Kovac : “Il reste encore du chemin”

Kovac : “Il reste encore du chemin”

10 décembre 2020 4 Par Ophély M

Deuxième déplacement consécutif pour l’AS Monaco, après Lille, les joueurs du Rocher se déplacent à Marseille. A 48 heures du derby de la région PACA Niko Kovac a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Après la défaite face à Lille, Monaco doit relever la tête, cela passera par une victoire face à l’Olympique de Marseille une équipe « avec beaucoup de qualités. Ils défendent très bien, ils attaquent aussi très bien, procèdent parfaitement en contre-attaque. Ils ont des joueurs de grande qualité comme Benedetto, Thauvin ou Cuisance que je connais très bien. »

L’entraîneur monégasque s’attend à une rencontre dure face à un très bel effectif : « cette équipe est une des meilleures du championnat. Ils n’ont perdu qu’une fois en Ligue 1 cette saison, même s’ils ont manqué de réussite en Ligue des Champions. » Ce samedi contre Marseille, il faudra selon le coach être plus agressif, les Monégasques ont été trop timides face à Lille la semaine dernière : « La première mi-temps était effectivement un peu frileuse, nous nous sommes observés, mais c’était un très bon adversaire. Ils ont montré ces deux dernières saisons que c’est une très bonne équipe de notre championnat, qui joue régulièrement l’Europe. Nous essayons d’être toujours dynamiques, de créer des occasions de buts, d’être agressifs, mais cette fois-ci il faut reconnaître que nous avons eu moins d’opportunités que d’habitude. »

Dans un classement de Ligue 1 très serré, Niko Kovac a tenu à rappeler que le titre n’était pas l’objectif premier des Asémistes : « Nous ne pouvons pas sérieusement parler de jouer le titre quand on a terminé 17ème et 9ème les deux saisons précédentes. Cela me paraît très compliqué. Je signerais des deux mains si c’était le cas, mais honnêtement on travaille d’abord pour progresser collectivement. Je vois les progrès que nous faisons semaine après semaine, mais il reste encore du chemin. »

Après une bonne série de résultats positifs, la défaite face au LOSC a déçu l’ensemble du groupe : « Nous avons été très déçus par cette défaite, parce qu’ils n’ont pas forcément mieux joué que nous. Ils ont simplement fait moins d’erreurs. ». Buteur lors de la dernière journée, Pietro Pellegri s’intègre peu à peu dans la rotation rouge et blanche, Kovac a tenu à louer son état d’esprit : « Je ne connais pas une statistique intéressante, mais la dernière fois qu’il a joué 90 minutes, c’était il y a deux ans. Il est un très grand talent encore une fois et je crois que nous avons besoin de prendre du temps pour qu’il revienne à 100%. C’est un pur avant-centre, il aime marquer et j’aime ça chez lui. Il sait marquer dans toutes les positions, de la tête, des deux pieds. S’il continue et qu’il reste en bonne santé, je vous le signe, il sera un grand attaquant. »

Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana / Source : asmonaco.com