Ligue 1 : bientôt 5 remplacements possibles ?

Ligue 1 : bientôt 5 remplacements possibles ?

10 mai 2020 12 Par Geoffroy B

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. The International Football Association Board (IFAB) a accepté une proposition de la FIFA. Connu pour son conservatisme, l’institution accepte, temporairement, de modifier son article 3 des lois du jeu.

Pour éviter les blessures, le nombre de remplaçants sera non plus de trois mais de cinq désormais. L’IFAB se réserve le droit de prolonger cette mesure mais, pour le moment, elle se clôturera le 31 décembre 2020. A l’inverse, on le savait déjà, la VAR pourra être enlevée, c’est confirmé.

Ces deux règles seront à la main des organisateurs. Autrement dit, la France aura le choix de faire ou de ne pas faire. Alors que les avis des entraîneurs étaient partagés, dans l’hexagone, pour ces deux cas, nul doute que les instances tricolores devraient valider les cinq remplacements.

En effet, dès la saison dernière, le comité exécutif de la FFF avait sauté sur l’occasion en validant la proposition de l’IFAB pour effectuer un quatrième changement, après prolongations. Alors que la VAR est fortement critiquée pour hacher le jeu, ces nombreux changements seront cadrés et ne pourront être faits à tout moment (trois fois pendant la rencontre, à la mi-temps et, en cas de prolongations, avant le début de ces dernières et à la mi-temps également).

Source : FIFA.com