FCM-ASM : l’interview du supporter adverse

FCM-ASM : l’interview du supporter adverse

30 août 2020 0 Par Geoffroy B
Jérémy, supporter du FC Metz, a été interrogé par nos soins pour évoquer son club de coeur, bien sûr, mais également pour donner un avis sur l’AS Monaco.
-Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Jérémy 30 ans, supporter depuis que je suis le football soit depuis que j’ai 11-12 ans. Je n’ai pas choisi de supporter Metz, c’est le FC Metz qui m’a choisi puisque je suis né dans le meilleur département de Lorraine (la Moselle).

Monaco

– Que penses-tu de Monaco en général ?
Pour moi Monaco a une belle réputation dans le paysage du football français. Une finale en 2004, une demi finale en 2017, des bons joueurs qui y sont passés. Le compte bancaire russe aide pas mal, mais on dirait que ça colle avec la réputation bling-bling de la Principauté. Dommage que votre stade soit vide.
– Que penses-tu du mercato monégasque ?
Je vais avouer que je n’ai pas trop suivi votre mercato, à part l’arrivée du prometteur Disasi. En même temps, vous avez déjà assez de joueurs sous contrat non ?
– Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?
Sans contestation Wissam Ben Yedder. Le profil du 9 pure race qui tend à disparaître un peu, un beau joueur à voir sur un terrain. Golovin a un petit côté spectaculaire également, quand il est dans un bon jour.
– Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?
Pour venir compléter au mieux notre effectif, je prendrais Ben Yedder. C’est aujourd’hui le poste sur lequel je nous trouve le plus léger. En 2ème choix Aguilar, que j’apprécie pour son apport offensif.
– Que penses-tu de l’arrivée de Kovac ?
C’est une belle prise pour vous. A voir comment il va s’adapter à la Ligue 1 qui a quand même la réputation d’être casse-gueule, d’autant plus quand on n’a pas la qualité d’effectif du Bayern. Monaco est dans un moment assez décisif où le “trading project” s’essouffle après une saison en demi teinte, il va avoir la lourde responsabilité de remettre le club sur les rails du succès.

Metz

– Comment s’est déroulé votre pré-saison ?
Plutôt bien. Une seule défaite en 8 matchs (contre La Gantoise qui joue l’Europe), on a vu les jeunes avoir du temps de jeu et quelques moments très intéressants avec un Farid Boulaya qui a l’air au top de sa forme. J’ai hâte que la saison commence enfin pour nous.
– Es-tu satisfait de votre mercato ?
Je ne vais pas verser dans l’excès d’enthousiasme, mais je pense qu’on est sur un de nos mercatos les plus bandants de ces dernières années. On est allé chercher les postes qu’il nous faut, de la jeunesse et du potentiel, tout ce qui s’inscrit dans un projet à long terme. Il va falloir voir comment est géré le départ de Diallo avant de dire que c’est totalement réussi.
– Que penses-tu de l’arrivée du joueur formé à Monaco, Kévin N’Doram ?
Il avait fait une grosse deuxième partie de saison chez nous. Il est monté en puissance pour s’imposer comme le 6 légitime de l’effectif. C’est vraiment dommage qu’il se soit blessé pour si longtemps (jusqu’en janvier, rupture du tendon d’achille) car il a contribué à la belle dynamique de Metz entre janvier et mars.
– Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Le maintien, évidement, mais en mieux que la saison dernière. On n’a pas trop tremblé des genoux (si on oublie le départ difficile d’Août-septembre) mais on aspire à encore plus de sérénité. Je souhaite une 12ème place, ce sera déjà une belle saison.
– Quels sont vos forces et faiblesses ?
Je dirai qu’on a un effectif qui commence à bien se connaître et qui grandit ensemble, un mix entre bons potentiels et quelques joueurs d’expérience qui tirent tout le monde vers le haut. On sent que le groupe s’apprécie et c’est un bon vecteur pour un club de 2ème partie de tableau comme le nôtre. Sur le terrain, nos latéraux sont assez offensifs, ce qui permet d’apporter du surnombre avec les ailiers, et lorsqu’on a un bon joueur de tête devant ça fait souvent mouche. Le souci est qu’on a été beaucoup tributaire de la forme d’Habib Diallo (qui est sur le départ) et que l’on s’en remet désormais à Ibrahima Niane, qui a un vrai potentiel mais pour qui cette saison va devoir être déterminante. Je dirais également qu’on a parfois trop souvent un jeu stéréotypé en contre, et une fois que l’on s’est exposé on est vite débordé. A voir si cela se confirme sur cette nouvelle saison.

Pronostic

– Qui sera sur le podium à la fin de saison ?
Paris, évidemment. L’OM sans doute, s’il ne perde pas de gros joueurs d’ici la fin du mercato. Et je dirai Lille ou Rennes, s’ils ne perdent pas trop de forces en Europe. Grosse incertitude sur Lyon qui devrait perdre du monde en l’absence de Coupe d’Europe.
– Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
Plus dur à dire. Ca va être compliqué pour Dijon en tout cas. A voir si Brest arrive à confirmer la saison dernière, et comment Lorient et Lens qui ont beaucoup investi s’en sortent. Je prévois une sale saison pour Bordeaux aussi.
– Un pronostic pour cette rencontre ?
Un petit 3-0, pour se rappeler du bon souvenir de la saison dernière ? 🙂
– Si tu souhaites rajouter quelques choses ?
Je vous souhaite une belle saison, mais pourvu qu’elle commence après ce dimanche.
Merci et bon match Jérémy
Photo : Fred Marvaux – Icon Sport