus remarquer sur les réseaux sociaux que sur un terrain de football. De ces trois indésirables, seul le Nigérian a trouvé un club. Le feuilleton du mercato hivernal côté monégasque, qui s’est concrétisé fin janvier, avec un prêt avec option d’achat (prêt de 650 000 euros et option d’achat à 4 millions d’euros) du côté de Galatasaray, où il va connaître son troisième prêt au club stambouliote. 

Pour Grandsir, si des clubs américains (Kansas) ou turcs sont venus aux renseignements, rien ne s’est concrétisé et le milieu offensif va rester en Principauté, tout comme Youssef Ait-Bennasser, où la rumeur Besiktas a été classée sans suite.

En manque de temps de jeu à l’ASM où il n’a disputé qu’une petit minute contre Dijon depuis le début de la saison, Pavlovic a été prêté au club satellite du Cercle Bruges jusqu’à la fin de la saison, pour aller chercher de l’expérience, du temps de jeu et tenter de sauver le club belge de la relégation. Titulaire depuis son arrivée, il a déjà marqué un but avec les Verts.

Autre joueur en manque de temps de jeu, Florentino Luis. Si son nom a été cité tout au long du mercato où il était dans le viseur de clubs comme Bordeaux ou encore Valence, le milieu de terrain portugais va finalement rester en Principauté jusqu’à la fin de la saison, où il est prêté sans option d’achat par le Benfica Lisbonne.